Critique de petitsoleil

un livre court certes, mais qui s'apparente plus à une première ébauche, une première découverte du Manifeste hédoniste d'Onfray
ouvrage que je compte lire désormais, même si cet Abrégé m'a semblé assez inégal selon les chapitres, les thématiques abordées :
préambule / psychologie / éthique / esthétique / érotique / bioéthique / politique

le chantier est vaste certes, mais les réflexions de l'auteur me semblent inégalement convaincantes, abouties, construites

j'ai beaucoup apprécié le préambule, évoquant la métaphysique, notre condition humaine, le cosmos et le sentiment océanique, l'astrophysique ...
il peut parler à des personnes très différentes, scientifiques, humanistes, les deux, ou à des personnes sensibles à la poésie ...

la partie abordant la psychologie laisse beaucoup de place à des charges, à mon avis un peu excessives, à l'encontre de Freud
certes Freud avait ses défauts, et il est utile de remettre en question ses théories, ses écrits, son "héritage", les différents courants "psy" qui ont pris tant d'importance dans nos sociétés ... mais peut-être devrions-nous nous souvenir qu'à l'époque les théories de Freud et d'autres scientifiques étaient novatrices ... et puis c'est ignorer un peu trop l'influence de tous les scientifiques et psy qui se sont succédé depuis ... et qui marquent également notre culture occidentale

les parties abordant l'éthique, l'érotique et la politique, n'arrivent pas plus à me convaincre ... j'ai nettement préféré la partie abordant l'esthétique, l'art, que j'ai trouvé plus cohérente, pertinente et pas forcément "moderniste" et aussi relativiste que chez d'autres auteurs contemporains ! j'ai apprécié ce point

enfin, de bonnes réflexions sur le capitalisme, aussi vieux que le monde et difficilement évitable, et le libéralisme, devenu pensée unique et trop souvent confondu avec le capitalisme (ce qui arrange certains, probablement)

à lire donc si vous avez une ou deux heures devant vous
et ensuite, à approfondir avec le Manifeste hédoniste si le coeur vous en dit