4,6

Vous vous souvenez quand je disais que le récit restait trop en surface, qu'on ne faisait qu'aborder certaines thématiques sans creuser et que c'était dommage ?

Avec ce tome 4, on creuse davantage. Mais pas les sujets auxquels je pensais. On ne s'intéresse pas à la transidentité d'Ella, ni à ce que peuvent ressentir les amis de Charlie (Tao et Aled). Par contre, ici, on se concentre sur les problèmes de Charlie, à savoir ses troubles alimentaires et ses tocs et l'auto-mutilation. On se pose la question de comment l'aider et comment Nick peut se positionner par rapport à tout ça (quel est son rôle, comment peut-il le soutenir). C'est assez intéressant.

Et, du coup, j'ai trouvé ce tome 4 plus travaillé, plus approfondi. Moins niais aussi. Parce que autant Nick et Charlie sont mignons tous les deux, autant ça pouvait parfois paraître un peu niais dans leurs conversations, leur façon de réagir et d'agir.

Il va y avoir un tome 5, mais il n'est pas encore sorti... Tant pis, j'attendrai !
Dernier tome lu. Un volume plus intéressant du fait du traitement sérieux des troubles alimentaires et de la place de l'entourage. le personnage de la mère devient un peu plus consistant, le frère de Nick permet d'avoir une idée des critiques subies.
Retour de cette série de romans graphiques doudou pour son avant dernier tome.

On retrouve Nick et Charlie confrontés à des étapes importantes de leur couple.
Et oui, nos tourtereaux se sentent prêts à passer à l'étape supérieure et à avoir leur première fois. Si
le désir est là, l'appréhension, le doute et les problèmes de Charlie vis à vis de sa propre image sont présents aussi.

En plus, Nick, qui a 1 an de plus, doit réfléchir à son avenir, à ce qu'il veut faire dans la vie. Alors que ses amis ont l'air d'avoir déjà des idées bien arrêtées, lui ne sait pas et cela lui fait peur. Mais partir à la fac veut aussi dire s'éloigner géographiquement de Charlie. Entre l'envie de rester avec son amoureux et la culpabilité à l'idée de le blesser ou qu'il se sente abandonné, notre golden retriever humain préféré est complètement paumé et se sent plutôt seul.

Heureusement on peut toujours compter sur la bande de Paris !

Un tome pour moi un peu en dessous des précédents, mais toujours hyper bienveillant et osant aborder les questions et étapes de la vie des ado d'aujourd'hui sans tabou.
Hâte de lire le prochain et dernier tome !
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Je trouve que ce tome est encore plus difficile à lire que les 3 autres, et c'est probablement pour cette raison que je l'ai préféré !

On explore plus en profondeur les problèmes de Charlie et leurs répercussions. Ce que j'apprécie dans ce tome, c'est que Nick fait tout son possible pour aider Charlie à aller mieux mais il ne peut le soigner et il a l'impression d'échouer et de ne pas être un bon petit ami à cause de cela, même si ce n'est pas de sa faute. Ce livre est sain car même si Nick est un excellent petit ami, il ne peut pas aider une personne qui est malade, car il n'est pas médecin. L'amour ne guérit pas les maladies mentales, contrairement à ce que l'on nous pousse souvent à croire dans de nombreux romans, films et séries. Ce livre nous montre la réalité, et cela m'a profondément émue. C'est l'une des premières fois que je vois cette représentation dans un livre, et ça fait du bien !

Je tiens à souligner que ce livre est vraiment centré sur les problèmes de santé de Charlie. Si cela vous touche personnellement ou si vous avez des personnes dans ce cas, cela peut être très difficile à lire. Faites attention à vous !

J'aimerais également parler de la maman de Nick. Elle a des moments extraordinaires avec des dialogues tellement beaux. J'adore ce personnage, et il devrait y avoir plus de parents aussi compréhensifs !

Le moment où Charlie écrit dans son journal a été profondément touchant pour moi. Il parle de ce qu'il traverse, mais également de son cheminement vers la guérison, et je trouve cela important, car soigner une maladie mentale n'est pas simple.

Enfin, ce que j'aime dans cette saga, c'est que l'autrice maîtrise les sujets qu'elle aborde. Elle a fait des recherches et s'est véritablement informée. On voit qu'elle n'a pas simplement abordé ces sujets sans en connaître les répercussions réelles. Son travail en amont se ressent, rendant le récit plus vivant et plus facile à comprendre.

En résumé, je dirais que ce tome est extrêmement difficile à lire, mais qu'il parvient à insuffler de l'espoir et de la force. Ce livre n'est pas seulement là pour aborder des sujets sensibles, mais également pour explorer des solutions visant à améliorer le quotidien des personnes souffrant de maladies mentales, voire à les guérir !
Voici une lecture perso, qu'une de mes élèves m'a prêté et je n'ai pas osé refuser. Elle est tellement gentille que je me voyais mal lui dire non. Quatrième tome de cette série et je ne ressens toujours pas l'engouement que la plupart des lecteurs ont. J'en suis moi-même navrée. Ce tome, je l'ai lu il y a déjà deux semaines, impossible d'écrire un mot dessus au début et là, je ne me souviens plus trop de ce qui s'y passe, cela ne signifie qu'une chose, c'est que c'est mal parti pour ma part. J'ai donc feuilleté de nouveau ce roman graphique pour me remémorer les scènes et me voila donc avec un avis qui sera court.

