AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 2 : L'avenir de l'.. (34)

Eloge des lombriciens ( vers de terre).
- >Savez-vous que ces vers, comme vous les appelez, représentent 80 % du poids de tous les animaux présents sur la planète, humains compris ? Qu'ils sont mâles ou femelles, à volonté ? Que dans une parcelle de 25 mètres carrés vivent 25 000 lombriciens, qu'en un an ils auront creusé 50 kilomètres de galeries ? Que si, pour avancer, la taupe de ses pattes griffues écarte la terre, le lombricien l'avale par un bout et la rejette par l'autre. Etc. Etc.
(page 411-412)
Commenter  J’apprécie          20
- La Bretagne compte 3 millions d'habitants humains. Et 3 autres millions de bovins. Et 14 millions de porcs. Et 400 millions de poulets. Et tous ces animaux pissent et chient autant que 45 millions d'humains !
- Tandis que l'autre moitié de l'agriculture, celle qui fait pousser des plantes, utilise, pas plus qu'ailleurs, mais pas moins, herbicides et pesticides. Dans les année 1960 et 1970, comme ces produits ne coûtaient presque rien, les paysans en déversèrent sur leurs champs des tonnes et des tonnes. Et d'autant plus qu'ils ignoraient les vrais besoins des plantes.
- Résultat : les rivières ont été polluées.
- Résultat du résultat : les rivages, recevant ces rivières, ont été atteints. Des algues envahissent et empuantissent les plages.
(Page 442)
Commenter  J’apprécie          30
Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.
Commenter  J’apprécie          60
Peu à peu, j’ai fait plus ample connaissance avec notre planète. J’ai vu s’aggraver partout les inégalités, notamment climatiques. Mais j’ai vu aussi la réussite du pragmatisme, de belles coopérations entre administrations et entreprises privées. J’ai vu des illusions et des férocités à l’oeuvre. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter.
Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau. Un sur deux vit sans système d’évacuation.
Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (432) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}