AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

Cette folie meurtrière qu’on appelle la guerre fait toujours progresser la chirurgie et la médecine. Mieux on prendra soin de la santé des soldats, plus nombreux on pourra les faire tuer.
Commenter  J’apprécie          10
L’époque n’est plus où la moitié de la planète, tranquille dans sa zone tempérée, pouvait se désoler, mais sans s’inquiéter pour elle-même, des ravages causés par les moustiques à l’autre moitié, pauvre et chaude, de cette même planète.
Commenter  J’apprécie          10
L’or ! Métal imbécile ! Que de mal, partout sur terre, as-tu causé ! Déjà, à lire la vie de Christophe Colomb, j’étais interloqué ! Débarquant dans le Nouveau Monde, l’amiral ne cessait d’aller de surprise en surprise, botaniques, minérales, humaines, et pourtant, il ne se préoccupait que de l’or. Tout ça pour ça ! Toutes ces connaissances accumulées, toutes ces souffrances endurées, un océan traversé pour quelques miettes jaunâtres !
Commenter  J’apprécie          10
Pour qui veut comprendre les métamorphoses climatiques en cours, une promenade dans les vignes du monde apporte les plus riches enseignements.
Commenter  J’apprécie          10
Les requins tuent dix personnes chaque année. Les loups, dix aussi; les lions, cent, comme les éléphants; cinq cents pour les hippopotames; mille pour les crocodiles; deux mille pour les ténias; dix mille pour les escargots d'eau, les punaises, les mouches tsé-tsé; vingt-cinq mille pour les chiens; cinquante mille pour les serpents...
Mais, bravo les moustiques ! Sept cent cinquante mille morts humaines à votre tableau de chasse ! Nous, humains, méritons aussi quelques applaudissements : quatre cent soixante-quinze mille personnes tuées par la main de l'homme chaque année.
Commenter  J’apprécie          60
Comme le définissent si bien Saluzzo, Vidal et Gonzalez : qu'Est-ce qu'une maladie émergente ? Une maladie qui commence à concerner les pays riches.
Commenter  J’apprécie          110
A la fin de sa vie, sentant monter les tensions qui conduiraient à la Grande Guerre, Pasteur répétait qu'il avait pu guérir la rage qui vient des chiens, pas celle tapie dans le cœur des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Plus j'avance en âge et plus je retourne à l'école.
Commenter  J’apprécie          20
De même, une fois inventés les antibiotique, on avait eu la certitude d'en avoir fini une bonne fois pour toutes avec les maladies infectieuses. Naïve espérance ! Imbécile ambition ! Rien n'est jamais acquis. Telle est la loi de la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Pour le DDT, comme pour le tabac, comme pour le dérèglement climatique, les industriels directement intéressés jettent le doute sur les conclusions des scientifiques. Rien de plus simple et de malhonnête que leur argumentation : puisque rien n'est certain, continuons (de vendre nos produits) comme avant.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}