Citations sur La ferme des animaux (405)

[La version] que nous donnons ici à lire, intitulée Repiblik Zanimo, est la traduction en langue française d'une version publiée en créole mauricien. Publiée plus tardivement, au milieu des années 1970, il s'agit à la fois de la première BD publiée en créole et de la première BD publiée sur l'île Maurice.
Que la bande dessinée ait pu être un outil de propagande politique est un fait commun de l'histoire du XXe siècle [...]. Mais là où l'histoire est plus retorse, c'est lorsque le récit mis en image à des fins de propagande est lui-même, entre autres, une dénonciation de la propagande.
Les animaux ne savaient pas quand aurait lieu le soulèvement annoncé par le prophète, et n'avaient pas lieu de croire que ce serait de leur vivant, mais ils voyaient bien leur devoir d'en jeter les bases.
Dans les débuts, ils se heurtèrent à une apathie et à une bêtise des plus crasses. Certains animaux invoquaient le devoir d’être fidèle à Mr. Jones, qu’ils disaient être leur maître, ou bien ils faisaient des remarques simplistes, disant, par exemple : « C’est Mr. Jones qui nous nourrit, sans lui nous dépéririons »,
Mais, puisque telle est la triste réalité, pourquoi en sommes-nous toujours à végéter dans un état pitoyable ? Parce que tout le produit de notre travail, ou presque, est volé par les humains ;
Ils ne se rappelaient plus. Il n'y avait rien à quoi comparer leurs vies actuelles ; rien à quoi ils pussent s'en remettre que les colonnes de chiffres de Brille-Babil, lesquelles invariablement prouvaient que tout allait de mieux en mieux.
Une fois de plus, l'argument était sans réplique. Les animaux, certes, ne voulaient pas du retour de Jones. Si les débats du dimanche matin étaient susceptibles de le ramener, alors, qu'on y mette un terme. Malabar, qui maintenant, pouvait méditer à loisir, exprima le sentiment général : "Si c'est le camarade Napoléon qui l'a dit, ce doit être vrai." Et, de ce moment, en plus de sa devise propre "Je vais travailler plus dur", il prit pour maxime : "Napoléon ne se trompe jamais."
TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX
MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES
« Après le soulèvement, est-ce qu’il y aura
toujours du sucre ?

– Non, lui répondit Boule de Neige, d’un ton
sans réplique. Dans cette ferme, nous n’avons pas
les moyens de fabriquer du sucre. De toute façon,
le sucre est du superflu. Tu auras tout le foin et
toute l’avoine que tu voudras.

– Et est-ce que j’aurai la permission de porter
des rubans dans ma crinière ?

– Camarade, repartit Boule de Neige, ces
rubans qui te tiennent tant à cœur sont l’emblème
de ton esclavage. Tu ne peux pas te mettre en tête
que la liberté a plus de prix que ces colifichets ? »
Lubie acquiesça sans paraître bien convaincue.
Bêtes d'Angleterre et d'Irlande,
Animaux de tous les pays,
Prêtez l'oreille à l'espérance
Un âge d'or vous est promis.