EAN : 9782280419154
Harlequin (02/01/2019)
4.04/5   46 notes
Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?
Que lire après Ma folie la plus sageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Paris, quelques jours, une rencontre, une nuit... voilà comment la vie de nos deux héros va être bouleverser par des sentiments fous et soudain ! Charlotte Orcival nous propose dans son nouveau roman de découvrir deux personnages qui vont vivre une belle histoire et ce à travers leurs villes et leur vécu. de Paris à Vancouver, en passant par Dublin et Londres, c'est un très beau voyage que leur amour nous permet de vivre !

Je me suis forcément énormément plu dans ce roman pour différentes raisons. Il y a tout d'abord le lieu de départ : Paris, ma ville que j'aime tant et que Charlotte Orcival nous conte à la manière d'un conte de fée comme nous aimons la voir, notre belle ville, la ville de l'amour. Au grès des rendez-vous, des lieux cités, elle nous y a promené pour suivre Julia et Lenny, qui le temps de quelques heures parcourent la ville. Mais chaque ville citée dans leur histoire revêt son importance, car l'évocation des lieux géographiques aborde l'éloignement mais aussi les raisons pour lesquelles les personnages se retrouvent chacun dans une ville différente. On s'attache donc à les découvrir à travers leur histoire commune mais aussi leurs histoires personnelles et individuelles, une belle façon de se positionner tant dans le lieu que dans le temps.

Quelle est l'histoire de Julia et Lenny ? Tout démarre très rapidement le temps d'un intermède parisien dans la vie du personnage masculin Léonard, qui se fait appeler Lenny. Lenny est de passage à Paris pour rendre visite à sa jeune soeur Courtney, qui réalise son rêve de vivre en France, ils viennent tous deux d'Angleterre. Lenny a profité d'une pause dans sa carrière trépidante d'acteur pour venir voir un peu comment se passe son séjour. C'est à ce moment-là qu'il tombe sur la jeune et belle Julia alors qu'il est endormi sur le canapé de sa soeur. La situation se présente alors assez clairement : Lenny est là pour quelques jours, il va passer du temps avec sa soeur, mais il va aussi craquer sur Julia, avec qui il va passer une belle nuit où ils oublieront tout, jusqu'à leur situation personnelle. Les choses s'enchainent très rapidement, Julia ne sait rien de Lenny mais se laisse porter par sa folie et l'envie de lui. Et quand il se confie à elle au lendemain de leur nuit, sur qui il est et ce qu'il vit de l'autre côté de l'Atlantique, à Vancouver, elle déchante rapidement et instaure une distance entre eux : c'était bien, ils ont bien profité mais en effet elle lui confirme ça n'ira pas plus loin. Lenny s'envole de nouveau vers le Canada tandis que Julia reste à Paris, l'histoire aurait pu finir ainsi si les sentiments n'avaient pas causé quelques dommages.

Charlotte Orcival nous présente ses personnages chacun dans leur quotidien et nous en apprenons aussi suffisamment sur eux : leur présent, leur passé, leur vécu pour bien les appréhender. Etrangement, l'appréhension de leur personnalité se fait vraiment au fil des pages. Si Lenny nous donne l'impression d'être quelqu'un de bon dès le départ, le tableau que nous dépeint l'auteure de Julia est moins reluisant. Elle parait assez frivole, plutôt volage et peu enclin à s'investir. Une première impression qui est d'autant plus accentuée par son comportement avec Lenny, cette nuit partagée et sa réaction au lendemain. Et c'est là que j'apprécie grandement la plume de l'auteure, car ce personnage peu engageant au départ, va se dévoiler au fil des pages et nous allons découvrir une jeune femme qui a du assez tôt s'émanciper et qui a du mal à trouver sa place au sein d'une famille recomposée. Elle en fait bien partie, et elle a bien vécu le remariage de sa mère avec cet homme aimant mais malgré le fait qu'elle soit à l'abris de tout financièrement, on comprend vite qu'elle ne sait pas trop qui elle est et ce qu'elle veut. Elle se cache derrière ce "je m'en foutisme" de ce qu'elle vit auprès des hommes et cette intrépide folie de l'instant présent , mais nous comprenons bien vite qu'elle est plus fragile que ce que l'on croit. La découvrir alors devient bien intéressant et cela est progressif et très révélateur de qui elle est en vrai, celle que peu connaisse.

