La ballade de Ran tome 2 sur 2

Yusuke Osawa (Autre)
Bamboo Edition (07/04/2021)
3.7/5   5 notes
Transformé en un démon assoifé de vengeance, Sagaris, devenu un Karma, se dirige vers Narvana en emmenant avec lui Taskan, un monstre qu'il a créé à partir de souillure. Ran, qui veut briser la chaîne du destin, va lui aussi à la capitale pour y livrer un combat décisif. En proie au poids des souvenirs, Ran empoigne son épée… Lever de rideau sur un bain de sang !
Que lire après La ballade de Ran, tome 2Voir plus
Malgré quelques écueils inutilement graveleux, le premier volume de la Ballade de Ran promettait une mini-série de fantasy seinen efficace et graphiquement très soigné.

Ce second tome balaie vite ces mêmes écueils moins présent (mais toujours là, rassurez-vous avec en plus la figure du vieux papi vicelard ! ) pour nous offrir une seconde partie conclusive riche en actions et généreuse dans le développement de son background. Les personnages sont davantage étoffés, notamment True dont le chant devient beaucoup plus omniprésent et possède un réel impact quant à l'intrigue. de même, on découvre le passé misérable de Ran et surtout celui du bad guy dont la quête de vengeance, certes classique, s'avère plutôt logique et touchante.

Le scénario de la Ballade de Ran ne surprend pas. C'est un fait : la structure et le développement de l'intrigue sont assez classiques avec un point tragique suivie d'un revirement façon "l'union fait la force". Dommage surtout qu'un certain deus ex machina issu du passé fasse son apparition et rabaisse davantage le scénario dans un moule assez prévisible. Mais au fond peu importe , car si La Ballade de Ran ne sera pas le titre de fantasy le plus surprenant de l'année, il n'en reste pas moins diablement efficace.

Je ne connaissais pas le travail de Yusuke Osawa à qui nous devons Green Worldz , une série post-apo en huit volume chez Pika. Mais c'est avec intérêt que , personnellement, je me plongerais à l'occasion dans cette série juste pour le dessin d'Osawa-san. En terme d'action esthétique bien léchée, ce mangaka possède une certaine force. le combat final contre les deux antagonistes est juste titanesques avec des plans dantesques sur une ville noyée dans une mare de lave, un monstre doté d'un aspect très cthulien. C'est simple, on aurait aimé que le combat s'éternise encore un peu jusqu'à durer pratiquement tout un volume...

L'encrage est soigné sans excessivité, les effets de style sont infernaux avec l'image d'un monstre envahi par les flammes, le design des personnages est très élégant (malgré le souci de proportion plastique chez True) et le mangaka se permet même d'insérer de véritables environnements dotés d'une certaine poésie comme en témoigne le début de ce second volume avec les Stèles Blanches et la dépouille de Jormungand, un désert blanc rongé par la souillure. Sans doute influencé par certaines forces vidéoludiques, Yusuke Osawa concocte un univers de l'imaginaire sérieux et détaillé à des lieux d'un imaginaire de fantasy dépouillé façon Isekai.

Cette ballade se révèle jusqu'au bout des plus plaisantes et rien que pour l'amour d'un dessin de fantasy aussi stylé et généreux, ce serait un blasphème pour les amoureuses et amoureux de manga de genre de passer à côté de ce seinen aussi stylé visuellement.

Encore une fois côté scénario, pas sûr que La Ballade de Ran reste dans les mémoires mais il serait dommage de se priver d'un petit diptyque réuni en coffret d'ailleurs qui a tout fait sa place dans le petit rayon fantasy de votre mangathèque.

Un second volume réjouissant qui vient conclure cette petite mais belle fantasy épique. Si le scénario accuse certains clichés, se réfugie un peu dans le classique, il n'en reste pas moins étoffé et surtout emmené par un dessin de très bonne qualité qui parvient à faire épanouir ses personnages dans des scènes de combats haletantes.

En somme , La Ballade de Ran demeure un titre efficace de fantasy epique qui ravira les gourmets de l'imaginaire même si c'est loin d'être le met le plus surprenant en terme d'écriture. Toujours est -il que c'est une petite mini-série de fantasy charismatique qu'on peut lire et relire à l'occasion si on a envie d'un peu d'imaginaire forgé dans l'acier ou dans de l'os de dragon en l'occurrence.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, ce fut un très belle découverte. J'avais un peu d'appréhension avec ce second tome. Puisqu'il s'agit d'une duologie, j'avais un peu peur que la fin soit baclé ou qu'elle ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et bien je dois dire que j'ai été ravie de ce dernier tome. Je trouve même qu'au final, deux tomes était largement suffisant. Ni trop ni trop peu. Juste ce qu'il faut. Et l'avantage au moins, c'est que ça ne traîne pas en longueur. On va droit au but et ça ça me plait.

On retrouve les différents personnages en plein carnage. En effet, Sagaris, désormais transformé en un démon assoiffé de vengeance se dirige vers Narvana. Mais il ne vient pas seul.. En effet, il embarque avec lui Taskan, un monstre qu'il a crée à partir de souillure… Ran va donc lui aussi vers la capitale pour y livrer le combat décisif. le combat qui mettra faim à ce véritable carnage. Ran empoigne son épée et va tout faire pour briser les chaînes du destin!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome est haut en couleur. On a clairement pas le temps de tergiverser, place à l'action! Ce tome regorge de scène d'actions à tout va. Et quelles scènes! Franchement, elles sont tellement bien dessinés et elles sont d'une intensité absolument dingue! J'ai vraiment énormément aimé découvrir tous ces combats, c'était fascinant à voir. Et clairement, c'était tout ce que j'espérer. Ce second tome était vraiment parfait et conclut parfaitement cette duologie.

Ce fut une très belle surprise de découvrir ce manga. Je ne pensais pas qu'il me plairait autant mais comme quoi. C'était palpitant, c'était drôle avec des personnages vraiment intéressants à suivre. L'histoire est plutôt bien faite et ça fonctionne parfaitement bien. Je ne peux que clairement vous la conseiller. Si vous êtes fan d'héroic fantasy, franchement ce manga est fait pour vous!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Série terminée en deux tomes, La Ballade de Ran nous raconte l'histoire du héros éponyme, exterminateur de Karmas. Considéré comme impur et traité en paria de par sa fonction, il se voit tout de même accompagné par True, ménestrelle voyageant à la recherche d'inspiration pour ses chansons.

Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture. Les dessins sont en général très bien, voire même vraiment chouettes, mais inégaux et parfois brouillons. Je pense notamment aux scènes d'action que je n'ai pas toujours réussi à suivre. Quant à la plume (traduction ?), c'est vraiment pas terrible. C'est mou, plat, avec beaucoup de répétitions. En toute honnêteté, j'ai même failli abandonner après le tome 1, trouvant le tout très amateur. le volume suivant était tout de même mieux, avec une scène forte sur la fin, mais cette série reste une déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
12 avril 2021
Amateurs de combats spectaculaires et d’ambiance dans la veine de The Witcher, ne manquez pas La Ballade de Ran : une série en deux volumes qui régalera vos yeux !