Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 2 : L'avenir de l'.. (34)

s'il vous plais je cherche quelqu'un pour m'aider par ce que c'est ma derniere chance pour avoir mon diplome et je dois preparer une synthese de 20 page concernant l'avenir de l'eau de erik orsena et a vrai dire j'ai mal au niveau de la langue et ce que vous pouvez m'aider s'il vous plais et merci d'avance.
Dis-moi combien tu paies ton eau, je te dirais quelle subventions secrètes tu reçois...
Réchauffement global ou crises régionales

Première erreur, généralement commise: l'eau n'est pas le pétrole. L'eau est une ressource renouvelable. Pour comprendre l'eau, il ne faut pas comprendre gisement, mais cycle. Le risque n'est donc pas que s'épuisent des gisements, mais que se dérègle des cycles. La déforestation, par exemple, dérègle un cycle et réduit les pluies.
Deuxième erreur, elle aussi généralement commise: le réchauffement global ne va pas diminuer la quantité d'eau disponible, mais l'accroître. L'intensification de l'effet de serre va augmenter la rayonnement solaire à la surface du globe. En conséquence, l'évaporation aura tendance à s'amplifier. Plus d'humidité dans l'air se traduit par davantage de précipitations.
Troisième et quatrième erreurs: croire à la régularité, croire à l'égalité. Par sens moral tout autant que par paresse intellectuelle, on voudrait penser que ce surcroît de précipitations se répartira régulièrement sur toute la planète.
Des mécanismes complexes, qui impliquent le jeu des courants d'air dans l'atmosphère, font qu'il n'en sera rien. La violence et l'injustice triompheront. Des canicules alterneront avec des déluges. Les régions déjà bien arrosées seront inondées. Les zones arides recevront moins encore.
Un point de vue global ne raconte rien d'utile. Pour servir à quelque chose, toute analyse doit se référer à des réalités locales. D'un bout à l'autre de la planète, les saisons, par exemple, ne se ressemblent pas;
Les seules généralités qui pourraient être avancées sont celles-ci: une augmentation globale du nombre de jours secs et, dans les deux hémisphères, une dérive vers les pôles des zones arides.
Nous voici maintenant en au cœur de l'Asie. Le Laos, proche de l'Himalaya et traversé par des cours d'eau puissants, dispose d'un grand potentiel hydroélectrique, largement supérieur à ses besoins de pays encore rural et guère peuplé. Sa voisine la Thaïlande est, au contraire, avide d'énergie. Installé sur la rivière Nam Theun, un grand barrage permettra de fournir 1070 mégawatts, dont 1000 seront exportés. Les royalties et les taxes diverses engendrées par ce commerce approcheront les 30 millions de dollars chaque année durant vingt-cinq ans. Une manne pour le si pauvre Laos! L'espace occupé par les eaux sera vaste: 450 kilomètres carrés. Mais d'importantes mesures de compensations et d'accompagnement ont été décidées. Elles permettront aux populations déménagées de sortir de leur dénuement.
Je comprends le désarrois de l'animal. Pour certaines mythologies peules, les vaches, à l'origine, vivaient la plupart du temps dans l'eau, à la manière des hippopotames et en compagnie des djinns, esprits du lac. Or, un jour, il se trouve qu'un djinn repère une femme passant sur le rivage. Elle lui plait, il l'engrosse. Comment nourrir l'enfant? Le djinn chasse de l'eau une vache. Aux humains rassemblés, il apprend à traire. Les autres vaches, intriguées, sortent à leur tour du lac. Ainsi fut créé le premier de tous les troupeaux.
L'eau ne reflète pas, elle accuse le trait, elle caricature. Dès qu'il est question de l'eau, de sa relation avec l'eau, un pays révèle ses forces, ses légendes, ses hantises, ses contradictions.
La nature a souvent de ces tranquilités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.
Notre atmosphère, ont calculé les scientifiques, contient 12900 kilomètres cubes d'eau douce : 98 % d'eau à l'état de vapeur et 2 % d'eau condensée (nuages).
Cette masse impressionnante est comparable à celle des ressources en eau, liquide et renouvelable, des terres habitées : 12500 kilomètres cubes.
La conclusion s'impose : si l'on parvenait à extraire l'eau de l'air qui nous entoure, plus personne sur terre ne souffrirait de la soif.
(page 337)
Ce matin je ne connaissais pas l'expression H24. On a dû m'expliquer. H24, c'est l'évidence pour nous, en France. On n'y pense pas, tant c'est naturel pour nous.
H24, c'est ouvrir un robinet et que l'eau vienne. Avec une pression suffisante et à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit, vingt-quatre heures sur 24 : H24.
(Page 309)
Le choléra est une maladie de l'eau. Mais le seul vrai remède à cette maladie de l'eau, c'est l'eau.
(Page 123)