J'avais beaucoup aimé "plonger" du même auteur, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans celui-ci. Les personnages m'ont semblé caricaturaux, le narrateur tête à claques au possible et le final, si peu crédible, m'a laissé une drôle d'impression...
Roman initiatique, éthique, mystique ?
Les 250 premières pages sont belles, envoûtantes, le rythme et la langue de Christophe Ono-dit-Biot prennent leurs marques. Celles que l'on retrouvera, avec brio, dans "Plonger" puis "Croire au Merveilleux".
Et, malheureusement pour le lecteur, les 150 dernières pages s'effritent, se fondent dans le mirage, voire la facilité narrative.
Reste à ce roman son principal apport : avoir mis en lumière, avec passion, ce pays rongé par une impossibilité à se réinventer après sa décolonisation, enclavé entre deux puissants voisins (Inde et Chine) et des terres touristiques pour occidentaux (Thaïlande, Laos) dans lesquelles il ne se reconnait pas, et enfermé dans une économie du pavot qui l'engage dans un commerce parallèle.
Une lecture à attaquer en connaissance de cause et vous passerez un bon moment, malgré tout !
Au cœur des ténèbres de la Birmanie, la tectonique des montagnes métamorphise la boue en rubis et la pression d'une dictature aveugle comprime la fleur de pavot en pilule de méthamphétamines. La Birmane de Christophe Ono-dit-Biot est une sorte de Kurtz de Conrad qui se bat contre des forces qui semblent dépasser tout animal politique.
Ce récit d'aventure à l'écriture pas très soignée mais efficacement construit, livre à son lecteur une pierre de dernier choix assez bien taillée pour faire rêver mais qui ne fera pas illusion.
Un roman aussi dépaysant que dérangeant. Un cri d'amour pour ce pays méconnu qu'est la Birmanie, désormais rebaptisée Myanmar, et ses myriades d'ethnies, toutes menacées, à l'époque de la publication, par une des pires dictatures actuelles et qui, de nouveau, se trouvent en péril actuellement. On découvre là une culture incroyablement riche, foisonnante qui fascine Ono-dit-Biot comme son lecteur.
Avis mi-figue, mi-raisin : une découverte de la Birmanie sous l'angle politique et ethnique très intéressante, mais l'écriture laisse à désirer, l'histoire d'amour est nunuche et les atermoiements du narrateur (abandonner ses oripeaux d'occidental pour découvrir la vraie vie) sonnent comme d'horripilants clichés.
A la suite d'une rupture, le héros, reporter ou pseudo-reporter décide de partir en Birmanie.
C'est le postulat classique qui en vaut bien d'autres. L'attrait est dans le titre, la Birmanie.
Le but ultime est d'obtenir une interview d'un grand trafiquant d'opium mais il découvre un pays auquel il n'est pas préparé.
Je ne connais pas l'Asie et certains éclairages sur ce pays m'ont intéressé.
Néanmoins mon avis reste mitigé car pas un seul instant je n'ai cru à l'histoire, digne d'un film à gros budget, avec beaucoup de clichés et le personnage pincipal frôle régulièrement l'insupportable.
Et que dire des 60 dernières pages, croquignolesques.
Du bon mais également du nettement moins bon
Ce livre rappelle un peu "le Concile de Pierre" de Grangé.
Je me souviens d'avoir eu du mal à interrompre ma lecture… quelque peu fascinée par le mythe renouvelé de la femme panthère.
Je suis partagée pour ce livre pourtant si je devrais le côter, je lui attribuerais une bonne note...Le voyage en Birmanie (en pleine dictature, guérilla , des paysages exotiques, culture), m'a plu...Intrigue est originale...Cependant, le hic vient De César ( le narrateur)...
En effet, César s'entiche de Julie à un tel point , qu'il saoule un peu le lecteur...Heureusement que l'intrigue est là pour rattraper le cou...Car, on veut savoir s'il va rester en vie et rencontrer les bonnes personnes pour un scoop digne de ce nom...Je trouve que César est néanmoins un peu niais...En revanche, les personnages secondaires sont plus plaisants...Et Julie, femme mystérieuse, un peu manipulatrice sert à rehausser un héros palo...Homme romantique à souhait mais ce n'est pas l'homme de la situation...Et à vrai dire, cela m'a fait un peu penser à Barbara Cartland...Par conséquent, je comprends qu'il ne fasse pas l'unanimité
César, journaliste, part en vacances en Thailande avec sa petite amie mais les choses tournent mal et ils se séparent. Pris d'une soudaine envie de changement, il décide de s'envoler pour la Birmanie avec le secret espoir de réaliser un scoop journalistique. A la descente de l'avion il fera connaissances de la dictature, des attentats meurtriers et aussi d'une jeune doctoresse française d'une ONG . Guidé par elle, il va se laisser happer par ce pays dont il tombe amoureux mais qui l'entraîne dans des aventures périlleuses a la poursuite d'une mystérieuse Femme-tigre réfugiée avec son peuple au coeur de la jungle.
Livre qui commence d'une manière légère et qui peu a peu nous entraîne dans les méandres de la dictature et de la guérilla . L'auteur nous explique quels sont les enjeux de ce pays dont la principale richesse a été longtemps l'opium. Il nous fait découvrir un pays mystérieux en nous décrivant la beauté des paysages, les différentes ethnies qui la composent et les exactions commissent par la junte militaire .
Très beau roman qui par le biais d'une histoire d'amour nous plonge dans une aventure où le héros se retrouve entraîné dans une aventure où se mélange la drogue, la prostitution, les meurtres politiques et l'emprisonnement. C'est une vraie immersion dans un univers sombre et flamboyant où voit la métamorphose du héros qui au départ n'est qu'un homme naïf ayant soif de dépaysement pour finir par un homme mûrit par son expérience de la jungle.
Un dépaysement , la découverte d'un pays méconnu (et pour cause!) et une histoire pas banale ce sont les principaux ingrédients de ce livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui mérite bien une note de 7.5/10.
A noter que ce livre a reçu le prix interallié 2007.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Premier roman de Christophe Ono-Dit-Biot pour moi et sans doute le dernier.
L'histoire commence relativement bien avec César qui se sépare de sa petite amie Hélène en Thaïlande. Il décide alors de faire ce qu'il a toujours rêvé: aller en Birmanie faire un reportage sur les réseaux d'opium et les gens gravitant dans ces sphères.
L'intrigue est digne d'un téléfilm, on se demande jusqu'où le lecteur va être emmené.... sans aucun plaisir.
En parallèle César tombe fou amoureux de Julie, une femme médecin très énigmatique. Leur histoire va mener César au fin fond de la Birmanie dans des aventures rocambolesques qui sont de plus en plus invraisemblables au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.