Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce roman.

Ce fût un réel plaisir de le lire car j'ai eu un pur coup de coeur pour la plume de Charlotte Orcival! Quand je pense à ce livre, ce n'est pas son histoire ou ses personnages qui me reviennent en tête, ni les sujets abordés et encore moins la romance. Non, c'est la douce et sublime écriture de l'auteure qui s'impose dans mon esprit. Je me suis laissée ensorcelée par sa poésie, j'ai adoré tous ses mots, toutes ses phrases. Un vrai régal qui m'a doucement emportée dans le récit de la sage folie qui prend possession de Lenny et Julia et bouleverse leur quotidien. Une nuit, une seule mais qui suffit à tout chambouler dans leur vie.

C'est grâce au style de Charlotte Orcival que j'ai aimé ce roman. Car il compense entièrement ma petite déception sur cette romance... qui n'en est pas totalement une à mes yeux. L'histoire d'amour est pourtant bien présente, elle transparaît dans tous les actes et pensées de Lenny et Julia, elle est omniprésente. Mais c'est bien plus complexe que ça. En fait, en commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à retrouver autant d'éléments "contemporains" dedans, autant de questionnements existentiels. Lenny et Julia ont chacun eu un départ compliqué dans la vie et à eux deux ils cumulent un certain nombre de lourds bagages. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai pensé que c'était ça qui m'avait empêché d'être satisfaite par l'histoire d'amour, qu'en réalité ils étaient trop imparfaits, qu'ils accumulaient trop de problèmes pour que cela me paraisse crédible. Sauf que dans la romance que j'ai commencé à lire après avoir achevé celle-ci, les deux personnages principaux amassaient presque autant de soucis que Julia et Lenny (c'était d'ailleurs quasiment les mêmes) mais là par contre, cela ne me dérangeait pas tant que ça. Cela ne pouvait donc pas être ça.

Alors j'ai laissé mariner mon ressenti afin d'arriver à mettre le doigt sur ce qui m'avait empêché de vibrer pour l'histoire d'amour entre Lenny et Julia. Et j'ai fini par trouver en repensant aux passages qui m'avaient le plus plu : ceux où Lenny et Julia étaient ensemble. Par ensemble, je veux dire dans le même pays, la même pièce ou alors en train de discuter par téléphone. Et je me suis rendue compte que ces passages s'étaient fait désirer, qu'ils étaient trop rares pour moi et que ce manque m'avait empêché d'être pleinement emportée par la romance. le fait que le début de leur histoire commence avec un travers que je n'ai cessé de retrouver dans toutes mes lectures précédentes, travers qui me dégoûte de plus en plus car il devient trop normal, n'a probablement pas aidé. le pauvre Lenny, aussi gentil et adorable soit-il, je l'ai quand même détesté au début du roman. Mais Lenny et Julia sont tous les deux tellement attachants, leur amour est d'une telle évidence que j'ai fini par lui pardonner.

J'ai aimé aussi que le métier d'acteur de Lenny ne soit pas juste une toile de fond, un élément destiné à semer la zizanie à un moment crucial de leur relation. Non, Charlotte Orcival donne plein de détails pour composer cet aspect du personnage de Lenny et lui donne une place importante dans le récit. Ce qui rend l'histoire très réaliste. J'ai apprécié également la manière dont les problèmes personnels de Julia et Lenny sont abordés : avec justesse, tendresse et calme. L'idée n'est pas de les résoudre, ce n'est pas possible, mais de faire avancer suffisamment les personnages pour que leur coeur en soit en partie libéré et que nous, lecteurs, puissions les quitter sereinement. Et Charlotte Orcival a parfaitement réussi sur ce point.

