4,6

On retrouve nos deux personnages dans leur vie quotidienne, entre l'amour fou et l'inquiétude face à la santé mentale de Charlie.

Je trouve ce tome plus sombre mais aussi plus mature. J'ai bien aimé sortir un peu de la relation doudou de Nick et Charlie pour évoquer les séquelles des traumas engendrés par l'homophobie. La prise en charge, l'importance de l'entourage et le fait qu'on peut aimer une personne aussi fort que possible, parfois il faut demander de l'aide pour l'autre et ne pas prendre toute cette charge mentale pour soi au risque de tomber soi-même dans une maladie mentale comme la dépression ou l'anxiété.

On suit encore dans ce quatrième tome l'évolution de la relation amoureuse entre Nick et Charlie. Ça devient plus sérieux: ils arrivent à s'avouer leur amour réciproque mais l'avenir n'est pas rose pour autant. Charlie est anorexique et doit être hospitalisé. Ce tome est donc consacré aux ravages insidieux de la maladie mentale et de sa prise en charge. Si le propos est renouvelé (il aurait été difficile de nous infliger un quatrième tome de baisers entre nos deux adolescents), j'ai trouvé le traitement moins convaincant, moins subtilement amené que lorsqu'il s'agissait de la naissance de la relation entre Nick et Charlie. Les personnages secondaires (les parents, les fratries…) prennent en revanche un peu d'épaisseur, ce qui a sans doute contribué à l'intérêt que je portais à ma lecture; une lecture facile (lecture encore une fois en V.O.) à recommander au public cible (adolescents et jeunes adultes) et aux autres.
Oh non 🥺
L'attente du tome 5 va être insupportable, je le sens !
Autant les trois volumes précédents laissaient de la marge, et finissaient pratiquement sans qu'on reste sur notre fin, avec juste cette émotion bien marshmallow dans le bidon qui passe très bien, autant là, je suis hyper frustré que ça se termine comme ça.
Pourquoi ? Parce que la relation entre Nick et Charlie évolue toujours vers, avec quelques éléments traités avec beaucoup plus de profondeur.
Leurs familles se révèlent également pour satisfaire notre petite curiosité et permet de découvrir que sans être parfaits, leurs parents ont toujours la volonté d'être le plus bienveillants avec leurs enfants.
Très franchement je ne pense pas que ça serve à grand chose de présenter à nouveau cette série, mais auquel cas je vous jure qu'elle vous bombarde de love et saura vous toucher aux bons endroits.
Oui, on a souvent le sourire un peu niais sur le coin de la gueule, oui les complications trouvent toujours une solution idéale et pleine de bon sens, mais on est tellement peu habitués à lire des romances queers qui se finissent bien que …
Que ça fait juste. du. bien.
Et parfois on en a tous un peu besoin,
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tome résolument plus dense, moins léger mais toujours très pertinent.

Les thématiques abordées se diversifient et Charlie nous dévoile sa face "sombre" et son mal-être. le sujet des troubles mentaux est bien amené.
C'est touchant, bienveillant et juste.

Plus qu'un tome pour terminer cette histoire ! Il est temps je pense car nous commençons à faire le tour de cette jolie histoire et il n'est pas nécessaire d'ajouter du drama pour étirer le récit.
Avant-dernier tome annoncé de la série, comme son nom l'indique, celui-ci entre vraiment dans les choses sérieuses. La relation des héros est désormais connues de leurs amis et de leurs camarades d'école. Malheureusement Nick découvre le plus grand secret de Charlie : ses troubles alimentaires et sa santé mentale fragile.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice traite du sujet de la maladie mentale. Elle nous permet grâce à son format de la suivre à la fois de l'intérieur avec les tourments que vit Charlie, mais également du point de vue des proches avec les inquiétudes de Nick qui aimerait tant l'aider. Il y a beaucoup de justesse dans chaque élément de l'histoire. Alice Oseman montre bien la complexité de ces troubles du point de vue de celui qui les vit, qui en est conscient mais ne pas comment faire pour aller mieux, pour arrêter. Elle montre aussi combien c'est dur pour l'entourage qui aimerait pouvoir aider mais ne fait pas forcément les bonnes choses tout en croyant le faire. le message à retenir c'est que seuls les professionnels peuvent aider dans ces moments-là et encore parfois ce n'est pas suffisant, parfois ça prend du temps, parfois il faut tester plusieurs traitements avant de trouver le bon. Je trouve ça fantastique que l'autrice ose l'aborder dans une série destinée à la jeunesse, ça montre l'ouverture d'esprit où nous en sommes désormais.

Mais heureusement pour le lecteur sensible qui pourrait tout aussi bien faire une dépression en lisant un texte aussi plombant - oui, je sais, j'exagère -, l'autrice n'oublie pas tous les petits à côté. Elle a quand même passé du temps à créer un chouette groupe d'amis et elle ne les oublie pas. J'ai été ravie de tous les retrouver à un moment où un autre de l'histoire, de les voir prendre part à ce qui se passait, d'entendre parfois leur histoire qui est tout aussi compliquée que celle des héros. Je regrette juste qu'ils soient autant passés en retrait dans l'ensemble quand même.

Il en va de même pour Nick. Certes l'histoire de Charlie est importante, mais j'ai un peu regretté de le voir autant passer en retrait car lui aussi avait des choses à raconter avec ses difficultés à faire son coming-out auprès de son père tellement absent. Il y aurait aussi ses difficultés relationnelles avec son frère dont on pourrait parler, mais tout ceci est traité un peu trop rapidement et caricaturalement, malheureusement.