Le personnage masculin de cette romance est un jeune homme qui est fort attachant, dès les premières mots le concernant, il m'a plu tout simplement. Je suis tombée sous son charme, il semblait alors doux et fragile, mais pourtant imposant et exaltant, un contraste qu'il est intéressant d'évoquer à travers la découverte de sa personnalité et de la vie qu'il a connu qui ne nous le rendent encore plus attachant. Sa passion pour le jeu d'acteur est née alors qu'il était jeune et désoeuvré par la vie qu'il menait. Sa jeunesse a été douloureuse, il n'a jamais eu confiance en lui et ne s'est jamais projeté vers quelque chose de positif, il subissait alors sa vie. Mais son talent va le propulser aux devants de la scène et il va réussir à s'épanouir ainsi et prendre son envol. Malgré son jeune âge, il a très vite du murir et sa personnalité est très mature et très posée, il accueille les choses dans sa vie avec sérénité mais pense avant tout aux autres. Il s'oublie pour le bien être des autres, ne souhaitant pas causer de mal à ceux qui l'entourent, c'est ainsi que parfois malgré sa maturité, sa gentillesse le portera à prendre des décisions qui iront à l'encontre de ce qu'il souhaite. J'ai adoré le lire et découvrir qui il était, et le voir s'ouvrir d'autant plus à nous au contact de cette jeune femme parisienne qui l'emporte loin le temps d'une nuit, va nous permettre de le voir à travers ce que cette relation va lui permettre de vivre.

Deux personnalités qui cachent derrière des abords de maitrise, de grands chamboulements psychologiques. Ils ont besoin de vivre auprès de quelqu'un qui leur permette de croire en eux et en une possibilité de bonheur simple mais beau. Lenny se cache derrière une pseudo relation qui n'en est pas une mais qui l'aide pour sa carrière et Julia fait comme si tout ceci ne la touchait pas plus que cela. Mais leur histoire ne va pas s'arrêter là et ils vont devoir abattre ses murailles de protection qui les entourent, et combattre aussi les obstacles qu'ils vont rencontrer. La distance entre eux, géographiquement mais aussi les aléas de la célébrité et les conséquence que leur histoire aura. Leur vie va prendre un virage certain et elle va devenir trépidante et il va falloir s'armer de courage pour vaincre tout ce qui va se dresser face à eux. Les flash back nous apportent les réponses aux questions que l'on se pose sur eux, sur ces belles personnes qu'ils sont et qu'ils nous font découvrir. Leur vie à chacun d'eux sont bien différentes, mais ils se sont trouvés et ils vont vivre au grès du vent leurs émotions au contact l'un de l'autre.

Au delà de leur belle histoire, au grès de leurs déplacements et des instants qu'ils vont partager ensemble, à la fois virtuellement mais aussi physiquement, nous allons aussi découvrir ceux et celles qui comptent pour eux. Etant éloignés l'un de l'autre, les personnages secondaires sont primordiales pour qu'ils puissent être épaulés lors des absences de l'autre. Nous les découvrons : une soeur, une meilleure amie, une famille, leurs rapports entre eux différent et nous content un peu quelle est leur vie à eux aussi. Sans eux, ils n'auraient pas eu ces moments d'impulsivité, ils ne leur auraient pas insuffler ce petit moment de confiance qui fait la différence. Julia reste entouré de ses proches, tandis que Lenny vit la plupart du temps sur les tournages où il s'est lié d'amitié pour certains, tout en sachant que c'est un monde où la confiance est parfois très éphémère.

