Un livre qui a superbement ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L'écriture est assez grande pour qu'il puisse lire facilement. Je vais lui complété cette collection.
Nous venons de découvrir cette série avec ma fille de 5 ans et nous avons beaucoup apprécié cette entrée en matière.

Tom 9 ans, Léa 7 ans, découvrent une cabane remplie de livres en haut d'un arbre, pas très loin de chez eux. Par un mystérieux hasard, ils se retrouvent embarqués par cette cabane, au temps des dinosaures. Rencontre avec quelques spécimens (pas des plus connus, même moi j'y ai appris des choses) on découvre des informations sur leur mode de vie, leur environnement etc. Passée la rencontre avec le t-rex effrayante, ils trouvent bien vite comment inverser le sort et rentrer à leur époque, dans leur maison.

Mais au final à qui peut bien appartenir cette cabane magique ?! A qui est le fameux médaillon qu'ils ont trouvé sur place lors de leur voyage dans le temps ?

Les personnages sont plutôt attachants, et le fait qu'il y ait à la fois une fille et un garçon comme protagonistes fait que chaque jeune lecteur peut trouver à s'identifier et s'immerger dans l'histoire. Je regrette un peu le côté nunuche de Léa, à voir si cela se maintient par la suite ou non.

Le côté instructif sans en avoir l'air, avec de belles informations sur les dinosaures apportent une entrée en matière pour aiguiser la curiosité des plus jeunes et leur donner envie d'en savoir plus sur certaines thématiques.

Et bien sûr, l'enquête pour découvrir à qui appartient la cabane donne envie aux enfants de lire immédiatement la suite.

Un vrai chouette premier tome pour cette jolie collection qui s'annonce intéressante et instructive.
La préhistoire était bien racontée.
Un très bon concept de livre en 4 tomes avec une enigme à résoudre ... mais qui ne peut être résolue qu'à la fin du quatrième tome. du coup, j'ai un petit bonhomme qui veut le tome 4 mais pas question de l'acheter tant que nous n'avons pas lu les 3 premiers ensembles ;-) le piège :-D

Challenge multi défis 2019 : 11 - Un ROMAN sans aucune histoire d’amour
Tom et Léa se sont réveillés très tôt pour aller à la cabane.
Léa a lu une histoire sur les dinosaures.
Tom Et Léa sont reparti pour un voyage
avec les dinosaures.
Une aventure dans le pays des dinosaures ? Intéressant tout ça ! Léa et Tom se lancent dans une super aventure au coeur de la vallée des dinosaures.
Au début, je ne voulais pas lire ce livre. Mais j'ai commencé et il m'a beaucoup plu. Léa, la petite soeur n'en fait qu'à sa tête, même si son grand frère lui déconseille, donc parfois c'est drôle ! C'est elle la vraie aventurière qui n'a peur de rien ! J'ai hâte de lire la suite.
Ce roman plein d'aventure et de magie parle de deux enfants nommés Tom et Léa.
Tom a 9 ans, il est passionné de livres et il est sérieux.
Léa a 7 ans elle aime beaucoup toucher les animaux et leurs donner des noms.
Ce jour là, Tom et Léa découvrent une cabane magique. A un moment, Tom fait un voeu sans le savoir, tout à coup la cabane tourne comme une toupie folle et tout s'arrête ? tout se tait.
Les voilà plonger dans le passé au temps des dinosaures.
Sous leur cabane il voit une étrange créature, Tom regarde dans un livre et constate que c'est un Ptéranodon, Léa l'appelle Nono.

J'aime beaucoup les cabane magique parce que il y a de l'aventure.Et dans ce tome j'aime bien les dinosaure.
J'étais un peu réticente encore un roman sur les dinosaures ! Mais pas du tout !! J'ai adoré ce roman pour la mise en situation, la description de la Préhistoire
J'ai eu l'impression de sauter de mon canapé et d'être au milieu d'une vallée entourée de dinosaures. A la limite de la réalité virtuelle !! Mieux que Sciences et Vie junior.
Foncez le lire on apprend pleins de choses et on en a ressort tellement plus cultivé !!!

Le succès de la série « La cabane magique » issue de l'oeuvre de Mary Pope Osborne et de Kelly & Nichole Matthews aux illustrations, est indéniable. J'en possède quelques romans dans ma bibliothèque mais mon fils préfère les BD ! Alors pour maintenir ce goût de lire et peut-être plonger plus facilement dans les petits romans de la bibliothèque de l'école, je lui propose la même série en BD et là, c'est le gros succès !

Résumé du Tome 1 : Un soir après l'école, alors qu'ils traversent le parc pour rentrer chez eux, Tom et Léa découvrent une cabane perchée en haut d'un arbre immense. Cette cabane magique est remplie de livres. En en feuilletant un sur les dinosaures, ils se retrouvent projetés il y a 65 millions d'années !
C'est une super série d'aventures qui permet de découvrir de nombreux pans de l'histoire, ou vivre de trépidantes aventures.

La série est progressive avec de premiers romans plus courts. Mon fils a adoré la thématique des dinosaures. La BD est fidèle au roman et les illustrations sont très attractives.

Il y a une part de magie, de mystère et d'aventures et puis c'est ludique et le vocabulaire est riche. On y trouve de nombreuses anecdotes qui rendent la lecture vivante et très agréable. Une belle façon de réviser ses cours d'histoire sans en avoir l'air !

Tom, 8 ans, est plutôt posé, réfléchi et méthodique tandis que sa petite soeur Léa est intrépide, enthousiaste et audacieuse. Les personnages sont très attachants et les enfants peuvent facilement s'y identifier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé car les histoires ont l'air réelles. Aussi parce que j'aime bien la préhistoire. Je trouve que les personnages sont très cool et j'adore tous les dinosaures que Tom et Léa rencontrent. Et aussi j'ai bien aimé la petite énigme qui est à la fin du livre.