Un livre très actuel mais dont le thème est éternel
Les passages au Mont Athos sont très intéressants quand on ne connaît ni les paysages ni les monastères orthodoxes.
L'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer est extrêmement sympathique très cultivé et ouvert aux échanges. Il parle avec enthousiasme et de manière claire de son livre.
Le roman est écrit dans une langue très agréable et avec un rythme soutenu .
C'est un livre à recommander
Magnifique roman.
Sacha, parce qu'il a fait un sous-entendu malheureux à propos du président de la république française, surnommé « papa », sur un plateau de télévision, doit prendre la fuite avec sa femme Mina et sa fille de sept ans, Irène...
« Trouver refuge » n'est pas sans rappeler « Soumission » de Michel Houellebecq, un président honni, une démocratie en danger, une société qui se cherche, une élite intellectuelle menacée. La comparaison s'arrête là. Christophe Ono-dit-Biot nous envoute dans cette fuite à travers les paysages enchanteurs de la méditerranée, le mont Athos en Grèce mais aussi l'Egypte, ses oasis. Il magnifie aussi cette relation entre un père et sa fille, entre Sacha et Irène, cet amour inconditionnel car elle est l'espoir, la lueur qui brillera après que sa lumière à lui se sera éteinte. Elle est son immortalité.
C'est aussi un roman à suspense. On a hâte de découvrir la relation qui unissait Sacha et ce président despotique, à l'époque de leurs vingt ans, quand ils étaient encore amis.
C'est une histoire qui est remarquablement bien écrite et pour laquelle on se laisse facilement emporter, où l'auteur a eu l'intelligence de laisser l'aspect politique au second plan pour valoriser les liens familiaux et le cadre dans lequel ils évoluent.
Un grand moment de plaisir et une évasion que je recommande !
Finaliste du prix Renaudot 2022.
Editions Gallimart, Folio, 474 pages.
Lu en une semaine. Livre captivant qui fait découvrir le mont Athos en Grèce et Byzance tout en interrogeant la modernité et le contexte politique actuel.

Un sacré page turner et on apprend beaucoup au fils des pages, à la fois sur la religion orthodoxe et sur la communication politique.
Trouver refuge de Christophe Ono-dit-Biot est d'une grande beauté. À partir de l'intrigue d'un père qui se réfugie sur le mont Athos avec son enfant, le monde chrétien et plus précisément orthodoxe est exploré.
Les dialogues du père et de son enfant qui a eu pour seule éducation religieuse une connaissance poussée de la mythologie grecque ne laissent pas indifférent.
Au-delà des relations familiales, de la descriptions du Mont Athos, de ses différents monastères et de la nature qui les entourent, le livre explore d'autres thématiques comme la politique et la liberté.
Le roman se situe à notre époque. le président du pays est appelé Papa. Il se pense l'incarnation du pays. Il domine entre séduction et violence.
Aucune contestation n'est permise. Il existe de façon intemporelle. Il semble l'opposé de Sacha qui lui est investi dans une vie de famille.
Dans leur jeunesse ils sont partis ensemble découvrir l'Egypte. Ainsi Sacha connaît une partie de la vie de Papa que celui-ci ne désire pas révéler et par là il lorsqu'il parle de Papa au passé, il se met ainsi que sa famille en danger.
C'est un livre qui parle aussi de l'influence de son passé sur son présent puis son avenir.
À défaut de pouvoir aborder sur le Mont Athos, ce livre permet de le découvrir à travers les descriptions et de trouver refuge dans le récit.