Que cette histoire est belle, Charlotte Orcival a cette plume qui sait nous conter de beaux sentiments, tout y est doux et beau malgré leur passé et les obstacles qu'ils devront vaincre pour que leur relation puisse exister. A sa façon de trouver les mots, elle vous embarque dès le début dans son histoire comme dans un tourbillons d'émotions, qui submergent les personnages mais aussi le lecteur qui vit ce qu'ils ressentent comme si c'était eux. C'est encore un roman qui m'aura embarqué, Charlotte Orcival nous amorce une histoire, qui se veut frivole au départ mais qui va toutefois avoir un tout autre destin que de s'évaporer dans le temps. A travers cette histoires, deux personnages vont se trouver et s'épanouir l'un auprès de l'autre. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'aime cette plume qu'a Charlotte Orcival, elle est belle et pleine de beaux sentiments qu'elle nous transmet avec fluidité et bonheur. N'hésitez plus à entrer dans la folie de ses personnages, qui vont feront découvrir leur histoire mais aussi des lieux qui font rêver.

La couverture de ce roman est très belle je trouve : c'est un élément qui m'a interpellé lorsqu'elle a été dévoilée. Tout de suite, j'ai ressenti cet état de gaité et de bons moments partagés au coeur même des rues de Paris. En lisant le roman et donc l'histoire de ce couple, je l'ai trouvé encore plus adaptée à ce qu'ils vivent tous deux dans leurs premiers moments ensemble, portés par l'envie de l'autre tout simplement.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival est une romance qui m'a été envoyée par les éditions Harlequin, via net galley.
Eux, pour une nuit, d'oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu'ils menaient avant cette nuit hors du temps ?
Ma folie la plus sage est un très joli roman, rempli d'amour et très touchant. Paris, une rencontre, une nuit et... un bouleversement pour Julia et Lenny. Tous deux sont très attachants et leur histoire m'a beaucoup plu.
Quel plaisir de retrouver l'écriture pleine de sensibilité de Charlotte Orcival :) Tout m'a touché dans ce livre, je suis ravie de ma lecture et je relirais avec plaisir cette romancière.
Ma note : 5 étoiles
Je remercie tout d'abord le site Netgalley et la maison d'éditions pour l'envoi de ce service presse et aussi leur confiance à mon égard.
Nous allons suivre ici plusieurs personnages, une relation fraternelle plutôt étonnante et atypique, une histoire se termine et une autre débute avec de sacrés rebondissements. Malgré un petit début où j'ai eu un peu de mal à me placer dans l'histoire dû au choix du schéma narratif à la troisième personne (qui me chagrine à chaque fois mais c'est comme ça avec moi...lol) je me suis ensuite assez bien imprégné de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la façon dont nos protagonsites se rencontre... j'aime cette approche là où il y a de attirance envers les amis de frère et soeur et qui n'accepte pas. Lenny qui vit à Vancouver mène à bien sa carrière de jeune acteur d'une série à succès diffusé via Netflix, celui ci va passer retrouver sa soeur Courtney, quelques jours. Mais voilà quand celui ci arrive à l'improviste il va découvrir chez sa soeur une magnifique jeune femme nommée Julia. Même si les circonstances et l'état de celle ci n'ont pas étés sous les meilleurs ospices, Lenny va littéralement la bouffer du regard et tomber sous son charme. Alors est-ce réciproque ou bien tout le contraire?
Comment vont-ils faire face?
Mais voilà le gros hic: Lenny ne vit pas seul à Vancouver, il y a laissé sa petite amie et coéquipière de la fameuse série suivie par des milliers de fans qui les idolatres.
Serai-ce le coup de foudre qu'éprouve notre jeune acteur pour cette belle étudiante Julia?
Les bases de leur histoire vont se poser là dès le début du récit. Nous allons suivre l'évolution de cette situation quelque peu compliquée à gérer pour l'un mais surtout pour l'autre.
L'auteur a su nous captiver malgré un schéma au premier abord plutôt simple mais y a apporté beaucoup de petits détails qui font que ça marche très bien et que ça en devient quelque chose de plus attirant, plus original, plus énigmatique... Et oui car en effet il se cache pas mal de choses derrière cette histoire. Tout au long du roman nous avons des petits indices qui nous démontre que Courtney n'accepte pas que son frère puisse avoir une relation avec son amie à elle. On va découvrir que celle ci a des secrets bien cachés et on se pose beaucoup de questions à son sujet dont nous auront les réponses petit à petit. J'ai bien aimé cette facette ci qui nous apporte un message fort en parallèle.
Alors en fin de compte comment nos personnages vont-ils se sortir de cette histoire?
Lenny aura t-il des remords envers Abigaël sa petite amie restée à Vancouver?
Relation épisodique d'un soir ou plus si affinité...?
J'ai bien apprécié l'originalité consernant la trame et la complexité de l'histoire de nos personnages. J'ai trouvé la plume assez fluide, simple et bien immersive ce qui apporte un vrai confort de lecture et de plaisir.
En conclusion, cela a donc été pour moi une très belle romance passionnée, authentique et haute en surprise que je vous recommande donc de lire si ce n'est pas déjà le cas.
Bravo à l'auteur pour ce premier roman que je lis de sa plume, j'ai actuellement un second roman papier dans ma PAL perso que je me ferai un plaisir de lire au plus vite...