Pour conclure : Un coup de coeur monumental pour la sublime plume de Charlotte Orcival qui compense ma petite déception sur l'histoire d'amour. Lenny et Julia étaient trop peu souvent réunis pour que j'arrive à le voir comme une romance pure et dure. C'est entièrement de ma faute car je n'ai pas été à la hauteur de ce roman, bien écrit et authentique, mes attentes étant trop venues polluer ma lecture. Lisez-le, sincèrement il vaut le coup rien que pour la poésie qu'il renferme. Et un conseil : partez sans rien imaginer ni attendre de ce livre, peut-être qu'ainsi l'histoire de Lenny et Julia pourra pleinement vous envoûter.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
L'histoire est belle !
L'amour, le coup de foudre, l'envie, la passion, tout y est... J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux personnages qui vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et les rebondissements incessants... Je met un bémol sur la prévisibilité de la fin qui m'a un peu déçu !
Je remercie tout d'abord le site Netgalley et la maison d'éditions pour l'envoi de ce service presse et aussi leur confiance à mon égard.
Nous allons suivre ici plusieurs personnages, une relation fraternelle plutôt étonnante et atypique, une histoire se termine et une autre débute avec de sacrés rebondissements. Malgré un petit début où j'ai eu un peu de mal à me placer dans l'histoire dû au choix du schéma narratif à la troisième personne (qui me chagrine à chaque fois mais c'est comme ça avec moi...lol) je me suis ensuite assez bien imprégné de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la façon dont nos protagonsites se rencontre... j'aime cette approche là où il y a de attirance envers les amis de frère et soeur et qui n'accepte pas. Lenny qui vit à Vancouver mène à bien sa carrière de jeune acteur d'une série à succès diffusé via Netflix, celui ci va passer retrouver sa soeur Courtney, quelques jours. Mais voilà quand celui ci arrive à l'improviste il va découvrir chez sa soeur une magnifique jeune femme nommée Julia. Même si les circonstances et l'état de celle ci n'ont pas étés sous les meilleurs ospices, Lenny va littéralement la bouffer du regard et tomber sous son charme. Alors est-ce réciproque ou bien tout le contraire?
Comment vont-ils faire face?
Mais voilà le gros hic: Lenny ne vit pas seul à Vancouver, il y a laissé sa petite amie et coéquipière de la fameuse série suivie par des milliers de fans qui les idolatres.
Serai-ce le coup de foudre qu'éprouve notre jeune acteur pour cette belle étudiante Julia?
Les bases de leur histoire vont se poser là dès le début du récit. Nous allons suivre l'évolution de cette situation quelque peu compliquée à gérer pour l'un mais surtout pour l'autre.
L'auteur a su nous captiver malgré un schéma au premier abord plutôt simple mais y a apporté beaucoup de petits détails qui font que ça marche très bien et que ça en devient quelque chose de plus attirant, plus original, plus énigmatique... Et oui car en effet il se cache pas mal de choses derrière cette histoire. Tout au long du roman nous avons des petits indices qui nous démontre que Courtney n'accepte pas que son frère puisse avoir une relation avec son amie à elle. On va découvrir que celle ci a des secrets bien cachés et on se pose beaucoup de questions à son sujet dont nous auront les réponses petit à petit. J'ai bien aimé cette facette ci qui nous apporte un message fort en parallèle.
Alors en fin de compte comment nos personnages vont-ils se sortir de cette histoire?
Lenny aura t-il des remords envers Abigaël sa petite amie restée à Vancouver?
Relation épisodique d'un soir ou plus si affinité...?
J'ai bien apprécié l'originalité consernant la trame et la complexité de l'histoire de nos personnages. J'ai trouvé la plume assez fluide, simple et bien immersive ce qui apporte un vrai confort de lecture et de plaisir.
En conclusion, cela a donc été pour moi une très belle romance passionnée, authentique et haute en surprise que je vous recommande donc de lire si ce n'est pas déjà le cas.
Bravo à l'auteur pour ce premier roman que je lis de sa plume, j'ai actuellement un second roman papier dans ma PAL perso que je me ferai un plaisir de lire au plus vite...

? NOTE: 4/5
Chronique d'Audrey :

Lenny est comédien dans une série Netflix à succès, il vient rendre visite à sa soeur qui habite Paris. Il va rencontrer une amie à elle, Julia, qui ne le laisse pas indifférent : tout de suite, il va être attiré comme un aimant vers cette jolie jeune femme. Il a néanmoins une petite amie Abigaël qui est également sa partenaire à l'écran …

Lenny est déboussolé. Abe était tout ce qu'un homme désirait : belle, intelligente, gentille, super partenaire de travail. Sauf qu'elle n'est pas Julia, la Julia qu'il n'arrive plus à se sortir de la tête depuis une belle nuit parisienne. Alors, il décide de tout faire pour l'avoir. Rien n'est simple dans le monde de la télévision et une rupture mal gérée peut mettre votre carrière en péril … Il faut dire qu'il reste très correct et j'ai beaucoup aimé ce principe là !

J'ai apprécié également d'avoir le point de vue de plusieurs personnages : Lenny, Julia, Abigaël. J'ai parfois été un peu gênée par la narration à la troisième personne, ça ne m'a pas aidé à rentrer dans le roman que j'ai trouvé un peu lent à mon goût. L'écriture est jolie, plus soutenue que ce que nous avons l'habitude de lire avec une romance lambda et il y a beaucoup de descriptions.

