AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aromantic (love) story tome 5 sur 5
EAN : 9782369743699
192 pages
Akata (09/05/2019)
4.21/5   28 notes
Résumé :
Plutôt que de chercher à comprendre l'amour, n'est-il pas plus important de se comprendre soi-même ?
Futaba est à un tournant crucial de sa vie : entre sa carrière d'autrice de manga qui est mise à mal, mais aussi son désir de comprendre le sentiment amoureux, la trentenaire doit être présente sur tous les fronts. Pour ne rien arranger, le Stratège lui fait une déclaration aussi soudaine que précipitée. Et avant même qu'elle n'ai le temps d'analyser la situat... >Voir plus
Que lire après Aromantic (love) story, tome 5Voir plus
Celle que je suis, tome 1 par Morihashi

Celle que je suis

Bingo Morihashi

3.55★ (398)

2 tomes

Marion, tome 1 par Hikasa

Marion

Yuu Hikasa

3.13★ (117)

2 tomes

En proie au silence, tome 1 par Torikai

En proie au silence

Akane Torikai

3.86★ (891)

8 tomes

Le secret de l'ange, tome 1 par Kawabata

Le secret de l'ange

Shiki Kawabata

3.68★ (181)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ainsi s'achève cette série en 5 volumes. Je suis enchantée par ce final, et par le message véhiculé par l'autrice.

Avec le recul, je trouve qu'il y a eu finalement des longueurs dans la série, qui a joué un peu trop longtemps sur l'ambiguïté shojo/aromantic. Peut-être ai-je surinterprété, mais le questionnement de l'héroïne ne m'a pas semblé évident du début. Ce tome 5 et la conclusion de cette série remet complètement les pendules à l'heure, mais peut-être que le chemin était tortueux...
J'ai beaucoup aimé les questionnements et réflexions sur l'amour et le désir, mais aussi le fait que Futaba en profite pour s'interroger sur son honnêteté envers elle même, et ses valeurs. Là encore, ça remet les choses en perspective, et ce n'est pas inutile, pour le lecteur, qui peut en profiter pour se renvoyer la question à lui même ! Et cela permet, fort intelligemment, d'amener à s'identifier à l'héroïne malgré son orientation sexuelle particulière - elle n'en reste pas moins très humaine.

Un manga vraiment intéressant, qui permet de poser (et répondre à) beaucoup de questions, qui met en avant l'asexualité et l'aromantisme, encore trop méconnus. Si la série à quelques longueurs, elle a toutefois peu de tomes, et la conclusion vaut vraiment le détour.
Une oeuvre à mettre en avant !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà la fameuse conclusion dont on m'avait parlé et qui m'a encouragé à reprendre la série. Honnêtement, j'ai eu le sentiment d'avoir passé beaucoup de temps sur cette série pour un résultat assez évident au final. du coup, je n'ai pas été emportée par cette fin. L'autrice a longtemps tourné autour du pot et je ne trouve pas que son histoire ait été des plus passionnante, ni des mieux écrites pour en arriver là. J'ai au contraire eu un vrai sentiment de déséquilibre au fil des tomes et c'est fort dommage.

Dans cette série, il y a eu d'un côté "la romance" qui m'a énormément déçue, parce qu'elle n'avait au final rien à faire ici. C'était plus l'interrogation de l'héroïne sur les cases dans lesquelles on voulait la faire entrer qui comptait, et ça ce fut assez bien mené quoique un peu longuet. le fait au bout d'un moment de choisir Stratège plutôt que Killer pour cela m'a dérangée. Je n'ai pas aimé ce personnage, même si je reconnais que la mangaka a voulu lui donner un côté touchant avec son bagage familial, mais clairement je n'ai pas accroché. Je lui préfère des personnages plus forts comme Shima ou Killer, mais c'est comme ça.

Et de l'autre, il y a eu quelque chose de vraiment intéressant dans la série, c'est tout l'aspect sur la création d'une oeuvre. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'héroïne sur ce point, notamment dans ce dernier tome où suite à des discussions avec Shima on se réoriente vers une autrice qui assume ses choix et ses passions. Ça clairement, c'était vraiment bon à lire et ça donnait matière à réfléchir. Quel dommage que ce soit autant resté en filigrane au final, parce que le propos était mieux traité que le côté "romantique/aromantique" qui s'est effiloché au fil des pages.

