Taïfu Comics (28/06/2018)
4.26/5   43 notes
Yutaka est un jeune salaryman qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul le midi. Un jour, pendant sa pause déjeuner, il décide d'aller manger dans un parc. Alors qu'il s'apprête un manger son onigiri XXL, Yutaka se rend compte qu'il est observé par un petit garçon. Rapidement rejoint par le grand frère de ce dernier, Yutaka ne sait comment réagir face à cet atypique duo qui va venir bouleverser so... >Voir plus
Que lire après Our dining tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Depuis que je me suis remise au yaoi, je privilégie les histoires toutes simples et mignonnes parce que ce sont celles qui me parlent le plus et ici nous sommes avec un modèle dans le genre, plein de douceur et de bons sentiments mais qui aborde aussi des sujets durs.

Our Dining Table, c'est l'histoire de la rencontre de deux solitudes, la solitude de Yutaka, un jeune employé qui vit seul coupé un peu de tout le monde, et la solitude de Minoru qui a perdu sa mère et élève son frère avec son père. Tous les deux ont été blessés par la vie chacun à leur façon. Au début, on pense que ça va être la banale histoire de la rencontre d'un jeune homme avec un petit garçon, Tane (le frère de Minoru) qui va embellir la vie du premier mais au fil des chapitres l'histoire se révèle bien plus complexe et sensible.

Le point fort de ce titre vient vraiment de la narration d'Ori Mita qui nous entraîne sans que l'on s'en rende compte dans une histoire profondément sensible. Elle nous fait miroiter une petite histoire banale avec un gamin ultra mignon – ce qui marche à tout les coups, il suffit de lire Père et Fils de Mi Tagawa pour s'en convaincre – pour finalement nous parler de la rencontre de deux jeunes adultes un peu paumés.

Les personnages sont très bien écrits. le petit Tane est juste adorable, tour à tour capricieux et mignon à souhait. Son frère Minoru, qui semble toujours énervé au premier abord, est un garçon d'une profonde gentillesse, qui a tout abandonné pour élever son frère à la perte de sa mère. Yutaka qui a l'air d'un grand naïf un peu benêt est en fait un garçon très doux que la vie et les rencontres n'ont pas épargné mais qui continue quand même son bout de chemin. Quant au père des garçons, il se révèle à la fin, un homme d'une grande force et d'une grande sensibilité. J'ai vraiment été touchée par toute cette petite famille qu'on apprend à côtoyer au fil des pages et des repas partagés.

Car l'autre bonne idée de la mangaka, c'est de rassembler tout ce petit monde autour d'un thème très convivial : la cuisine, l'instrument parfait pour rassembler et panser toutes les plaies. Cela donne un titre à l'ambiance résolument chaleureuse malgré le fait que ça parle de deuil, d'enfants qui perdent très tôt leurs parents, de rejet, d'abnégation et de don de soi, etc. le ton est toujours positif et jamais moralisateur.

Le trait est très fin et expressif avec peut-être un côté un peu trop tranchant pour moi sur Minoru… je préfère la rondeur que l'on sent chez Tane ou Yutaka. L'autrice va même jusqu'à nous surprendre en basculant une partie de son histoire sous très traits très enfantins pour un chapitre vraiment percutant.

Ori Mita sera désormais une autrice à suivre pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ces temps difficiles où l'on peut risquer sa vie à tout moment en se baladant sereinement dans la ville, il est sans doute bon de lire des oeuvres douces sur les rapports humains emprunt d'amitié. le thème principal est le partage d'un repas qui entraîne automatiquement un partage de bons moments ce qui est l'occasion de tisser des liens.