Quel plaisir de lire ce roman où se mêlent présent et passé, avec de belles descriptions, montrant la richesse de civilisations anciennes. On plonge dans l'Empire Byzantin, on découvre la particularité du mont Athos. Et puis, il y a l'amitié de deux hommes qui de complices deviennent ennemis, l'un refusant de renier ses idées devra s'expatrier.
C'est aussi une histoire de couple et de l'amour qui évolue, chacun oeuvrant cependant pour le bien de l'enfant.
Il y a de jolis passages, d'autres qui font frémir. On découvre, on s'interroge aussi, un peu, beaucoup.
Comment garder son humanité et transmettre des valeurs, amener l'enfant à s'émanciper? C'est aussi une philosophie de vie, y a-t-il une place à accorder à la religion? Où se réfugier quand on est persécuté pour ses idées? Un récit qui dit la montée du fascisme.
Trouver refuge est un roman étonnant qui m'a beaucoup appris mais qui a su aussi me captiver, m'intriguer, me passionner de plus en plus grâce à l'écriture fine et subtile de Christophe Ono-dit-Biot, écrivain confirmé que je découvre enfin !
Voilà encore un auteur rencontré lors des Correspondances de Manosque 2022. Je l'avais écouté attentivement parler de son dernier roman, Trouver refuge, et cela avait motivé ma curiosité pour le lire.
Malgré tout, le caractère religieux de son récit avec les monastères orthodoxes du Mont Athos freinaient un peu mon élan. Enfin, je me suis lancé dans la lecture de Trouver refuge, un livre faisant partie de la sélection pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives.
Tout commence par une première partie assez courte qui est suivie par un décompte de plus en plus stressant : les six jours intenses vécus par Sacha, Mina et Irène, leur fille.
Je fais connaissance d'abord avec les parents qui ont la cinquantaine. Nous sommes en 2027 et ils se sont réfugiés dans une maison grecque, inhabitée, prêtée par un professeur d'Athènes, ami de Mina qui est elle-même enseignante en histoire à l'université, à Paris. Elle est spécialiste de l'époque byzantine et de la Renaissance.
Ils ont fui la France pour s'approcher de la Sainte-Montagne, ce territoire interdit aux femmes et aux enfants où des hommes vénèrent une femme et son fils… Même si ce n'est pas une île, le site est accessible seulement par la mer.
Le climat politique et social de notre pays est déjà très engagé vers une dictature qui ne dit pas son nom mais lutte pour une Europe chrétienne, rejetant tout apport extérieur tout en faisant une chasse impitoyable à la culture.
À Ouranopolis, Mina et Sacha, toujours très amoureux, sont à une trentaine de kilomètres du Mont Athos et de ces vingt monastères. Sacha veut y conduire Mina après avoir obtenu une dérogation pour Irène qui se fera passer pour un garçon. Mina devait faire croire difficilement être un homme mais, subitement, elle disparaît.
Un retour en arrière m'apprend les raisons de cette fuite subite. Sacha et le Président de la République que tout le monde appelle affectueusement Papa, ont été très amis lorsqu'ils étaient étudiants. Ils étaient passionnés de voyages, d'enquêtes, de beauté, de liberté et d'ouverture à l'autre. Hélas, l'un d'eux a complètement changé mais Sacha recèle un secret qui rend aussitôt ma lecture très addictive.
Sacha, philosophe et écrivain, intervenait trois fois par semaine à la télévision donnant aussi un coup de main pour l'écriture de séries. Or, un jour, en direct, face à un ministre, il a lâché : « Papa n'a pas toujours été comme ça… » Ce dérapage fatal enclenchant menaces et intimidations de plus en plus inquiétantes a motivé leur fuite au Mont Athos où Sacha était déjà venu trente ans auparavant.
Débute alors le fameux décompte des six jours qui peuvent mener à la catastrophe comme au salut. C'est l'occasion pour Christophe Ono-dit-Biot d'offrir une intéressante découverte de quelques monastères en partant de Karyès, la capitale de la Saint-Montagne : Dochiariou, Xenofontos, Agios Panteleimon, Karakallou, Stavronkita et Esphigmenou, refuge des ultra-orthodoxes qui ont fait sécession.
Alors, j'ai suivi Sacha et Irène, pardon, Irénée, qui m'ont permis d'apprendre beaucoup sur la vie dans ces lieux consacrés à la religion où chacun peut venir se retirer pour un temps plus ou moins long. Byzance, l'Antiquité, les décryptages de mots grecs rencontrés dans notre vocabulaire, plus d'autres intéressants développements m'emmènent même en Égypte…
Trouver refuge fut donc un excellent moment de lecture, un refuge hors du temps mais un livre aussi très actuel dont les événements m'ont ramené à l'évolution très inquiétante de nos démocraties. Dans ce domaine, Christophe Ono-dit-Biot excelle aussi à passionner et à faire réfléchir son lecteur.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'avais beaucoup aimé le roman 'Plonger' et ce que j'avais entendu à propos de ce livre m'avait intriguée. On est vite emporté à la suite de Sacha, Mina et Irène dans leur fuite. Nous n'en connaîtrons la raison que bien plus tard. le rythme pourrait être assez trépidant mais il est ralenti par une multitude de récits mythologiques, de descriptions un peu longuettes. C'est un récit très riche, j'aurais aimé davantage de précisons sur ce Papa, président d'extrême droite.
Mina est prof à la Sorbonne, elle vit à Paris avec son mari, Sacha, et leur fille IRène.

