La ballade de Ran tome 1 sur 2

Yusuke Osawa (Autre)
Bamboo Edition (07/04/2021)
3.25/5   8 notes
True, une ménestrelle, voyage à la recherche de sujets pour ses chansons. Elle arrive dans un village où elle fait la connaissance de Ran. Celui-ci fait partie des exterminateurs, des guerriers qui absorbent le mauvais karma des créatures monstrueuses qu’ils terrassent. Pour cette raison, les chasseurs de son ordre sont considérés comme impurs et traités en parias. En voyant de près Ran côtoyer la mort au combat, True prend une décision. Elle va écrire une ballade s... >Voir plus
Que lire après La ballade de Ran, tome 1Voir plus

Aoi Hiroumi

3.72★ (212)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier volume de la Ballade de Ran aurait pu être beaucoup plus si il n'était pas aussi régressif sur certains points.

Pour l'heure, il serait dommage de se priver de cette mini-série de dark fantasy crée par Yusuke Odawa ( Green World ) et édité par Doki Doki qui a le mérite de sélectionner quelques titres de fantasy épique de bonne facture comme Why nobody remenbers my world ? ou le tactique Alexis Empire Chronicles.

De bonnes séries marquées par un trait vraiment soigné , précis, détaillé que nous retrouvons avec joie dans La Ballade de Ran. le design des monstres est très réussi; ce sont des créatures flippantes et fourmillantes face à lesquelles se dressent des exterminateurs déterminés dont les armes sont tout simplement des petits bijoux de fabrication. le mangaka s'est vraiment amuser à proposer un design belligérant de qualité et cela fonctionne d'autant plus que ce premier volume rentre dans le vif du sujet avec apparition de la menace immédiate suivie de quelques confrontations d'envergures qui, tel des boss, régulent le rythme du manga comme l'apparition marquante du Rampage en fin de volume dont l'auteur a bien su travailler son immensité. Il règne littéralement sur la page. Les monstres, appelés karmas nous font tout simplement rêver et j'ai trouver leur design aussi réussi que ceux de Monster Hunter avec un petit côté horrifique en plus pour certains. La référence vidéoludique ici n'est pas anodine. Je ne serais pas surpris que Mr Yusuke Osawa soit amateur de jeux vidéos ou du moins de certains titres de fantasy comme The Witcher, notamment au niveau du scénario et de la construction du personnage principal.

Le coté cynique en moins, les exécuteurs peuvent être comparés aux sorceleurs de Sapkowsky. Ce sont des êtres spécialisés à tuer les monstres, entrainés pour cela, qui prennent une certaine substance avant le combat. Ils sont craints, parfois honnis par le peuple qui pourtant les respectent d'une certaine manière. Yusuke Osawa n'élève pas cette ballade de Ran vers des mélopées spectaculaires en terme d'écriture mais la dure réalité de l'exécuteur est bien établi avec une sorte de malédiction qui les ronge et qui fait que leur durée de vie est plutôt limité. Si cet aspect là est cité dans ce premier volume, nulle doute que cela va davantage jouer sur le second tome et peut-être cela peut aussi expliquer la durée de vie assez brève de cette série. Dans tous les cas, c'est une note funeste et intéressante qui sera pleinement jouée, je l'espère, dans le second volume.

Cette Ballade de Ran n'est pas dépourvue de quelques fausses notes et cela commence par un humour de fan service passablement gonflant. Dès les premières pages, l'auteur, tel un jeune ado puceau, nous entraine sur les vannes d'un humour basé sur les boobs avec un personnage de barde aussi inutile que pulpeux dont la silhouette juvénile est contrasté par cette source de gags plastiques. Tous les personnages féminins sont d'ailleurs introduits de manière assez chaude que ce soit l'elfe qui séduit la barde où la chevalière qui apparaît d'abord par des premiers plans sur sa poitrine généreuse. Je sais bien que cet humour de fan service, de bas de plafond est très fréquent dans l'univers manga mais ce n'est pas quelque chose d'indispensable et on se dit justement que La Ballade de Ran n'a pas besoin de cet humour pulpeux pour cela. Au contraire, cela fait régresser certains personnages féminins comme True la barde qui aurait mérité tellement mieux et qui, au final, s'affiche comme le personnage à la fois kawai et plastique du titre. Pour celles et ceux qui ont dépassé depuis longtemps l'humour " boobs", c'est assez lassant même si ,heureusement, l'auteur n'accumule pas le gag et nous promet à côté quelques bonnes envolées épiques.