Tous les personnages sont assez attachants dans une ambiance assez chaleureuse. Au niveau du dessin, le trait est fin est expressif. Visiblement, ce manga a obtenu un prix lors du Chil Chil BL Awards 2018. On peut comprendre aisément les raisons de ce succès. On pourra aimer ce côté culinaire assez sympa sans verser dans la cuisine de chef. Bref, ce n'est que douceur de vivre.
Our Dining Table (Bokura no Shokutaku en VO) est un one-shot Boy's Love écrit et illustré par Ori MITA, mangaka japonaise avec quelques titres inédits en VF (Shiro no Koro, Yamada to Shounen , Hoppe ni Himawari ). Our Dinning Table est don sa première oeuvre à voir le jour en France. Au Japon le manga a retenu l'attention grâce à sa troisième place au Chil Chil BL Awards 2018. L'histoire est celle d'un jeune salarié, Yutaka, qui ne semble pas réussir à nouer des liens avec ses collègues. du coup, il se retrouve souvent seul lors du déjeuner. C'est durant un de ces moments, qu'il va croiser un petit garçon du nom de Tane, prêtant attention au repas de Yutaka. C'est donc tout naturellement qu'il partage son repas avec lui. À travers ce simple élan de compassion, Yutaka va faire la connaissance du grand frère du petit Minoru qui va demander à Yutaka de lui apprendre à cuisiner. C'est en explorant la thématique de la cuisine que la mangaka arrive à créer des liens entre ces trois personnages. Au fil des pages on découvre la raison pour laquelle Yukata s'isole lors des repas, laissant entrevoir une fenêtre su son passé. Les protagonistes sont écrits de manière à ce que le lecteur puisse s'intéresser à eux. Si on lit bien entre les lignes, Our Dining Table parle de la solitude qui touche de nombreux êtres humains à travers la planète, et qu'au fond il n'est pas fait pour rester seul trop longtemps. 1Échanger, communiquer, partager, rires, et que ce soit à travers un simple repas où une discussion près de la machine à café au travail, sont des instants uniques pouvant amener à créer une réelle relation intime et plus si affinités. L'importance de la sphère familiale est aussi abordée, montrant que l'unité aide souvent à aller au-delà des problèmes que l'on peut avoir en groupe ou seul. Même si c'est un Boys Love, Our Dining Table ne possède aucune scène de sexe ou autre fan service. L'important ici est la mise en avant du message universel qui prône la bienveillance, la découverte, l'amitié et l'amour. Visuellement le titre est de qualité avec un trait doux et agréable à la lecture. La mise en page met bien en valeur les moments tendres et simples de la vie du quotidien. Concernant le travail d'édition de Taifu Comics, rien à redire puisque le sérieux de cette maison d'édition n'est plus à prouver. En conclusion, Ori MITA livre ici une première publication sur sol français à la manière d'un poème qui nous charme par ses mots, son humanité et sa simplicité.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Yutaka est un jeune homme assez solitaire. Manger avec des personnes le met mal à l'aise depuis qu'on lui a dit qu'il mangeait salement et que ça coupait l'appétit. Il a été blessé par ces propos et n'ose plus imposer sa présence aux autres. Il déjeune alors seul tous les midis dans un parc avec un repas acheté à la supérette du coin et un énorme onigiri fait maison. Un beau jour, un jeune garçon se plante devant lui l'estomac gargouillant. Il doit attendre son grand frère qui fait des courses, mais il a faim et cela pousse Yutaka à lui offrir son onigiri.

C'est ainsi que Tane et son grand frère Minoru entrent dans la vie bien morne de Yutaka. Ces derniers sont pleins de vie et Tane, qui a adoré la spécialité de Yutaka, veut absolument que Minoru apprenne à les faire. C'est comme ça qu'un beau jour, Yutaka se retrouve chez les deux frères et leur papa pour un petit cours de cuisine. Leur présence remplit le coeur triste de Yutaka, ce dernier n'a pas vraiment de proches, car il s'est aussi éloigné de sa famille. Avec eux, il réapprend à sourire, à aimer savoir qu'une personne l'attend, à prendre du plaisir à manger avec les autres.