Bref, au final je suis contente d'être allée au bout de la série, mais je n'ai aucune envie de la relire. Ce n'est pas non plus une série que je recommanderais forcément sauf à des gens curieux sur le sujet et encore, je pense qu'on peut écrire de meilleures choses sur la question. Je reste plutôt sur ma faim avec ce titre, qui n'est pas la grosse déception annoncée mais pas non plus un titre dont je me rappellerai.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Je termine ce manga avec un sentiment de tristesse, je n'avais pas envie de quitter Futaba, Killer et Stratège. Le manga se clôture de manière logique, même si illogiquement j'aurais aimé un autre choix de la part de Futaba. Car il est vrai que les diktats de la société nous font croire que pour être heureux il faut être en couple, alors que certaines personnes sont bien plus heureuses célibataire et c'est une manière de vivre qu'il faut accepter sans juger et sans ce juger soit-même.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré les deux derniers tomes de Aromantic love story qui ont été riches en rebondissements. Courtisée par deux hommes, Futaba veut essayer d'être comme tout le monde et de donner sa chance à l'amour ? Arrivera-t-elle à ressentir quelque chose pour le stratège ou le killer ? J'ai trouvé que l'intrigue était intelligemment construite, tout au long des tomes et on en voit toute la richesses dans les deux derniers.

Aromantic (love) story est une série originale à découvrir, elle se place au-delà des codes des genres pour aborder des thèmes engagés et rarement évoqués dans les manga: l'asexualité et l'aromantisme. Les dessins sont fidèles à l'esprit du manga, l'héroïne est mature et n'est pas d'une beauté exagérée. Une intrigue intelligente, des personnages émouvants, de l'humour et une excellente conclusion.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          70
Parmi les sorties du 9 mai 2019, qui ont été nombreuses, il y en a quelques-unes que j'attendais tout particulièrement. C'est le cas du cinquième et dernier volume de la série "Aromantic (love) story" de Haruka Ono, sur lequel je me suis précipitée (Je voulais vraiment savoir comment ça finissait) et qui n'aura pas déçu mes attentes. Un volume qui laisse toutefois de côté l'humour pour aborder des thématiques plus graves, comme la vieillesse et le passage du temps, la solitude ainsi que le rapport de l'écrivain avec son lectorat. Dans ce dernier tome, "The Killer" et "le Stratège" sont d'ailleurs surtout appelés par leurs prénoms, Asakura et Kyosuke, et les sentiments de chacun s'affirment. Jusqu'au bout, j'aurais eu une préférence pour "The Killer". Quant à savoir comment ça se termine... Je le sais désormais.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Mais ce qu’il me faut, ce n’est pas une stabilité confortable basée sur des renoncements. C’est plutôt une confrontation à la réalité qui me pousse à continuer à vivre en accord avec moi-même.
Commenter  J’apprécie          30
"Impossible d'échapper à l'idée de me marier et d'avoir des enfants. C'est une véritable obsession !"
Contrairement à Teddy, je n'ai pas intériorisé ce diktat. Pourtant, ça ne m'empêche pas de me sentir coupable. Parce que sous prétexte d'être incomprise, j'évite de me montrer sincère avec les personnes qui me sont chères...
Commenter  J’apprécie          00
- N'oublie pas l'mariage hein. On passe tous par là, un jour ou l'autre. [...]
-Tu sais, mamie... Ton propos là, c'est du paternalisme !! Tu fais ça de bon coeur mais ton conseil est une atteinte à mon droit fondamental de décider de mon existence !!
(J'aurais beau lui expliquer, elle ne comprendrait pas)
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli favorise... souvent la guérison.
Cette aptitude qu'a l'être humain lui permet d'avancer sur le chemin de la vie...
Commenter  J’apprécie          10
Amour et attirance sexuelle... c'est justement la coexistence de ces émotions opposées... qui donne naissance au sentiment amoureux... et c'est parfois une expérience douloureuse.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : asexualitéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}