Citations sur Une île, rue des Oiseaux (14)

Papa disait: ''Respecte l'autre mais soit toujours méfiant envers lui.''
Tu prends par exemple Napoléon, m’expliquait-il. Eh bien, au temps des guerres de Napoléon, des milliers de personnes étaient tuées. Il y avait la famine, les épidémies. Mais Hitler, lui, est en train de faire ce que personne n’a jamais fait encore : il a construit une usine à tuer les hommes, comme tu bétail qu’on mène à l’abattoir. Voilà la différence.
Il est des choses qui ne s'achètent pas.
Tu prends par exemple Napoléon, m'expliquait-il. Eh bien, au temps des guerres de Napoléon, des milliers de personnes étaient tuées. Il y avait la famine, les épidémies. Mais Hitler, lui, est en train de faire ce que personne n'a jamais fait encore: il a construit une usine à tuer les hommes, comme du bétail qu'on mène à l'abattoir. Voilà la différence.
Respecte l'autre mais sois toujours méfiant envers lui.
Si tu abordes les gens avec confiance et bonté, ils seront prêts à t'aider.
Peu importe comment tu es à ta naissance: noir, jaune ou rouge. Mais dès l'instant où tu es né, tu ne peux plus renier tes racines. Lorsque l'on coupe les racines d'un arbre, il meurt. Les gens, eux, ne meurent pas lorsqu'ils renient leur culture. Mais ils ne sont plus eux-mêmes, ils deviennent tristes, tourmentés, et leurs enfants aussi.
Il faut se souvenir de tous ces événements, pour que les autres peuples sachent ce qui les attend s'ils choisissent un fou pour diriger leur pays. Pour qu'ils sachent que, dans certains cas, les enfants aussi doivent apprendre à se servir d'une arme.
Si tu abordes les gens avec confiance et bonté, ils seront prêts à t'aider.
C’est-à-dire que lui était un homme ; et moi aussi, sauf que ma voix n’avait pas encore mué.