Petit à petit, je me suis prise au jeu, je me suis attachée aux personnages et j'ai donc eu moins de mal à vibrer avec eux et leurs histoires pas forcément faciles. L'auteure amène mine de rien des sujets importants ! Je reste donc partagée à la fin de ce récit. Je n'ai pas eu un coup de coeur, j'ai même eu du mal à rentrer dans le récit, mais j'ai trouvé l'histoire entre Julia et Lenny très belle.
Lien : https://followthereader2016...
J'écris toujours mes chroniques à chaud, ou du moins j'essaie. Ça permet d'avoir un ressenti plus authentique généralement. Mais là, pour le coup, je ne sais pas.

C'est ma première lecture de Charlotte Orcival et je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Enfin, si, je crois. Il y a bien des aspects que j'ai apprécié mais d'autres qui m'ont gêné.

Je pensais lire une petite romance contemporaine classique, plutôt facile (pourquoi ? Je ne sais pas c'est comme ça que je la ressentais) mais déjà, rien qu'avec le style d'écriture de l'auteure, je faisais fausse route. Charlotte Orcival nous parle avec un genre plus soutenu que ce dont on peut souvent lire. Et puis, ce n'est pas une romance basique entre deux personnes, c'est un instant de vie de plusieurs personnes liées les unes aux autres. Même si principalement, elle nous conte l'histoire de Lenny et Julia.

Je crois que ce qui m'a gêné le plus c'est la manière dont on apprend le passé du duo principal. Les flash-backs se mêlent au présent sans qu'on s'en rende compte et parfois je me suis perdue dans le récit.
Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à les connaître en profondeur, à découvrir leur enfance pas si facile, à découvrir comment ils s'étaient battus pour s'en sortir. Tout comme pour les autres personnages, la soeur, leurs parents, leurs amis.

Et puis, Orcival nous glisse entre deux répliques des références sympathiques, des sujets d'actualités qui le sont un peu moins ou encore une petite mise en lumière sur certaines maladies qui sont trop peu abordées ou discutées. Elle nous plonge aussi dans l'univers des tournages de séries Tv, des coulisses pas toujours glorieuses. Vous voyez ? Des petits points positifs qui viennent masquer le négatif.

Peut-être qu'avec un peu de recul je pourrais être plus clair sur mon ressenti. Malgré tout, je sais que j'ai apprécié cet instant volé. le fait d'avoir été déstabilisé par certaines choses ne m'empêche pas de voir que l'histoire de Lenny et Julia est une belle histoire, bien travaillée et développée. Alors, ne vous arrêtez pas à mon ressenti un peu bizarre et lancez-vous.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
[JULIE]
Ma folie la plus est une romance New Adult qui vous fera voyager entre Paris, Vancouver et le Royaume-Uni !

C'est une romance agréable à lire avec des personnages dont le passé les torture encore, qui s'interrogent sans cesse sur leur avenir, et découvrent l'amour pour la première fois. Ce n'est pas évident dans ces conditions, pourtant ils essaient de s'accrocher malgré les conditions…

Même si j'ai pris plaisir à lire ce livre, il m'est resté comme un goût d'inachevé, il m'a manqué des petites choses à la fin : plus d'explications entre Julia et Lenny, entre Lui et sa soeur, et comprendre réellement ce qu'a sa soeur.

La plume de l'auteure est fine et efficace, permettant de créer des personnages avec du relief, faisant ressentir aux lecteurs chaque émotion qui les traverse, leur bonheur, tout comme leur peine.
[...]
J'ai apprécié que l'auteure nous dépeigne l'envers d'un tournage de série avec ses codes et ses méandres d'une façon peu glamour, où tout le personnel travaille d'arrache-pied de nombreuses heures par jour et ceux plusieurs mois d'affilés, tout en devant communiquer, transmettre une image positive, fun aux fans

