Acropole (31/03/2006)
Cet ouvrage est le premier à aborder l'histoire de l'art au-delà des frontières, sous la forme d'un atlas, avec plus de 300 cartes et autant d'illustrations. Il offre une vision tout à fait nouvelle de l'art dans le monde, de la préhistoire à nos jours, en mettant en évidence l'influence de nombreux facteurs politiques, économiques et culturels, sans oublier l'impact essentiel de l'environnement naturel. Son approche volontairement originale propose de considérer l'... >Voir plus
Que lire après L'atlas de l'art mondialVoir plus
Un beau livre grand format, un véritable atlas historique et géographique.

Le livre est divisé en époques puis en continents et pays et présente, dans un langage clair et accessible au profane, les cartes et les déplacements de population, le cadre géopolitique de l'évolution de l'art et des courants artistiques.

Comme habitante du nord de l'Amérique où les frontières n'ont pas bougé depuis la fin du 19e siècle et où les mouvements de population ont été assez simples, c'est à la fois difficile à comprendre et fascinant d'observer la succession des empires et les fluctuations des limites territoriales des pays, particulièrement en Europe. Ce livre montre que les invasions et les règnes ont eu une grande influence sur le développement de l'art, mais cela ne peut pas être décrit d'une façon simpliste. Ce n'est pas toujours le vaincu qui adopte la culture du vainqueur, celui-ci est peut aussi intégrer l'art des pays conquis comme lorsque Rome a conquis la Grèce antique.

Même si l'ouvrage fait appel à des spécialistes du monde entier et représente une somme impressionnante de connaissances, l'introduction mentionne « qu'il est temps de prendre conscience de notre ignorance » et met les lecteurs au défi de pousser plus loin la réflexion.

Comme un grand dictionnaire, c'est une référence très intéressante pour comprendre l'évolution humaine (et un outil précieux lorsqu'on lit des récits historiques et qu'on se demande qui est qui!)

40000-5000 av. J.-C. : L’art est né avec l’homme – son existence est intimement lié à la nature humaine. Nombreux sont les animaux qui pratiquent la chasse ou la cueillette. Certains sont également sociables et quelques-uns, tels les chimpanzés, savent se servir d’outils. Mais c’est grâce à la faculté humaine d’allier ces capacités que l’art est né. (p.14)