En réalité, là ou ce premier volume baisse en qualité, c'est quand il s'éloigne de son premier degrés. On a un comique de répétition avec le sourire maladroit de Ran qui devient également lassant malgré quelques bons petits moments comme celui du marchand à la sauvette. Mais il semble qu'en dehors de l'action et du combat, les personnages aient du mal à s'épanouir.

Ran est un grand timide aussi intéressant à suivre qu'une glace en train de fondre. True est la bombasse kawai typique... Quelques personnages démarquent du lot comme l'elfe combative où le chevalier au grand coeur et à l'apparence intimidante qui demeure lui un bon exemple d'humour maîtrisé. de ce fait , l'auteur joue sur certains stéréotypes de fantasy et c'est dommage qu'il n'ait pas approfondie ce trait.

Toujours est il que ce premier volet de la Ballade de Ran reste suffisamment accrocheur pour nous entrainer vers le second et dernier volume. C'est une série en deux tomes dont l'esthétisme de dark fantasy est très réussi, très soigné avec quelques scènes d'actions vraiment bien emmenés. Je pense que le tome 2 étoffera davantage les personnages et la malédiction autour de ces exécuteurs marqués par la Souillure ... tant que l'humour boobs ne souille pas trop l'ensemble.

Ce premier volume de cette mini-série de dark fantasy aurait pu être beaucoup plus si il n'était pas entaché par un humour un peu débile mue par du fan service pas du tout indispensable et qui va même jusqu'à régresser certains personnages. Elément d'autant plus regrettable que ce premier tome impose un univers graphique très soigné, une bonne fantasy épique avec une petite touche de Monster Hunter et de Witcher. Dans tous les cas, si le second volume s'avère de bonne qualité, il serait dommage de se priver d'une petite fantasy épique au trait si soigné.

- Avis pour les tomes 1 et 2 -

True est une ménestrel qui voyage afin de trouver l'inspiration pour ses chansons. le jour où elle croise un exterminateurs de Karmas, elle décide de faire route avec lui afin de chanter ses aventures.

Côté visuel, on est sur du très bon ! le design des karmas est superbe, il fourmille de détails et illustre parfaitement leur côté imposant et terrifiant. le manga offre aussi de très beaux paysages, notamment la cathédrale des exterminateurs que j'ai trouvé magnifique.

Côté histoire, s'il est appréciable de trouver une série en 2 tomes, je trouve que le tout va trop vite et aurait mérité un tome ou deux en plus. L'histoire est resserrée sur un schéma rapide mais efficace : Ran affronte plusieurs karmas jusqu'à identifier la véritable menace et aller l'affronter. L'intrigue n'est donc pas étirée sans intérêt et c'est un bon point, mais malheureusement, ça a aussi des défauts.

Déjà, le lore n'est pratiquement pas dévoilé. Quelques informations sont balancées de-ci de-là, mais la vitesse du récit empêche de les développer jusqu'à rendre tout ça un peu cliché. Autre souci, on ne sait absolument rien concernant les karmas, ni ce qu'ils sont, ni d'où ils viennent, ce qui pose souci à mon avis.

Dans la ligne droite de ce reproche, les personnages paraissent également très cliché, pas parce qu'ils le sont réellement, mais parce que leurs histoires manquent clairement de finesse. Ran est ainsi un orphelin qui veut venger son maître, Sagaris a tout perdu y compris sa femme et veut se venger, Jill a perdu son père et veut le venger... En soit, ces tropes ne sont pas mauvais, mais comme le personnage se résume à ça, le tout ressort avec cliché tant ils manquent de consistance (et je ne parle pas de la consistance des boobs de ces madames, la blague franchement pas drôle et qui revient un peu trop souvent). Au final, le personnage que j'ai le plus apprécié c'est Gayle, le commandant de la compagnie des chevaliers des loups noirs (merci le nom à rallonge...).

Côté humour, même si j'ai apprécié qu'il y en a un peu dans cette histoire, je l'ai trouvé assez lourd. C'est bien dosé pour Gayle, mais entre les boobs et les sourires de Ran, j'avoue que ça ne m'a pas amusée plus que ça, j'ai plutôt trouvé ça un peu lassant.

