AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700027204
25 pages
Gründ (26/08/2009)
4.8/5   5 notes
Résumé :

Mortimer est l'assistant d'une sorcière qui voudrait être une princesse. Mortimer a du pain sur la planche !

Que lire après Les lettres de Mortimer : Ma sorcière m'exaspère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mortimer est… Mortimer Minet-Strone B., un « Chassistant de Sorcière ». Sa fonction l'oblige à assister Barbara K. Dabra, une sorcière très particulière. On lui a attribué un contrat de sept ans pour « former » Barbara à son rôle, mais la tâche n'est pas aisée car la demoiselle n'est pas attirée par ce genre de pouvoirs.
A son oncle Sorbet, un chassistant retraité, Mortimer envoie des lettres dans lesquelles il raconte son désespoir et l'attitude inconcevable de Barbara…

« Cher oncle Sorbet,
J'ai besoin de ton aide, de toute URGENCE. Ma sorcière m'en fait voir de toutes les couleurs : elle se refuse à jeter le moindre sort digne de ce nom et ne chevauche son balai sous aucun prétexte. Pire : elle a exclu de ses potions cuisses de grenouille, yeux de triton, ailes de chauve-souris, etc. Et je ne l'ai JAMAIS vue faire peur à un seul enfant ! Elle ne pense qu'à faire des boutiques et à regarder la télé…
Que dois-je faire ?
Ton neveu, Mortimer Minet-Strone B. »

Oncle Sorbet répond à son neveu avec diligence, et essaie de trouver des solutions. Il fouille dans ses vieux registres et adresse à Mortimer les plans susceptibles de l'aider. Ainsi, à travers leurs correspondances, nous découvrons une Barbara adorable, rêveuse, qui aime les contes de fées et les histoires d'amour.

En principe une sorcière s'habille avec des vêtements noirs ! Pourquoi Barbara aime les paillettes, le rose et les froufrous ? Mortimer est… mortifié !

Et… tante Mimie, femme d'oncle Sorbet, s'implique… Un renfort est nécessaire !
Il faut rendre Barbara laide comme une « cafetière ». Les sortilèges ne manquent pas ! il faut juste les appliquer.

Et… Bornie, un chassistant ami, vient à la rescousse, car les fiascos s'accumulent… Plus rien ne va !

Mortimer doit faire attention ! S'il ne remplit pas ses engagements, « il subira un châtiment décrété par les mages. »

Bonne chance Mortimer ! mais…
je suis au regret de l'informer que je ne suis qu'à moitié désolée pour lui. Ses déconvenues avec Barbara me réjouissent au plus haut point !
L'histoire est désopilante. Une sorcière qui joue les midinettes, qui voudrait porter un diadème et épouser un prince charmant, est anti-no-mique aux contes habituels !!!
De plus, les formules pour contrer l'anomalie sont certes décevantes pour un chassistant, mais bien heureuses pour le lecteur.
De nombreuses lettres se déplient et donnent un relief, une dynamique, à la lecture. Les dessins sont charmants, expressifs et bien garnis ; tout est plaisant et joyeux. Les auteurs se complètent merveilleusement.
Commenter  J’apprécie          00

Mortimer est un chassistant de sorcière de père en fils. Pour 7 ans, il va devoir assister BKD, Barbara K Dabra, une sorcière très particulière ...
Elle s'est mis dans la tête d'épouser un prince!
Désespéré, Mortimer conte, pour notre plus grand plaisir, à son oncle Sorbet ses déboires et l'appelle à l'aide.

Cet album pour enfant se présente comme une suite de lettres écrites par Mortimer à son oncle, puis de Sorbet à Mortimer, en réponse à ses demandes.
Les lettres sont pliées dans le texte et offrent, pour l'enfant, un plaisir à ouvrir pour en révéler le contenu.
Sortilèges, potions, incantations, tout y est !
Écrit dans un style très humoristique, c'est un petit régal à raconter ou à se faire lire...
Commenter  J’apprécie          00
Les auteurs nous proposent un ensemble de lettres écrites par Mortimer à son oncle, Chassistant à la retraite. En plus de la forme originale du texte, l'histoire est vraiment drôle avec cette sorcière romantique qui rêve du prince charmant, lit des contes de fées et porte des robes de princesse.

De plus, les petites lettres qui s'ouvrent un peu partout dans l'album apporte un côté ludique à l'ensemble. Certains sortilèges proposés par l'oncle de Mortimer sont abracadabrantesques et viennent renforcer l'humour de l'histoire.

Les illustrations sont ravissantes: douces, poétiques et colorées. La police d'écriture est également joliment stylisée et tous les petits timbres, tâches d'encre, photos… décorant les pages sont un régal pour les yeux!

La dernière page nous montre le contrat signé par Mortimer pour s'occuper de BKD. Ce souci du détail jusqu'au bout ne peut être que salué.

CONCLUSION
Les lettres de Mortimer: ma sorcière m'exaspère est un album jeunesse haut en couleurs et en humour qui ravira tous les amateurs de sorcières et de contes de fées!

Un peu plus sur mon blog...
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Cher oncle Sorbet,
J’ai besoin de ton aide, de toute URGENCE. Ma sorcière m’en fait voir de toutes les couleurs : elle se refuse à jeter le moindre sort digne de ce nom et ne chevauche son balai sous aucun prétexte. Pire : elle a exclu de ses potions cuisses de grenouille, yeux de triton, ailes de chauve-souris, etc. Et je ne l’ai JAMAIS vue faire peur à un seul enfant ! Elle ne pense qu’à faire des boutiques et à regarder la télé…
Que dois-je faire ?
Ton neveu, Mortimer Minet-Strone B. »
Commenter  J’apprécie          10
"Mes mots sont justes et sans mystère
Te voilà moche comme une cafetière."
Commenter  J’apprécie          40
"Viens seul (sans garde du corps, sans ta maman)."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : maliceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}