Nick et sa quête d'identité, le voyage a Paris c'est bien passé dans la majeure partie, c'est là que nous avons découvert les troubles alimentaires. Enfin plutôt Nick sur son petit ami qui ne mange pas comme il faudrait. Entendez par là qu'il ne mange pas mal, juste qu'il peut oublier les repas, la prendre en grippe, se bourrer ou au contraire l'éviter le plus possible. Les causes ? Elles sont nombreuses et ce n'est pas de naissance. le fait de faire son coming-out n'a pas aidé à se sentir bien dans le sens où les mots font mal. La famille qui est importante pour les deux ados qui ne voient pas tous de la même manière leur relation. Si certains la cachent, d'autres s'exposent. Et ce n'est pas uniquement le couple Nick/Charlie que nous suivons pour cela. Les autres dont les personnages qui les composent de même sexe voient également leur relation mise à mal, par les mauvais regards, les mauvaises langues et tout ce qui peut aller avec. le pire ? La famille qui ne comprendrait pas pourquoi il ou elle aime le même sexe, parce que ce n'est pas normal... No Comment. L'amour n'a pas de sexe, de visage, de voix, l'amour n'est pas forcément ce qu'il y a dans les livres, l'amour c'est un sentiment qui lie deux êtres quel qu'ils soient. Alors l'âge, le sexe, le physique, rien n'importe si ce n'est le sentiment qui envahit celui qui donne et reçoit en échange.

Les séquelles de tels actes sont intenses et Charlie a besoin d'aide. Il faut juste que cela vienne de lui. Avoir peur pour lui oui, mais nul ne peut prendre sa place pour l'aider à avancer. Nick l'a bien compris et il perçoit facilement ce que son ami a pris dans les dents lorsque l'on voit la propre famille de ce dernier qui n'hésite pas à user de mots malsains. J'ai adoré la soeur de Charlie, elle est top ! Heureusement qu'elle est présente pour son frère car c'est un pilier pour sa santé mentale défaillante, tout comme leur mère ou Nick bien entendu. le livre est bien dans le sens où il traite de sujets importants, de sujets graves que tous peuvent connaître un jour ou l'autre, que ce soit à cause de l'orientation sexuelle ou tout autre. Tout est bon pour dénigrer son prochain, je le constate de jour en jour dans mon métier. Et même en les surveillant, les écoutant, en faisant en sorte que chacun ouvre les yeux sur ce qu'il dit ou fait, c'est parfois usant de devoir rabâcher la même chose : tout le monde a le doit au bonheur, pourquoi est-ce qu'il faut regarder dans le panier du voisin pour le montrer du doigt ?

Les sujets sont importants, mais trop peu développés pour moi. J'ai eu beau voir des adultes adorer ces titres et j'en suis très heureuse. Cela ne fonctionne pas sur moi, car j'ai besoin de plus que de dire qu'il y a des soucis, des solutions et que tout ira pour le mieux. Peut-être parce que justement je me bats chaque jour avec mes collègues pour que des ados soient bien dans leur peau, qu'ils ne pensent pas à hier quand ils voulaient passer de l'autre côté, qu'ils puissent vivre sans la peur au ventre de leur soit-disant camarades de classe qui ne font que les montrer du doigt. Et lorsque enfin le tunnel voit une petite lueur au bout du chemin, qu'est-ce que nous sommes heureuse. Car il faut de la patience, du temps, parfois ruer dans les brancards, se faire des "ennemis", mais pour le bien-être d'un enfant il n'y a pas de prix. Je ne m'attendais pas à du réalisme pur et dur, c'est une histoire qui est trop légère pour ma part et je pense que c'est pour cela que je n'arrive pas à entrer à leurs côtés. Malgré leurs questionnements, leurs doutes, leurs recherches, les aides providentielles, les obstacles et l'espoir.

En conclusion, une lecture en demi-teinte pour ma part. Autant les sujets sont très importants et la façon de les présenter en roman graphique attirera le plus d'oeil possible, autant je ne les ai pas trouvé assez approfondis et ce n'est pas la première fois que je l'indique. Pourtant je lis du jeunesse, que ce soit pour les touts-petits ou plus grands, mais pour le coup je reste sur ma faim avec Nick et Charlie et tous les autres. Car oui, nous avons des détails des autres couples, comme les premières fois pour l'un d'entre eux. L'amour à tout âge, il ne faut pas oublier que cela reste un sentiment qui arrive n'importe où, n'importe quand si on se donne la peine de regarder.

Lien : http://chroniqueslivresques...