? NOTE: 4/5
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce roman.

Ce fût un réel plaisir de le lire car j'ai eu un pur coup de coeur pour la plume de Charlotte Orcival! Quand je pense à ce livre, ce n'est pas son histoire ou ses personnages qui me reviennent en tête, ni les sujets abordés et encore moins la romance. Non, c'est la douce et sublime écriture de l'auteure qui s'impose dans mon esprit. Je me suis laissée ensorcelée par sa poésie, j'ai adoré tous ses mots, toutes ses phrases. Un vrai régal qui m'a doucement emportée dans le récit de la sage folie qui prend possession de Lenny et Julia et bouleverse leur quotidien. Une nuit, une seule mais qui suffit à tout chambouler dans leur vie.

C'est grâce au style de Charlotte Orcival que j'ai aimé ce roman. Car il compense entièrement ma petite déception sur cette romance... qui n'en est pas totalement une à mes yeux. L'histoire d'amour est pourtant bien présente, elle transparaît dans tous les actes et pensées de Lenny et Julia, elle est omniprésente. Mais c'est bien plus complexe que ça. En fait, en commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à retrouver autant d'éléments "contemporains" dedans, autant de questionnements existentiels. Lenny et Julia ont chacun eu un départ compliqué dans la vie et à eux deux ils cumulent un certain nombre de lourds bagages. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai pensé que c'était ça qui m'avait empêché d'être satisfaite par l'histoire d'amour, qu'en réalité ils étaient trop imparfaits, qu'ils accumulaient trop de problèmes pour que cela me paraisse crédible. Sauf que dans la romance que j'ai commencé à lire après avoir achevé celle-ci, les deux personnages principaux amassaient presque autant de soucis que Julia et Lenny (c'était d'ailleurs quasiment les mêmes) mais là par contre, cela ne me dérangeait pas tant que ça. Cela ne pouvait donc pas être ça.

Alors j'ai laissé mariner mon ressenti afin d'arriver à mettre le doigt sur ce qui m'avait empêché de vibrer pour l'histoire d'amour entre Lenny et Julia. Et j'ai fini par trouver en repensant aux passages qui m'avaient le plus plu : ceux où Lenny et Julia étaient ensemble. Par ensemble, je veux dire dans le même pays, la même pièce ou alors en train de discuter par téléphone. Et je me suis rendue compte que ces passages s'étaient fait désirer, qu'ils étaient trop rares pour moi et que ce manque m'avait empêché d'être pleinement emportée par la romance. le fait que le début de leur histoire commence avec un travers que je n'ai cessé de retrouver dans toutes mes lectures précédentes, travers qui me dégoûte de plus en plus car il devient trop normal, n'a probablement pas aidé. le pauvre Lenny, aussi gentil et adorable soit-il, je l'ai quand même détesté au début du roman. Mais Lenny et Julia sont tous les deux tellement attachants, leur amour est d'une telle évidence que j'ai fini par lui pardonner.

J'ai aimé aussi que le métier d'acteur de Lenny ne soit pas juste une toile de fond, un élément destiné à semer la zizanie à un moment crucial de leur relation. Non, Charlotte Orcival donne plein de détails pour composer cet aspect du personnage de Lenny et lui donne une place importante dans le récit. Ce qui rend l'histoire très réaliste. J'ai apprécié également la manière dont les problèmes personnels de Julia et Lenny sont abordés : avec justesse, tendresse et calme. L'idée n'est pas de les résoudre, ce n'est pas possible, mais de faire avancer suffisamment les personnages pour que leur coeur en soit en partie libéré et que nous, lecteurs, puissions les quitter sereinement. Et Charlotte Orcival a parfaitement réussi sur ce point.

