AFNIL (02/08/2023)
4.5/5   2 notes
« Toute chose dans l’univers est le fruit d’un cycle de création et de destruction. »

Paris, juin 2018. David vient d’achever sa première année d’études à l’Institut national des techniques de la documentation. Alors que les vacances d’été se profilent, David ne pense qu’à une chose : à cette tumeur qu’il porte dans son cerveau, et que les médecins doivent opérer le mois prochain. Pour le jeune étudiant, l’attente est longue, insoutenable, d’autant qu... >Voir plus
Que lire après Les LatentsVoir plus
Je viens de terminer ma lecture sur ce groupe de Latents dont les pouvoirs font penser aux mutants des X-men mais pas que...

David, 19 ans, se réveille dans un hôtel parisien de luxe et semble avoir tout oublié des dernières 48h. Sa première pensée va à son banquier (j'aurai eu la même reaction), à sa soeur qui n'a pas cessé de tenter de le joindre (pas de bol il n'a plis de batterie) et à retrouver sa vie.

Alors qu'il s'apprête a quitté l'établissement, 3 evenements se succèdent :
- on lui a laissé un message à la réception du Hilton l'invitant à se rendre dans les tunels du métro (qui sait qu'il est ici ? La description faite par la réceptionniste ne lui rappelle personne)
- au café, le verre d'eau qu'il a commandé finit sur son jean alors que sa migraine se réveille...
- au sortir du café, il est enlevé par un escadron de la BRL, qui ne semble pas plaisanter ...

David est perdu : jusqu'à présent, ses préoccupations tenaient dans le discours pour le mariage de sa soeur à venir dans 10 jours et l'opération de la tumeur au cerveau à l origine de ses migraines, tumeur qu'il a caché à son entourage.

Voilà le décors... autant vous dire que l'action est présente, le mystère un peu et puis arrive un côté scooby gang (on ne me fera pas croire que l'auteur n y a pas pensé avec le van nez de cochon et ce, même en l'absence de chien dans l histoire) et X-men indeniable.
Ajouter une touche de responsabilité face à l'environnement (si si) et saupoudrer de légendes....

Un élément loin de me déplaire : les références à la Bretagne, sa culture celte et son vocable ..Kaoc'h

Alors mon avis ? J'ai passé un très bon moment de lecture sur cette aventure. J'ai adoré la bande de Stéphanie,
Par contre plus difficile pour moi les récits à la 1ere personne. Je sais que pour certains c'est top, perso j'avais la sensation qu'un pote me racontait sa dernière aventure du week-end. Alors ce n'est pas un point négatif du tout .. juste pas ma préférence en lecture.
Si je devais trouver un bémol, je pense qu'il y a peut être trop de matière (gène, écologie, super pouvoir, amitié, famille et trahison) avec parfois le sentiment d'avoir survolé un pan de l histoire.

Cher auteur, mon bémol, veut aussi dire qu'il y a matière à prequel (notamment l histoire de Christophe- de son point de vue- et la génese de la BRL avec Fremont) et voir une suite pour nous donner plus de X-men et scooby gang.

A tous bonne aventure .
« La plupart des personnes qui ne pensent qu'à elles-mêmes sont en vérité des êtres apeurés. »

MON AVIS, sans spoiler :

Une belle découverte, j'ai adoré ma lecture !

Dès le départ, ce roman m'a intrigué par son histoire : on suit David, âgé de 19 ans et amnésique qui se réveille dans un hôtel luxueux. Il est alors accusé d'avoir fait exploser son immeuble alors qu'il ne se souvient de rien…

J'ai trouvé que l'écriture était très fluide, l'histoire avait sans cesse des rebondissements, de l'action, du suspens qui ont fait que je lisais les chapitres à la suite sans m'en rendre compte. L'histoire est écrite à la première personne du coup je me suis sentie totalement à la place du personnage principal.

Il y a une dimension écologique abordée que j'ai trouvée intéressante dans l'explication du rôle des Latents sur la terre. On y retrouve aussi quelques références bretonnes que j'ai trouvés sympa et qui restent subtiles pour ne pas prendre le dessus sur l'histoire.

Concernant David, j'ai trouvé qu'il était un peu trop mâture pour un homme de 19 ans du coup je lui en donnais 30 (oups). Je trouve ça aussi dommage que les aptitudes des Latents n'aient pas étés démontrées un peu plus durant le livre car j'ai trouvé leurs pouvoirs vraiment géniaux.

En bref, une très bonne découverte avec ce roman que je recommande vraiment si vous aimez les livres avec de l'action et des mystères !
Lien : https://www.instagram.com/su..

Là, j'ai compris que votre égoïsme n'était que la conséquence de vos peurs. Et lorsque l'on a peur, on a tendance à se refermer sur soi-même, on se coupe des autres, et on finit par ne penser qu'à une chose : sauver sa peau.