Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 2 : L'avenir de l'.. (34)

Comparée à d'autres dépenses, la facture d'eau du Français reste raisonnable: 180 euros par an. Calculez! Combien vous coûte votre téléphone portable?
Aucune réalité n'est plus unique que l'eau, puisque c'est de cette seule matière que sont venues toutes les formes de la vie.
Quand la lenteur est pour eux rémunératrice, les avocats s'y entendent pour l'organiser.
Le compteur d'eau est -que le cheval n'en prenne pas ombrage- le meilleur ami de l'homme.
1° Il lui indique que l'eau arrive jusqu'à son domicile. Ceux qui, depuis leur naissance, pour boire ou se laver, n'ont eu qu'à ouvrir un robinet ne peuvent comprendre la joie engendrée par cette information;
2° Que l'homme habite la ville ou les champs, ce compteur lui rappelle la rareté du bien eau, et combien il mérite le respect;
3° Tenant registre de tous les mouvements, il peur tout raconter à qui le lui demande. Le compteur est le témoin idéal, celui que le tribunal peut convoquer à tout moment pour s'informer des mauvaises pratiques en cours.
N.B. Le compteur n'est pas responsable de la tarification. Il se contente d'afficher un volume, dont le prix sera déterminé par des autorités bien plus hautes que lui. Que ces autorités décident d'établir la gratuité ou d'accabler le consommateur, le pauvre compteur n'y peut rien. Ou alors le thermomètre devrait être condamné pour publicité active avec la fièvre.
Il doit être sept. Ma montre est restée au temps de l'Australie. Il fait déjà si moite. Je me souviens d'Abidjan. Qui organisera un autre championnat du monde, celui de la moiteur ? J'aimerais qu'une institution, telle celle de l'ONU, multiplie les championnats de ce genre : ça occuperait les esprits.
Votre pays est riche et vieux, monsieur Orsenna, il peut s'offrir de nombreuses sources de décisions. Mais notre pays ne peut se permettre ce luxe! Et comme nous n'avons pas de passé, aucune habitude ne nous retient, nous pouvons agir plus vite, seule importe l'efficacité. D'ailleurs rien de tel qu'une obligation pour être efficace. Imaginez que la Malaisie arrête ses livraisons...
Dans toute ville, même impersonnelle, on finit par trouver, à l'écart des grands flux, un petit coin qui nous rappelle à l'émotion de vivre.
Vertiges de la globalisation, cartes brouillées, repères chamboulés, rassurantes simplifications aujourd'hui interdites...le principal exportateur de vins australiens, donc l'un des plus féroces concurrent des viticulteurs français, est cette société...française !
Comment, dans un climat de sécheresse croissante, fournir de l'eau de bonne qualité à 4,5 millions d'Australiens citadins répartis sur 12000 kilomètres carrés en 42 municipalités et dépourvus du moindre sens de leur responsabilité ? Chacun de ces 4,5 millions d'Australiens utilise quotidiennement 260 litres d'eau, seulement dépassé dans ces mauvaises habitudes par le Canadien (330) et l'habitant des États-Unis (300). À titre de comparaison, l'Italie consomme 200 litres, le Français 160 et le Belge 120.
L'exploitation du site aurifère New Moon, à 150 kilomètres au nord de Melbourne, pollue fortement. Aucune surprise: peu d'activités humaines dégradent plus la nature que la recherche industrielle de l'or. L'âge du mépris de l'environnement étant passé, la compagnie propriétaire de cet autre trésor (la société Bendigo) doit organiser, et financer, le traitement des considérables -et dangereux- rejets : arsenic, métaux lourds, sel, manganèse...sans oublier la puanteur. En l'absence de mesures appropriées, la si belle campagne australienne n'exhalerait pour tout parfum en cet endroit que le remugle bien connu des enfants souffrant d'otite et pour cette raison condamnés aux cures thermales : l'œuf pourri. Pour nettoyer la Nouvelle Lune, il faut de l'eau, beaucoup d'eau : 7 millions de litres par jour. C'est la société française Veolia qui s'en charge. Les produits miniers représentent pour l'Australie plus de 10% de sa production intérieure et surtout, hausse récente des cours mondiaux aidant, 55% de ses exportations. On peu parier que la demande d'eau de ce secteur demeurera prioritaire.