Pour conclure : Un coup de coeur monumental pour la sublime plume de Charlotte Orcival qui compense ma petite déception sur l'histoire d'amour. Lenny et Julia étaient trop peu souvent réunis pour que j'arrive à le voir comme une romance pure et dure. C'est entièrement de ma faute car je n'ai pas été à la hauteur de ce roman, bien écrit et authentique, mes attentes étant trop venues polluer ma lecture. Lisez-le, sincèrement il vaut le coup rien que pour la poésie qu'il renferme. Et un conseil : partez sans rien imaginer ni attendre de ce livre, peut-être qu'ainsi l'histoire de Lenny et Julia pourra pleinement vous envoûter.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
J'ai déjà eu l'occasion de lire la plume de Charlotte Orcival l'année dernière et lorsqu'elle m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas hésité une minute ! Je ne le regrette pas car cette première lecture de 2019 est un premier coup de coeur !

Nous faisons ici connaissance avec Léonard, dit Lenny, acteur britannique qui vient rendre visite à sa soeur Courtney qui s'est installée depuis quelques mois à Paris. Au réveil, il rencontre Julia, une amie de Courtney, et entre eux, un lien se crée, une alchimie semble exister. Ils se revoient donc dès le soir-même puis passent la nuit ensemble. Pourtant, au réveil, plus rien ne sera comme avant pour l'un comme pour l'autre. Mais, lui vivant à Vancouver et elle à Paris, ont-ils un avenir ensemble ? Quand l'amour frappe à la porte, est-on vraiment prêt à tout pour le vivre à fond ? La célébrité permet-elle réellement de le vivre comme on l'entend ?

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler en premier du protagoniste masculin qui est, pour moi, le personnage principal de cette histoire. Lenny a pendant longtemps souffert d'un grand manque de confiance en lui suite à ses échecs scolaires. Un jour, il se découvre une passion, et un talent pour la comédie. Repéré par Netflix, il endosse le rôle phare d'une série produite par eux et le voilà devenu une star du petit écran. A la ville comme dans la série, il partage sa vie avec Abe, une actrice superbe avec qui il vit sa première grande histoire. Pourtant, à Paris, la ville de l'amour, toutes ses certitudes vont s'envoler et sa rencontre avec Julia va tout changer pour lui. Lenny est un personnage touchant car il manque cruellement de confiance en lui et même si c'est un « jeune » adulte, il a encore des craintes de petit garçon : il a peur de décevoir, il essaie de faire ce qu'on attend de lui, fait tout pour maintenir le lien dans sa famille… en effet, sa soeur jumelle Courtney et leur mère ne s'entendent pas du tout et lui essaie de jouer le médiateur entre les deux. Concernant Julia, de premier abord, je l'ai trouvée superficielle. Fille d'une star de la musique et d'une aristocrate parisienne, elle vit dans une chambre de bonne au-dessus de l'appartement de sa mère, de son beau-père et ses deux petites soeurs. Elle aime profondément cette famille mais ne voit plus son père avec qui elle a coupé les ponts six ans auparavant. du coup, Julia aime s'amuser mais ne cherche plus à s'attacher à un homme. Echaudée par une histoire du passé, elle ne veut plus souffrir et veut juste vivre au jour le jour. Pourtant, Lenny va bousculer ses certitudes et ce qu'elle pensait établi.

Ces deux personnages qui se rencontrent sur un coup de foudre m'ont émue et j'ai adoré en apprendre toujours plus sur eux. En effet, plus les pages passent, plus on se rend compte qu'ils ont tous les deux des fêlures, des pensées que l'on n'aurait pas envisagé de prime abord. En se côtoyant, ils vont grandir, évoluer et essayer de passer pleinement à l'âge adulte. J'ai trouvé ce couple équilibré et j'ai adoré passer un moment avec eux.

Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année. En effet, adepte des romans romantiques, je n'ai pas été déçue : un coup de foudre à Paris, deux protagonistes qui essaient de faire face pour vivre une grande histoire, des obstacles qui se dressent devant eux, bref, je ne me suis pas ennuyée ni lassée de leurs aventures. La plume de Charlotte Orcival est fluide et nous fait ressentir tout un tas d'émotions fortes, sans nous laisser beaucoup de répit. Les nombreux flashbacks permettent d'en apprendre toujours plus sur les protagonistes et nous permettent de mieux comprendre certaines réactions. En revanche, je préfère prévenir, cette romance contemporaine est, contrairement à ce qui se fait de plus en plus, très soft. Les scènes qui pourraient être érotiques sont tout en suggestion, donc très soft, laissant place entièrement à notre imagination. J'ai trouvé cela rafraichissant de miser sur les émotions et sur notre imaginaire plutôt que dans la description des scènes intimes à tout prix. Enfin, j'ai aimé le fait que les protagonistes voyagent beaucoup et nous transportent avec eux vers d'autres cultures.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouveau roman de Charlotte Orcival. Cette romance contemporaine est un bijou pour les amateurs d'histoire d'amour, tout en suggestion et en beaux sentiments. de Paris à Vancouver, en passant par Londres et Dublin, venez suivre les aventures de Lenny et Julia, trembler, vibrer et espérer à leurs côtés.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Depuis trois semaines, il y avait tellement de distance, tellement de manque que ce qui l’emportait parfois, c’était des désirs simples. S’endormir à ses côtés, deviner dans quelles positions elle mettrait son corps, où elle placerait ses mains, quel type de mouvement elle ferait pendant la nuit. Se réveiller avec la sensation de son corps chaud près du sien. Deviner si elle serait matinale ou plutôt grasse mat. Et puis, bien sûr, il rêvait de tous ces trucs qu’ils feraient ensemble entre le coucher et le lever du soleil. Parce que s’il y avait bien quelque chose qui ne laissait aucun doute, c’était leur compatibilité sexuelle. Le potentiel érotique de leur couple, n’était pas une question : c’était une affirmation. Et c’était par cela qu’ils avaient même commencé. Et qu’ils voulaient retrouver.
"Elle s'était toujours sentie comme une souris. Une toute petite souris au milieu d'un monde de gros chats. Et le seul moyen selon elle de survivre dans cet environnement dangereux était de se faire passer pour un chat. Même si c'était dur, épuisant et parfaitement contre nature de prétendre être un félin quand on es un souris. Et elle avait joué cette comédie longtemps et longtemps et longtemps jusqu'au jour où elle n'en avait plus été capable du tout et avait voulu que tout s'arrête."
Quand Julia avait rompu, Lenny avait d'abord été soufflé par le manque et il avait détesté Julia. Il l'avait détestée pour tout l'amour dont elle le privait, en une seule fois, en un seul message, en quelques mots. Il l'avait détestée pour tous les échanges avortés. Pour tout ce plein d'elle et tout ce vide qu'il allait devoir supporter. Il l'avait détestée pour cette rupture dont elle devait prendre l'initiative mais qu'elle lui avait jetée à la figure. Mais il s'était vite rendu compte que la détester était encore une autre façon de l'aimer. De manière indiscutable et inconditionnelle.
Et sans la regarder tout de suite, sans même arrêter la conversation qui l'absorbait, il fit glisser sa main sous la table et se saisit de cette main qu'elle avait posée sur sa cuisse. Non pas pour la repousser. Non pas pour la punir. Non. Il la caressa doucement. Capable d'une tendresse dans le bout de ses doigts qui réveilla chaque centimètre de la peau de Julia.
- Combien de temps tu crois que ça prend?
- Quoi?
- Ne plus aimer.
[...]
- Il y a des gens qui n'y arrivent jamais. Il y a des gens qu'on ne parvient jamais à oublier.
- Mais ça doit faire moins mal à un moment, non?
- Peut-être. Mais est-ce que la douleur est le vrai baromètre? L'être aimé claque des doigts et le feu reprend en une seconde. Dix ans, vingt ans, cinquante ans après. Ca ne change rien.
Et Julia sut qu'il disait vrai.