Vous l'aurez donc compris c'est une jolie histoire, bien écrite, mais qui ne m'a malheureusement pas complètement convaincue. Peut-être qu'un tome sur Courtney (la soeur de Lenny) apporterait ce qui m'a manqué ?
Lien : https://wp.me/p6618l-ff2
« Ma folie la plus sage », c'est l'histoire d'amour impossible de 2 êtres que la distance, la célébrité et les secrets séparent. Mais l'amour sera-t-il plus fort que tout ?
Lenny, jeune anglais de 23 ans, star du petit écran, vit à Vancouver au Canada. Artiste de talent, ce passionné de théâtre se retrouve coincé dans une vie trépidante d'acteur à l'autre bout du monde, loin de ses repères et de la vie simple qu'il espérait à Londres.
Julia, étudiante parisienne fêtarde, passe ses week-ends dans les bars avec ses amis et multiplie les relations sans lendemain. Abandonnée par son père très jeune, elle est aujourd'hui l'aînée d'une famille recomposée heureuse et soudée. A la suite d'une rupture difficile, elle n'arrive plus à faire confiance aux hommes et s'est forgé une carapace hermétique, refusant tout sentiment.
Après la soirée bien arrosée d'Halloween, Julia dort chez son amie Courtney. Au petit matin, en culotte et maquillée comme un zombie, elle tombe nez à nez avec un superbe garçon blond endormi sur le canapé. Lorsque leurs regards se croisent, c'est le coup de foudre instantané. Cet inconnu n'est autre que le frère jumeau de Courtney, Lenny, arrivé la veille à l'improviste.
Quand ils se retrouvent le soir dans un bar avec des amis, un seul geste suffira à lier Julia et Lenny. Sans se parler, comme une évidence, naîtra cette puissante force d'attraction.
Ils passeront la nuit ensemble, dans la chambre de bonne de Julia, ce cocon intimiste, ce petit paradis au 6ème étage qui les isole du monde extérieur. Au réveil, Lenny va tout révéler à Julia sur sa vie : acteur de renommée internationale, il est en couple avec Abigaël, sa partenaire dans la série…La magie vient de s'évaporer en quelques mots.
Cette histoire d'un soir laissera-t-elle place à une véritable romance ? Comment Lenny gérera-t-il son coup de coeur pour cette parisienne à son retour à Vancouver ? Peuvent-ils reprendre le cours de leur vie après cette nuit d'amour ?
Je ne vous raconterai pas en détails ces 240 pages, mais pour vous mettre l'eau à la bouche, il y sera question de choix entre la carrière et l'amour, du danger des réseaux sociaux, des liens familiaux, de l'amour, du vrai, celui qui nous transporte dans une bulle de bonheur.
Charlotte Orcival, au fil des pages, explore le passé et les blessures de ces personnages qui n'ont plus foi en l'amour. On suit les rebondissements amoureux de Lenny et Julia de Paris, à Vancouver en passant par Londres et Dublin.
L'amour doit-il être une question de choix ? Est-il possible de ne suivre que son coeur ? Une jolie histoire romantique à découvrir absolument !

Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Quand j'ai découvert la couverture de Ma folie la plus sage, je savais que je lirais la nouvelle romance de Charlotte Orcival qui sait poser les mots pour faire passer des émotions avec des histoires intenses et des personnages complexes qui doivent appréhender leur destin pour le maîtriser.

Julia Anton est une jeune femme que nous découvrons dès la première page et qui semble en plein désarroi ou en pleine recherche d'elle même . Elle profite à fond de la vie mais elle semble plus seule que jamais . En restant dormir chez son amie Courtney, elle va faire la rencontre , celle qui chamboule toute une vie et qui remet tout en question. La problématique familiale de Julia est forte et on sent qu'elle a encore des comptes à régler . Anne , sa mère , s'est remariée avec Jérôme et vivent une belle histoire avec Paloma et Inès , les soeurs de notre héroïne . Bien que ravie d'avoir acquis son indépendance, on sent qu'elle jalouse un peu cette cellule familiale qui lui rappelle de mauvais souvenirs. Elle peut compter cependant sur sa meilleure amie Thalou qui ne la ménage pas mais qui sait surtout la faire aller dans le bon sens . Leur amitié est particulière mais elle saura aider Julia dans ses moments les plus sombres.

Et la lumière va entrer dans sa vie quand elle va faire la connaissance du frère de Courtney, Lenny. Lui qui est sans cesse sous les feux des projecteurs saura illuminer sa vie et faire entrer le bonheur dans celle ci. Cette rencontre tient du miracle et on ne doute pas que le destin a mis sur le même chemin deux êtres qui pourraient bien être faits l'un pour l'autre. Julia aura des doutes, des remords mais aussi comme une envie d'auto sabotage. Elle ne peut pas croire qu'un "prince charmant" tel que Lenny puisse la ravir à sa vie terne et monotone et lui ouvrir les portes d'un univers à des années lumières du sien. Julia est toujours en recherche d'elle même mais dans les bras de Lenny , le doute n'existe plus . le chemin à parcourir sera semé d'embûches mais il faudra prendre tous les risques pour vivre le grand amour , celui qui vous prend aux tripes et vous fait vibrer comme jamais .

