Je n'ai pas lu ce tome en particulier, mais je vais faire une critique générale de la série, comme pour les kinra girls. Enfant, j'ai beaucoup aimé les "cabane magique", ils sont parmi les premiers livres que j'ai pu lire seule. Mais l'enfance est pleine de désillusions😪😪 !

Premièrement, l'univers. Je n'ai rien contre la fantasy enfantine (j'entends par là : rigolote et pas forcément hyper cohérente), mais bon, nous sortir Merlin l'enchanteur, le roi Arthur et la fée Morgane (surtout qu'elle est censée être méchante ; c'est Viviane la gentille fée, chez Chrétien de Troyes)... C'était un peu facile.

Ensuite, les personnages. On ne peut pas vraiment leur reprocher d'être des PNJ (personnages non-joueurs, vocabulaire tiré du jeu vidéo), tous les enfants doivent pouvoir s'identifier à eux, c'est le principe même des livres. Les auteurs doivent aussi se féliciter d'avoir renversé les clichés : Tom est timide et calme, Léa est aventureuse...OUAIS, MAIS EN ATTENDANT, C'EST TOUJOURS LE PREMIER QUI SAUVE LA SITUATION ET QUI RÉSOUT LES PROBLÈMES CAUSÉS PAR LA SECONDE ! ET C'EST PAS PARTICULIÈREMENT FLATTEUR POUR LES PETITES FILLES, NI TRÈS MODERNE ! Excusez-moi, je m'emporte, mais ça m'énerve.

Pour finir, les histoires. C'est sympa de nous faire découvrir des époques et des pays comme ça...mais ce n'est pas toujours historiquement très juste, si vous voulez mon avis, et ça dégouline de "bons sentiments", de mièvrerie. Oh, comme ils étaient gentils Abraham Lincoln, Florence Nightingale, Alexandre le Grand, Charles Dickens, Shakespeare et Gustave Eiffel ! Il faut sauver les pandas, les ours polaires, les saints-bernards et...tout un fatras d'autres animaux mignons. Comme par hasard, on ne parle ni du Che, ni de la révolution russe, ni du amérindien...par contre, on idéalise les premiers colons américains, des débiles qui n'étaient pas capables de s'installer ailleurs que dans un marais et qui ont profité de l'aide des natifs pour les exterminer ensuite !

Le niveau d'écriture est rase-pelouse, le style est conventionnel.

Une lecture pour aider les enfants à lire d'autres chose, mais sans qualité partciulière.
CE LIVRE EST SUPER AVEC LES DINOSAURES
J'ai testé, mais je recommencerai pas, promis! J'en ai lu trois pour voir (on me les a donnés!!!)