EAN : 9782491199234
SABLE CAILLOUX (23/06/2023)
En 2019, quand Elise,10 ans, emménage dans la résidence, c'est la vie des huit jeunes qui habitaient là qui se trouve chamboulée: elle va faire des heureux, cette nouvelle voisine, mais aussi créer beaucoup de jalousie et de tension… Au point de scinder la bande d'amis en deux clans que l'inconscience et la fougue mèneront à une rivalité qui ne connaitra pas de limites.
Arriveront-ils à gagner la maturité et le courage nécessaire pour mettre fin à cette gue... >Voir plus
Que lire après Le journal du clan d'OnirusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre !

Il mélange avec grâce l'aventure, l'humour ou encore l'amitié. Cette histoire est vraiment belle, tant dans ses valeurs que dans ses scènes de batailles, ses descriptions ou encore ses scènes de soutien.

Ce livre réunit vraiment plusieurs facettes de l'adolescence et montre vraiment la complexité de cette période. Flavie a très bien réussit à traduire ses émotions à travers ce livre inspiré d'une histoire réelle.

Finalement, je trouve que l'auteur est très précoce compte tenu de son âge.

Bonne lecture !

Un livre passionnant, jonglant entre le drôle et le drame, dans un équilibre parfait. Des combats entraînants et une guerre de clan sans fausse note, une recette qui fonctionne ! Mon personnage préféré est Timothy, jeune homme malheureux et tourmenté, qui trouve en lui des ressources inespérées. J'adore aussi Emma, enfantine mais débrouillarde. Bref. Un livre que je recommande !
J'ai adoré ce livre.

C'est un livre plein d'aventure, d'action et d'amitié. On reste accroché à ce livre jusqu'a l'avoir fini, avec, toujours, l'envie de savoir la fin de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y a des scènes drôles et d'autres tragiques, dramatiques.

C'est un livre que je conseil fortement aux adolescents. ;)

J'ai bien aimé le fait que l'histoire est inspirée de fait réel que l'auteure à plus ou moins vécus. ;)
A lire.
Je trouve ce livre intéressant, il faut savoir qu'il est basé sur un histoire vraie.
Il reflète bien ce qu'il s'est vraiment passé dans cette résidence 19/23.
Bravo pour cette ouvrage très intéressant, qui peut être lu à tout âge.

Wixtair, habitant actuel du 19/23 qui a vécu cette aventure.
Coup de coeur !
Des jeux d'enfants dans la fougue de l'adolescence… Aventure et amitié sont au rendez-vous.
Un livre frais, facile à lire et qu'on dévore jusqu'à la dernière page !

- Et si nous allions jouer dehors pour nous changer les idées avant ton cours de trompette? a proposé Emma, qui était du même avis qu'Elise.
Nous étions un peu décues mais surtout pressées de jouer dehors. Il faisait toujours aussi beau. On a descendu les escaliers très vite. On est sorties du hall et la porte a fait tellement de bruit en se refermant que j'ai cru que l'immeuble allait s'effondrer. Arrivées dehors, ne sachant bizarrement pas quoi faire, nous nous sommes allongées sur un coin d'herbe et avons fait une petite pause. Une pause qui n'allait pas durer longtemps car après quelques secondes, Elise s'est assise brusquement avec une idée derrière la tête:
- Je vais vous poser une question.
- Vas-y ! a répondu Emma.
Jusqu'à mes 12 ans, j'avais une vie normale, j'allais au collège, je jouais dans notre résidence avec mes voisins un peu plus jeunes que moi, je faisais du sport, du foot au collège et de la spéléo. Je n'aurais jamais pensé qu'une personnes venue emménager dans notre voisinage puisse changer ma vie et celle d'Emma...
Ma mère n’est pas très blagueuse mais il lui arrive parfois de rigoler tellement que nous finissons par tous exploser de rire pendant dix minutes. Mon père est plutôt zen, il aime rigoler, il aime les jeux vidéo et les livres un peu bizarres qu’il ne veut pas nous montrer.
Après une semaine de jeux et de bonne entente (enfin presque) entre nous tous, le mois de septembre nous a rappelé qu'il nous fallait retourner à l'école. J'étais à moitié heureuse et à moitié déprimée de reprendre les cours...
- Eline...Je sais que tes amies sont au courant de notre re.lation