Our Dining Table est un one shot absolument indispensable. C'est un yaoi délicat comme on aimerait en lire plus. La relation des personnages se tisse d'abord d'une belle amitié, puis d'un lien d'amour familial pour ensuite aller plus loin. C'est un manga qu'on a énormément de plaisir à lire, mais aussi à relire et on en voudrait plus, même des petites histoires de leur vie. On s'introduit doucement dans cette intimité, on comprend les sentiments qui naissent chez chacun de ces personnages.

Voilà un manga sensible et la finesse du coup de crayon renforce cet aspect. Chaque personnage est agréable, et c'est une vraie force. En effet, l'histoire d'amour entre Yutaka et Minoru est grandement secondaire, mais ce n'est pas un problème. On aime les voir être ensemble, mais on aime aussi passionnément la présence de Tane et du père des deux garçons. On s'attache à ce petit monde qui vit dans une bulle, on apprécie l'amour que Tane porte à Yutaka et inversement. Yutaka redécouvre ce que c'est d'avoir une famille et c'est cela le plus important.

Our Dining Table est un yaoi tout doux dont chaque page se savoure. Son thème touche tout le monde et voir le héros redevenir lui-même est un réel plaisir. On vous encourage vivement à le découvrir !
Lien : http://onirik.net/Our-Dining..
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité. C'est toujours un immense plaisir de découvrir leurs nouveautés.

Ce titre, Our dining table, m'a attirée de bien des manières. La présence d'un enfant, déjà thème assez rare dans le milieu du yaoi/shonen ai.

Forcément, mon intérêt a été tout de suite titillé par cette couverture tout autant que par le résumé. La couverture est toute simple, mais très jolie. Elle prédit une lecture douce, joyeuse, tendre, avec beaucoup de belles émotions. Et elle est tout à fait à la hauteur de ce que j'en attendais. Quant aux dessins, sans être magnifiques ils sont très jolis et très agréables, je les ai beaucoup appréciés. J'ai trouvé qu'ils étaient parfaits pour aller avec l'ambiance de cette histoire.

Plus original encore que la présence d'un enfant dans ce manga, il ne s'agit pas ici d'homoparentalité. On pourrait dire que d'une certaine manière, Minoru est comme un père pour Tane, mais ces deux-là vivant avec leur père, on va dire que ce rôle est partagé. Minoru s'occupe énormément de son petit frère, leur relation est très touchante, tout autant que les remises en question de Minoru. Ce jeune homme qui a perdu sa mère deux ans plus tôt fait tout son possible pour aider son père et prendre un maximum de choses en charge (pour tout dire, autant le père est sympathique et plutôt drôle, autant on n'a pas la sensation qu'il en fasse beaucoup à la maison ;-) ). Mais il ne cesse de se poser des questions sur sa façon d'agir avec Tane, de s'occuper de lui, etc. Il voudrait tout ce qu'il y a de mieux pour ce petit bout de chou qui, âgé de 4 ans, a déjà bien trop souffert. Mais il a la sensation de ne pas en faire assez, de faire mal, de ne pas apporter tout ce qu'il faudrait à Tane.

Cette réflexion, cette remise en question et ce manque de confiance qui caractérise Minoru, derrière ses allures de gros dur un peu effrayant, m'a énormément touchée. de même que les réflexions de Yutaka (ou, trop mignon, Yukata selon Tane
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..

Quand on aime quelqu'un, on doit accepter la souffrance qu'on ressent quand on perd cette personne. Cette douleur prouve que j'ai aimé ma femme. Je suis donc heureux de la ressentir.
Laisse la question des repas équilibrés à votre grand-mère. Et toi, occupe-toi de manger avec plaisir avec Tane. Je pense que c'est le mieux. Quand on est petit, si on a un repas parfait, mais qu'on ne peux pas le manger en souriant, c'est triste.
Les repas sont les lieux innocents de la société.
Depuis que je t'ai rencontré et qu'on passe du temps ensemble, je me dis que la vie est douce.