Dans sa jeunesse, Sacha a été très proche d'Alex, dit Papa, le tout nouveau président populiste, avec qui il a voyagé au Proche Orient et dont il a connaissance de certaine frasque en opposition totale avec ses propos actuels.

Peu à peu, des signes d'intimidation sont apparus, des gros bras sur les bancs de l'amphi, des contradicteurs sur le talk-show où intervient Sacha, des copines qui ne répondent plus aux invitations d'Irène.

Ils ont décidé de partir. Loin. Là où ils pourront se réfugier, être protégés : dans un des monastères du Mont Athos.

Mina leur fausse compagnie au dernier moment et décide de confronter Alex ... Un roman qui fait froid dans le dos, à découvrir les effets des nouvelles doctrines : les femmes blanches doivent procréer à tout rompre pour lutter contre l'envahissement bigarré, les femmes doivent rester à la maison, le flicage par téléphone intelligent devient la règle et la reconnaissance faciale est universelle ...

Brrr !

Un roman délicieusement inquiétant où j'ai apprécié me promener avec Sacha et Irène dans ces garrigues grecques écrasées de soleil à croquer dans des tomates gorgées de soleil et du pain trempé dans l'huile d'olive ...

Une lecture indispensable !

Un auteur que je découvre, mais dont je vais essayer de trouver d'autres écrits.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai acheté ce roman afin de participer au challenge Babelio « Défi de la rentrée littéraire 2022 ». Défi consistant à lire, tous ensemble, un maximum de livres publiés dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2022. J'ai choisi de débuter par un livre de Christophe Ono-dit-Biot, un auteur dont j'ai découvert la plume cette année avec ma fille. Dans le cadre de ses cours de théâtre, elle a étudié « Plonger », avant de partir à la rencontre de l'auteur à Nice. le lire dans le cadre de ce challenge me semblait être une sorte de continuité… un passage de flambeau d'une fille à sa mère.

Il y existe plusieurs catégories de romans :

- ceux que l'on achète sans rien attendre de particulier et qui au final, n'apporte rien de particulier ;

- ceux dont nous n'attendons rien et qui se révèlent être une bonne surprise ;

- ceux qui sont pleins de promesses mais qui au final déçoivent ;

- ceux qui sont pleins de promesses et qui les tiennent ;

- et il y a « Trouver Refuge », un roman pleins de promesses qui, au final dépasse, et de loin toutes lesdites promesses ! Comme vous l'avez certainement compris, cette lecture est pour moi un coup de coeur, certainement mon coup de coeur pour cette année 2022.

Je suis rentrée assez vite dans ce roman, pleine de curiosité, d'attente(s). La plume de l'auteur est addictive, on lit un peu, beaucoup mais on en veut toujours un peu plus, on ne lâche plus notre livre. Trouver Refuge a été pour moi une lecture véritablement enrichissante !

J'ai voyagé avec Sacha et Irène, j'ai partagé leur complicité, j'ai été touchée par l'envie, le besoin, de transmission de ce père de famille. Ils m'ont émerveillée tout autant que ce Mont Athos que j'ai découvert grâce à eux.

Il est un autre point, et pas des moindres, qui m'a interpellée, « titillée », voir même inquiétée (?) … c'est l'etat de notre pays, de notre France, en cette année 2027. Il existe une forte résonnance avec notre actualité politique, sociale.

