En se comparant à son frère cadet, c'est son histoire familiale et amoureuse à la fois qu'évoque ici l'auteur. C'est une façon originale de se raconter sans trop peser, sur la pointe des pieds ou plutôt en épluchant son coeur d'artichaut.
C'est là en effet que le bât blesse: son frère n'a qu'un amour unique, sa femme et son mariage est une réussite tandis que lui, l'aîné, enchaîne les histoires amoureuses. Sa seule excuse: à chaque fois il est sincère et croit au grand amour. Seulement voilà, un coeur comme le sien déménage sans cesse, jusqu'au dernier, celui qui va durer quatre ans jusqu'à la mort de l'être aimé - un record.
Cet événement les rapproche mais en réalité, depuis toujours, ces deux-là éprouve une jalousie mutuelle, base de toute fratrie selon le narrateur.
J'ai aimé ce livre sur la fraternité, au titre trompeur. La chanson de Charles Quint n'est qu'un prétexte qui permet d'introduire le thème de la maladie d'amour qui s'est emparée de l'auteur un soir où avec ses parents et son frère il était allé écouter Cora Vaucaire la chanteuse préférée de ses parents. C'était au Cabaret, «L'échelle de Jacob».

Pas mal du tout. Sympathique en tout cas.
Toujours une aussi belle écriture. Mais c'est un ouvrage que j'ai moins aimé que sa série sur la grammaire ou le Gulf Stream. La magie Orsenna n'aura pas marché sur moi cette fois ci malgré une toujours aussi belle écriture. L'amour des mots : le thème était pourtant fédérateur pour tout lecteur patenté.Mais je ne saurai dire pourquoi j'ai moins accroché. Peut être parce que l'imaginaire enfantin qui faisait la grâce de "La grammaire ..." n'était pas point présent. Cependant ce livre devrait séduire d'autres lecteurs amoureux des mots moins sévères que moi.
J'ai cru reconnaître dans ce roman des passages autobiographiques. Ce n'est ni un mauvais livre ni un excellent texte. Je suis restée sur ma faim, un peu déçue, je m'attendais à beaucoup mieux.
Lien : http://araucaria.20six.fr/