De plus, et là c'est ce qui m'a le plus gênée à la lecture : on en parle du nombre de pompages sur des autres oeuvres ?!! Qu'un bouquin fasse des clins d'oeil ou rendent des hommages, je trouve ça sympa, mais là ce manga pompe quand même allégrement le boulot des autres. Rien que le début, on sent la forte inspiration sur le Sorceleur, avec True qui veut suivre Ran pour conter ses aventures, exactement comme Jaskier le fait avec Géralt. Les exterminateurs sont également copiés sur les Sorceleurs.
Et malheureusement, ça ne s'arrête pas là, puisque les pompages se multiplient tout le long des deux tomes : Dark Souls, Bloodborne, Mononoke, L'Attaque des titans, Berserk, Dragon Ball, Resident Evil, Skyrim... si on enlève tout ce qui vient d'autres oeuvres, il ne reste plus grand chose de propre à ''La ballade de Ran'' !

Enfin, pour un manga classé comme Seinen, j'ai quand même trouvé le fond un peu gentillet puisque ça peut se résumer à ''vengeance'' vs ''pouvoir de l'amitié''. Personnellement, j'attends mieux d'un seinen.

En bref, le manga est très beau visuellement, l'histoire est efficace mais elle manque cruellement de finesse et de profondeur à cause du rythme, et les énormes pompages sur d'autres oeuvres m'ont un peu agacée.
J'aime bien l'heroic fantasy, ce n'est pas ce que je préfère lire, je ne vais pas non plus me diriger vers ce genre de moi même. Sauf si vraiment le titre m'intrigue beaucoup, là je vais m'y pencher. Ce fut le cas pour La ballade de Ran. Bon je ne vous cache pas que j'avais un peu peur avant de me plonger dans ma lecture. Comme je le dis juste avant, j'aime bien ce genre mais je n'en lis pas beaucoup que ce soit en roman ou en manga d'ailleurs. Et bien tous mes doutes se sont dissipés au bout de quelques pages! Ce premier tome était vraiment hyper agréable à lire.

J'ai adoré ma lecture. J'avais un peu peur que ce soit un peu trop sérieux à mon goût et finalement pas du tout! L'histoire est super à suivre, les personnages sont vraiment drôles, surtout Ran en vérité. Un parfait mélange entre action, humour et épopée légendaire. Et ça marche vachement bien! Je regrette presque le fait que c'est une série en seulement deux tomes. Ce premier tome est vraiment une réussite pour moi j'ai plus qu'aimé.

On va suivre le personnage de True, une ménestrelle qui voyage à la recherche de sujets pour en faire des chansons. Elle débarque dans un village où elle fait la rencontre de Ran. Ce dernier fait parti des exterminateurs de Karmas. Ce sont des créatures monstrueuses qui se nourrissent du mauvais karma. de ce fait les exterminateurs sont considérés comme des êtres impurs et sont traités comme des parias.. En découvrant Ran se battre et côtoyer la mort de si près, True prend une grande décision: elle va écrire une ballade sur lui!

J'ai adoré le personnage de True, elle m'a fait beaucoup rire. Elle est très drôle mais elle est aussi très courageuse je trouve. Ran est clairement mon préféré. J'ai tellement ris avec lui, surtout quand il essaye de sourire. Si vous l'avez lu vous me comprenez haha. C'est surtout le fait qu'il soit drôle à son insu et ça c'est génial. Il est également très courageux. Vivre comme un paria comme ça juste parce qu'il est un exterminateur, ça doit vraiment être dur. Et puis combattre les Karmas mérite un courage exemplaire.. J'aime bien le duo qu'ils forment tous les deux. On sent l'amitié qu'ils se lient se former au fil de l'histoire.

Graphiquement parlant, ce manga est une vraie merveille. Les scènes de combat sont remarquables à regarder. J'en ai pris plein les yeux et c'était vraiment hyper agréable à lire. L'intrigue est super à suivre, le monde des Karmas est très intriguant mais surtout vachement bien fait. J'ai hâte de lire le second tome et surtout le dernier tome. J'espère que tout ne sera pas précipitée et que ça va nous offrir une belle fin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Doki doki pour l'envoi de cette lecture. Un manga que j'ai vraiment aimé, mais j'aurais apprécié en avoir un peu plus ! de l'humour et de l'action, voilà ce qu'est La ballade de Ran.

True est une ménestrelle qui est à la recherche de sujet pour ses chansons. Quand un jour, débarque dans la ville où elle se trouve, Ran, un exterminateur, elle y voit là sa chance. Ni une, ni deux, elle lui demande s'il est possible de l'accompagner dans ses aventures.

Contre toute attente, ce dernier accepte la proposition de True. Elle découvre ainsi comment l'exterminateur lutte contre les karmas. True fera tout pour écrire une ballade sur Ran digne de ce nom !

