AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La ferme des animaux (407)

Passée notre première année sur cette terre, il n'y a pas un animal qui entrevoie ce que signifient des mots comme loisir ou bonheur. Et quand le malheur, l'accable, ou la servitude, pas un animal qui soit libre.
Commenter  J’apprécie          100
Les animaux ne voyaient pas de raison de ne pas prêter foi à ces statistiques...Malgré tout, il y avait des moments où moins de chiffres et plus à manger leur serait mieux allé.
Commenter  J’apprécie          100
Man is the only creature that consumes without producing. He does not give milk, he does not lay eggs, he is too weak to pull the plough, he cannot run fast enough to catch rabbits. Yet he is lord of all the animals.
Commenter  J’apprécie          100
Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          101
Il y a des animaux plus egaux que les autres.
Commenter  J’apprécie          100
Ce sucroît d'effort leur était demandé à titre tout à fait volontaire, bien entendu que tout animal qui se récuserait aurait ses rations réduites de moitié.
Commenter  J’apprécie          100
A l’heure convenue, tous quittaient le travail, et marchaient au pas cadencé autour du domaine, une deux, une deux et en formation militaire. Les cochons allaient au devant, puis c’étaient dans l’ordre, les chevaux, les vaches, les moutons, enfin la menue volaille
Commenter  J’apprécie          100
Il n’y avait plus maintenant à se faire de questions sur les traits altérés des cochons. Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l’homme et de l’homme au cochon, et de nouveau du cochon à l’homme; mais déjà il était impossible de distinguer l’un de l’autre.
Commenter  J’apprécie          100
Les questions les plus stupides étaient encore celles de Lubie, la jument blanche. Elle commença par demander à Boule de Neige :

« Après le soulèvement, est-ce qu’il y aura toujours du sucre ?

– Non, lui répondit Boule de Neige, d’un ton sans réplique. Dans cette ferme, nous n’avons pas les moyens de fabriquer du sucre. De toute façon, le sucre est du superflu. Tu auras tout le foin et toute l’avoine que tu voudras.

– Et est-ce que j’aurai la permission de porter des rubans dans ma crinière ?

– Camarade, repartit Boule de Neige, ces rubans qui te tiennent tant à cœur sont l’emblème de ton esclavage. Tu ne peux pas te mettre en tête que la liberté a plus de prix que ces colifichets ? »

Lubie acquiesça sans paraître bien convaincue.
Commenter  J’apprécie          100
Seul le vieux Benjamin affirmait se rappeler la longue vie dans le menu détail, et ainsi savoir que les choses n'avaient jamais été, ni ne pourraient jamais être bien meilleures ou bien pires -la faim, les épreuves et les déboires, telle était, à l'en croire, la loi inaltérable de la vie.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (29439) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La ferme des animaux

    Qui est Mr Jones en Russie?

    le tsar Nicolas I
    le tsar Nicolas II
    Trotski
    Lénine

    8 questions
    1863 lecteurs ont répondu
    Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}