Un jeune journaliste, César part en Birmanie qui se trouve sous le joug de la dictature. Vous allez trembler pour lui.
Qui est ami ? Qui est ennemi dans ce pays mystérieux ? Il tombera amoureux d'une jeune médecin humanitaire. Il cherchera à décrocher une interview avec un grand trafiquant d'opium.
Il voudra rencontrer Wei Wei, figure mythique de la rébellion. Son parcours est une découverte pour nous de la Birmanie...
Bon voyage.
Mireine
Splendide immersion dans la peau de César. Je suis César de la première page à la dernière, je vis ses péripéties, je ressens ses émotions. C'est vraiment un roman taillé à ma mesure, exotisme, aventure, émotions, sentiments, réflexions sur la vie.
Ono-Dit-Biot avec ses phrases courtes, sans verbe ou sans sujet, ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle, nous sommes emportés par l'action, chapeau.
Ce n'est pas crédible en y repensant, mais on lui pardonne
Dévoré ce livre qui nous transplante dans la jungle birmane, le pays aux 10.000 pagodes, sous dictature militaire, ethnies multiples, pouvoir de la drogue, devenu Myanmar... pays que "Monsieur tout-le-monde" n'est pas prêt de visiter. (Toutefois, le pouvoir militaire s'est assoupli récemment : Aung Sang Suu Kiy est désormais libre et pourrait se présenter aux élections...).
Le livre : César est reporter en Birmanie, à la chasse au reportage sur l'opposition à la junte, dans le Triangle d'Or. Il tombe amoureux de Julie, médecin humanitaire, imbibée de "birmanitude"...
Et au fil d'aventures exotiques, de rebondissements multiples, de rencontres avec le peuple birman, et au péril de sa vie, notre César va découvrir l'identité de la fameuse Wei Wei, l'opposante si puissante et mystérieuse de la région Akha dans le Triangle d'or. Bon, la fin est un peu abracadabrante, mais on pardonne !

En conclusion : un super roman d'aventures et une découverte de la Birmanie offerte par l'auteur, Christophe Ono-dit-Biot, lui-même grand reporter (et dont j'avais beaucoup apprécié le livre consacré au Mont Athos en Grèce : "Interdit à toute femme et à toute femelle"-2002).

Lien : http://coquelicoquillages.bl..
La Birmanie, on n'y va pas tous les 4 matins, c'est le point fort de ce gros roman : la dictature, les trafics, le sexe, la violence et la beauté, on suit l'aventure d'un homme quitté, naïf et avide de sortir de sa vie d'occidental qui s'ennuie, en quête d'existence et de reconnaissance. Mon bémol pour ce genre de roman : je n'ai pas vibré pour le personnage, ça rend un peu long l'histoire...
Quelle déception! Non seulement je n'ai pas retrouvé , à part quelques descriptions, la Birmanie que j'ai tant aimé visiter l'an dernier, mais je n'ai pas non plus retrouvé la plume vive de " Plonger" que j'ai bien apprécié. Bizarre cette différence ...
C'est une plongée sans concession dans la Birmanie contemporaine, aux multiples visages.
Le pays aux 10 000 pagodes avec ses paysages éblouissants, sa nature paradisiaque et ses lumières à faire rêver tous les amoureux.
La tragique réalité avec la junte militaire au pouvoir d'un pays qui a changé son nom et a gardé prisonnière 7 longues années son opposante la plus connue, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix.
Les minorités ethniques nombreuses avec leur langue et leur coutume propres vivant dans la montagne et souvent en lutte armée contre le pouvoir avec son lot de victimes.
Et puis la culture du Pavot et l'arrivée de nouvelles drogues, et aussi cette enclave particulière à la frontière chinoise où régnent le jeu, la drogue et le sexe.
Tout cela est raconté avec beaucoup de passion dans ce roman.
Par contre les péripéties sont par trop invraisemblables, le personnage principal, César, sans grande consistance, sa naiveté et son cotê "fleur bleue" m'ont un peu agacés.
Les personnages secondaires occidentaux reflétent bien l'envoutement qu'un pays comme la Birmanie peut entrainer .
Mais j'ai oublié assez vite, le style journalistique et la faiblesse de l'intrigue pour me plonger avec bonheur dans la jungle à la poursuite de la légendaire Femme-Tigre.
Je remercie beaucoup Ys et les éditions Pocket pour ce beau voyage littéraire.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Grosse déception.
J'avais tellement aimé "croire aux merveilleux " du même auteur, que je me suis demandé si c'était vraiment lui qui avait écrit ceci.
Un roman fait de clichés, de situations qui partent dans tous les sens.
Pourtant sa démarrait bien. Et si on peut dire que le début était pas mal, la fin par contre est d'un risible.
Bref, ne perdez pas votre temps avec livre.
très étonnée des mauvaises critiques lues. Alors, oui la fin est too much, mais franchement, moi j'y étais, en Birmanie et pour cela, je ne peux que dire merci à l'auteur. L'intrigue est assez simple, César est secrétaire de rédaction dans un journal en France et il jalouse Blanchart, grand reporter à qui il ne manque qu'un sujet : l'interview de Khun Sa, dictateur Birman. Alors, prenant un visa touriste, César se prend au jeu et va peu à peu se laisser emporter par les événements. En tombant amoureux de la si belle Julie, médecin humanitaire, sa vie va basculer et pour lui plaire, il va enchainer les risques, toujours pataud, crédule, amoureux. alors attention, ce n' est pas du tout un roman rose et ce n'est pas un roman d'amour, ou alors, c'est un roman d'amour pour ce pays, la Birmanie et sa dictature, mais aussi , les paysages à couper le souffle, les odeurs, les rires des petites birmanes, les sorcelleries, les armes, la peur et l'éblouissement. Et c'est ça que je retiens. J'étais en sueur avec César, fascinée par la blondeur de Julie, émerveillée par les stupas d'or, épouvantée par la violence sous-jacente des policiers, assoiffée de thé, de peau satinée, de miracles, de senteurs etc... Bref, de ce roman, je retiens ce voyage fabuleux et c'est beaucoup.
oh ce que je me embêtée. Oh ce que ça m'a semblé long. j'ai trouvé ça sans rythme, mou. Bref je n'ai pas aimé.
les situations ne semblent absolument pas réalistes. Est-ce que cela reflète vraiment la Birmanie ? sur la partie corruption peut-être mais le reste... je ne saurais recommandé ce livre auquel je n'ai trouvé aucun attrait.
Ce livre est une plongée dans un monde fantastique et pourtant bien réel : la Birmanie. La trame est simple, un grand reporter un peu amateur sur les bords, tente le tout pour le tout en s'envolant pour la Birmanie afin de tenter de décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium. Sauf que les règles de ce pays ne sont pas les mêmes : dictature, drogue, prostitution et croyantes mystiques s'entremêlent. César, l'aventurier sympathique va se retrouver mêlé malgré lui (qui croit maîtriser la situation) à de grandes choses qui le dépassent au plus haut point. Il côtoiera de près de très près ce qui font le jour et la nuit, quant à son article, face à ce qu'il vit, est-ce réellement utile. Un livre prenant, délirant et très politique.