Ce qui m'a tout de suite surpris, c'est la présence d'humour dans ce titre. En voyant le titre et son résumé, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dur. L'histoire est plutôt sombre, mais la présence d'humours est justement un plus, car elle permet d'alléger l'histoire et de rendre le récit bien équilibré.

Ensuite, le personnage de Ran, parlons-en ! Il est classe et stylé. Dès la première scène de combat avec ce dernier mon cerveau a directement dit « wooooow ». Les scènes d'action sont spectaculaires et m'ont vraiment charmé. Ran est un personnage très émouvant. Dans cette petite saga courte en deux tomes, nous aurons le droit dans le second, à un petit flash back du passé dans les règles de l'art. Ce qui ne fera que renforcer notre attachement envers lui.

La fin est belle et émouvante. J'avais un peu peur qu'avec une saga en seulement deux tomes, cette dernière soit bâclée, d'avoir une impression qu'il en aurait fallu plus, mais au contraire, ces deux tomes étaient suffisants. Pour autant, j'aurais aimé que cette saga dure un peu plus longtemps, car l'univers m'a énormément plu. J'aurais apprécié continuer un petit bout de chemin avec Ran ! 😉

En bref, cette petite saga courte était un vrai plaisir. le personnage principal est attachant. Les secondaires sont intéressants. Les scènes d'action sont de toute beauté. L'histoire est prenante et la fin bien menée. Un univers qui m'a beaucoup séduite !
Lien : https://lapommequirougit.com..
La Ballade de Ran est la seconde création de Yusuke Osawa et propose une courte et sympathique histoire évidemment inspirée par le monument Berserk. Si le trait assez précis de l'auteur s'inscrit dans l'école Miura, le format (deux tomes avec une sacrée différence de pagination entre les deux volumes) et le ton adopté se rapprochent plutôt du Shonen, même si l'aspect monstrueux des démons cible un public plutôt adolescent. le récit nous narre la chasse aux créatures démoniaques (les Karma) du meilleur des Exterminateurs. Résolument timide et inadapté socialement, il est suivi par une jeune menestrelle décidée à devenir célèbre en contant ses aventures. Au fil d'affrontements (qui rappellent par moment le joli Alpi de par l'absorption de la Souillure maléfique par l'exterminateur) grands format il va rencontrer différents guerriers qui montreront que l'union fait la force contre un mystérieux manipulateur de démons qui s'avère relié à Ran…

L'aspect Dark fantasy est assumé mais est plaisant en évitant les aspects les plus malsains du genre. le design général est franchement réussi avec des monstres bien cracra et énormes qui procurent des combats épiques très lisibles. La personnalité du héros le laisse paradoxalement un peu en retrait et il faudra plutôt chercher la complexité dans le passé du personnage et sa relation au méchant. Dans un format court l'auteur parvient à développer un univers solide avec une galerie de personnage que l'on aurait plaisir à retrouver, bien que l'histoire se termine a priori définitivement. Manga bref à l'ambition modeste, La ballade de Ran permet à de jeunes lecteurs de se frotter sans mal à un genre particulier et assume une structure simple où l'aspect Geste chevaleresque et l'équilibre général permettent un agréable moment de lecture.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (5)
BoDoi
29 octobre 2021
Même si le point de départ est académique, on se laisse tout de même très vite emporter par un récit efficace, porteur de valeurs comme le courage, l’abnégation et le dépassement de soi. Mais surtout, on est séduit par un graphisme somptueux, très détaillé, au service de scènes d’action dantesques.
Bedeo
23 août 2021
La ballade de Ran T.1 et T.2 est un seinen médiéval-fantastique en deux tomes sans grande surprise mais qui offre, dans un dernier souffle d’épopée, une conclusion à son intrigue. À noter que les deux tomes sont sortis en même temps.
ActuaBD
04 mai 2021
Récit complet en deux tomes : une petite "dark fantasy" sans grande surprise, mais à la lecture plaisante et aux graphismes sophistiqués, sans temps mort, avec une dose de drame, une autre d'espoir, et beaucoup d'action.
MangaNews
08 avril 2021
Amateurs de combats spectaculaires et d’ambiance dans la veine de The Witcher, ne manquez pas La Ballade de Ran : une série en deux volumes qui régalera vos yeux !
BDGest
02 avril 2021
En deux tomes, cette Ballade de Ran suscitera un grand plaisir de lecture pour les fans du genre, sachez seulement qu'un côté comique classe ce diptyque dans un registre divertissement davantage que dans celui du frisson.
Quand un exterminateur tue un karma, la destinée du monstre pénètre en lui... Mais cette destinée est maudite !