Critique de ileana

On découvre deux pamphlets pour le prix d'un. Dans un premier temps, la cible d'Onfray est le Tout Paris littéraire accusant Houellebecq de faire le jeu de l'extrême-droite : c'était en 2015 avec son roman Soumission.
Quelques pages plus loin, Onfray pointe la complaisance de ces mêmes journalistes face à l'affaire Meklat. (Rappel : il s'agit d'un des contributeurs phare du Bondy Blog. Il s'est discrédité en postant des tweets haineux.)
Tout au début de cet ouvrage, l'auteur réfléchit sur le nihilisme de Nietzsche et sur la misanthropie de Schopenhauer et de leur écho chez Houellebecq.

Extraits :
« Soumission est une fiction et il est drôle que la camarilla qui a éreinté le livre soit souvent celle qui se met à genou devant les oeuvres de Sade et rit de ceux qui n'aiment pas ce dernier représentant du libertinage féodal sous prétexte qu'ils n'auraient pas la distance intellectuelle pour comprendre la fiction. Ceux qui pensent et croient que Les 120 Journée de Sodome sont une oeuvre littéraire et que, de ce fait, il ne faut pas la penser avec catégories extérieures à la littérature ont lu le roman de Houellebecq avec une gousse d'ail dans la poche pour éloigner le démon. » P64

« Soumission est le grand roman de la collaboration : il raconte de manière implacable le glissement d'un nul [le narrateur François] vers la gloire au prix de sa subordination ». p48