Leonard Bennett est un héros qui saura nous conquérir au fil des pages. C'est un acteur au talent incroyable mais qui n'est pas du tout dans le star system. Il apprécie le tournant qu'a pris sa vie alors qu'il n'avait que 17 ans mais j'ai trouvé qu'à 23 ans , il avait la tête sur les épaules et qu'il y avait chez lui une certaine maturité. Il a accepté le fait que sa vie soit sous un microscope depuis toutes ces années et rêve toujours un jour de réaliser son rêve secret . Britannique d'origine, il dégage ce flegme à toute épreuve qui lui sauvera la mise dans les situations chaotiques qu'il va vivre. Il ne voit pas sa célébrité comme acquise et cet acharné du travail entend bien vivre sa vie comme il le veut.

Mais il n'a pas toutes les cartes en main et quand la tornade Julia fait son apparition lors d'une escale à Paris, il ne va pas comprendre immédiatement l'ampleur de ce bouleversement. Dès lors il va tout mettre en oeuvre pour revoir la jeune femme aussi souvent que possible mais il va vite se heurter aux apparences qu'il faut absolument maintenir dans son métier . Il était en couple avec Abigael Garner et il est impensable de briser le rêve de millier de fans qui ne voient plus que leur couple fétiche devenu réalité en dehors du petit écran . Les simulacres seront de mises et une fois de plus, il devra penser aux autres avant de penser à son propre bonheur . Mais à jouer aux jeu des apparences, les retournements de situations pourraient bien être fatal à son couple naissant . Amour ou carrière il faudra choisir ? En qui pourra t'il avoir confiance ?

Bref, une fois de plus je me suis laissée transportée par cette histoire que Charlotte Orcival nous offre dans sa nouvelle romance . Ma folie la plus sage nous permet de découvrir des personnages tourmentés qui devront affronter les fantômes du passé pour espérer s'en sortir et aller de l'avant. Ces personnages vont nous faire vibrer et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final .

Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai reçu ce roman lors de la Masse Critique de Babelio et, puisque j'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Charlotte Orcival il y a quelques temps déjà, je n'ai eu guère d'hésitation pour postuler pour Ma folie la plus sage.

Ce texte est une jolie romance des temps modernes avec pour protagonistes une étudiante parisienne et un jeune acteur anglais de série au début de sa célébrité. Je devrais même ajouter que Ma folie la plus sage rapporte le « début » de la romance entre Lenny et Julia. Et, malgré un coup de foudre, un début presque parfait, rien ne le demeure bien longtemps. Les secrets seront présents et les hésitations entre famille, travail et amour seront nombreuses.

Passons aux personnages… Lenny et Julia se rencontre chez Courtney, la soeur jumelle du jeune homme quand ce dernier lui rend visite à Paris durant quelques jours où il ne tourne pas à Vancouver. L'attraction est quasi-immédiate entre eux. Seulement, Julia est une jeune femme qui tourne beaucoup dans les bars et cumule les relations d'un soir. Quant à Lenny, en plus d'être un jeune acteur dans une série sur Netflix, il a un physique de jeune premier et une petite amie, Abe, également actrice dans la série. Ces deux-là forment un couple que les fans adorent ! le couple a également, chacun de leur côté, des amis, de la famille et nous découvrons tout ce joli monde !

L'histoire de Julia et Lenny est loin d'être simple. La distance entre eux. le métier de Lenny. Abe aussi… Bref, ils vont avoir quelques épreuves peu évidentes à surmonter. L'auteur marque l'importance des états d'esprit de l'un et de l'autre et ça prend le dessus sur les rebondissements auxquels on pourrait s'attendre. Certes, il y en a, néanmoins, la plume guide sur ceux des sentiments. du coup, l'auteure amène beaucoup de descriptions qui peuvent parfois sembler longues avec des mots volontairement répétés comme pour bien appuyer un fait. L'écriture est fluide et agréable. On sent la personnalité de l'auteur derrière et ayant déjà lu l'un de ses ouvrages, je l'ai retrouvé.

Ma folie la plus sage est une sage folie de l'amour ! Une jolie histoire sans de multiples rebondissements avec des « je t'aime, moi non plus ». Un récit simple racontant le début d'un amour fou entre deux personnes ayant des univers différents qui cherchent malgré tout à se retrouver…
Lien : https://revesetimagines.blog..