Et je n'oublie pas notre courageuse Mina, décidée à sauver sa famille coûte que coûte. Mina est un peu la Femme que nous souhaiterions toutes être, pour son courage, pour ses interrogations, introspections ….

RESUME EDITEUR :
Tout est allé très vite : d'abord des gestes d'intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l'ignorance et l'intolérance, dirigé par un nouveau président qui a lancé des hommes après eux. Quel secret explosif veut-il protéger ? Pour se mettre à l'abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l'on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIe siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge. Brutalement séparé de Mina, Sacha s'y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant. Déterminée à tenter l'impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ? Ode lumineuse à la transmission d'un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser l'amour et les livres, la nature et la beauté. Il célèbre aussi magnifiquement l'Histoire et les histoires dont nous sommes faits.

En 2027, les citoyens français ont fait le choix par les urnes d'un régime autoritaire. Ils ont mis à la tête du pays, un homme tyrannique, se faisant appeler « Papa ». Comme ses voisins européens, la France se replie sur elle-même. Ce n'est plus le culte de la liberté mais le culte de la force. Les opposants à ce régime sont intimidés puis éliminés sans aucune opposition. Chaque citoyen est traqué grâce à son téléphone sans révolte sur ce contrôle quotidien. Plus de culture. Plus de liberté d'expression. Tout est contrôlé. Tout est censuré. C'est la haine des intellectuels et des philosophes. On revendique le made in France alors plus de google mais un moteur de recherche français « Foogle ».

Que des hommes blancs, plutôt jeunes, biens mis et sans plis dans ce gouvernement et quelques femmes revendiquant leur place dans le foyer. Car oui, ce nouveau gouvernement a trouvé la solution pour lutter contre la charge mentale des femmes : rester à la maison et s'occuper des enfants. Surtout, que l'avortement est désormais interdit.

Sacha, philosophe et sa compagne, Mina, professeur d'Université, s'opposent dans leur foyer à ce nouveau régime et continuent à transmettre à leur fille de 7 ans, Irène, leur passion des livres, de l'art, de la culture et de l'importance de s'ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure.

Lors d'une émission, Sacha ose exprimer à haute voix son animosité pour ce gouvernement. Cette phrase échappée de ses lèvres contre le chef de l'Etat va entraîner des conséquences sur leur vie. Ce sont d'abord des parents qui interdisent à leurs enfants de jouer avec Irène, puis des intimidations et des menaces de plus en plus importantes.

Un soir, c'est la menace de trop. le couple décide de fuir et de se mettre à l'abri sur le mont Athos, un sanctuaire bordé par la Méditerranée et composé de plusieurs monastères. Chacun peut y trouver refuge sauf les femmes qui y sont interdites.

Tandis que Sacha et Irène, déguisée en garçon, s'y réfugient, Mina décide de sauver sa famille et de lutter contre ce « Papa », détenant des informations pouvant le compromettre…

Ce roman est un hymne aux libertés, à la culture et à l'ouverture sur le monde. Il est également proche de l'actualité et fait réfléchir sur les droits acquis pouvant disparaître selon des hommes et femmes politiques.

En plus de ce parallèle à l'actualité. Il y a aussi un parallèle entre ce « Papa », despote et arrogant et ce très beau papa porté par le personnage de Sacha. Ce papa qui transmet, protège, fou d'amour pour sa fille. Un papa si fier de sa fille déjà si forte et intelligente. Un sacré caractère et une intelligence vive. Un magnifique récit sur la transmission d'un père à sa fille.

L'histoire est lumineuse et ressemble à certains moments à un conte philosophique. Un très beau voyage sur le Mont Athos. le combat de ce couple pour préserver leurs valeurs, les libertés actées et leur passion pour les arts et les livres, est bouleversant.

L'importance des livres et de la culture pour s'ouvrir au monde, réfléchir, penser et savoir s'opposer.

La plume bouleversante et sincère traduit le talent de conteur de l'auteur.

Trouver refuge au sein de ces monastères, dans les livres, auprès de ceux qu'on aime. Trouver refuge pour protéger nos libertés.

Lien : https://www.quandleslivresno..