Heureusement l'autrice, depuis le début, a su construire une belle relation entre elle, ses personnages et les lecteurs, ainsi on lui pardonne beaucoup de choses tant on est heureux de les retrouver. C'est vraiment le sentiment qui a dominé chez moi, ce bonheur de replonger dans l'univers de Hearstopper et tant pis pour ses petits défauts, tant pis pour le ton assez dur cette fois, tant pis pour le focus sur Charlie au détriment des autres.

Maintenant, il ne reste plus qu'un tome pour conclure cette belle histoire tellement humaine. Je suis triste et impatiente à la fois à l'idée de voir ce que l'autrice nous réserve, et je pense que ces personnages resteront longtemps chers à mon coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

J'avoue que je lis les Heartstopper avec pas mal de temps entre chaque, ce qui fait que lire ce tome 4 m'a semblé un peu flou, parce que j'avais oublié la moitié des choses. Mais peu importe. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'aime cette lecture, parce que c'est réaliste.

Ca sens la vraie relation, c'est doux, c'est beau aussi, et les personnages sont intéressants. Il y a des personnages secondaires qui ont tous leur façon d'être, et si parfois je trouvais que les dessins se ressemblaient un peu et que je confondais tel ou tel personnage, ça restait vraiment intéressant à lire.

Parce qu'en fait, ce tome 4 parle d'un sujet important. le sujet de rechute, le sujet de personnes qui ne vont pas forcément bien. Et tout ça entouré de conseils et messages super sains.

Ça m'a fait du bien. Je me suis peut-être transformé en flaque de larmes, mais cette lecture m'a énormément fait du bien. Parce que je sors d'une mauvaise période, parce que ce roman graphique me parlait totalement, en me rappelant des choses importantes, que j'avais besoin de lire, d'un point de vue externe.

C'est assez positif, et même si ça peut sembler parfois un peu “mièvre”, j'ai trouvé que ça touchait juste quand même, et que ça pouvait même être un peu dur.

Du coup je suis curieux de lire le tome 5 quand il sortira, et surtout, j'ai bien envie de me relire les premiers tomes pour me remémorer l'histoire.

Lien : https://koalavolantchronicle..
Ma voilà au quatrième tome et je vais avouer que plus j'avance dans les volumes et plus je trouve que tout devient de plus en plus construit, épais et de plus en plus de profondeur. Cette profondeur, on pouvait la voir déjà au tome 1; même si elle restait à la surface de l'eau.

Le tome 4, nous plonge dans les abysses. J'aurai déjà dû avoir la puce à l'oreille avec les signaux envoyés par les tomes 1,2 et 3, car oui il y a dans ce tome les problèmes de la santé mentale, des troubles du comportement et des troubles des comportements alimentaires. Charly en est atteint, Nick ne sait que faire pour l'aider. Il y avait des messages profonds de la mère de Nick dans le tome 3 qui donnaient des pistes. Tout au long du récit nous voyons l'état de Charly se délabrer, sa fatigue s'accentuer. Tout est une continuité comme une partition de musique bien rodée. Nick est la phrase qui brille de sa lumière quand Charly se noie dans l'obscurité du désespoir en pleine mer.

de son coté, Nick doit aussi gérer les problèmes qu'il a avec son frère à propos de son orientation sexuelle et les problèmes qu'il a avec son père qu'il ne voit jamais.

Ce tome de Heartstopper est vraiment très bien construit. Je l'ai beaucoup apprécié. Beaucoup de problématiques sont soulevées, aucune ne va dans le pathos. Personnellement, je trouve que cette série mérite vraiment d'être connue et d'être lue autant par la jeunesse que les adultes et les anciennes générations. Vivement le tome 5.
Il y a des titres dont on ne peut pas passer à côté. Heartstopper dont j'attendais la suite en lisant ses novellas est apparu sur les récents achats de ma biblio. Ouii enfin le tome 4 ! On avait quitté le doux nuage de coton et d'amour sur lequel flottaient Nick et Charlie. Sans oublier le trouble alimentaire de Charlie qui se fait de plus en plus remarqué par son tendre amoureux. Alors il était logique que ce tome-ci soit centré sur la santé mentale, le mal-être et l'alimentation de Charlie. C'est évoqué avec beaucoup de pudeur et de réalisme. Un tome nécessaire pour tous. le prochain tome est le dernier ...
Un quatrième tome que j'avais envie de découvrir, surtout que j'ai adoré les trois premiers. Et franchement, ce fut, encore une fois, une très belle découverte...

L'histoire reprend alors que Charlie et Nick assument pleinement leur couple. Mais cela n'en est pas de même pour les assumer leur sentiment, surtout que Nick s'inquiète sur l'état de santé, notamment mental, de Charlie... Ils cherchent à trouver un nouvel équilibre...

Dès les premières pages, j'ai su que les thèmes abordés ne devraient pas être les mêmes que les tomes précédents. Néanmoins, ils sont toujours aussi intéressants et appréciables. Je trouve que la façon dont ils sont abordés et je trouve cela vraiment bien. Tu l'auras compris, un nouveau tome qui m'a énormément plu.

Et comme j'ai vu qu'à la fin, il y avait un cinquième tome, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Nick et Charlie et de tous leurs proches.

Du côté des personnages, Charlie est un jeune homme qui est heureux d'être avec Nick, mais qui garde ses problèmes les plus profonds pour lui. Au moment de les assumer, il doit prendre sur lui pour trouver des solutions et se soigner. Charlie est un personnage toujours aussi adorable et j'espère qu'il irait bien par la suite.

S'agissant de Nick, on découvre un côté protecteur chez lui. Et j'ai trouvé cela intéressant de le voir dans cette situation, surtout qu'il veut faire le maximum pour Charlie. Je me suis encore plus attachée à ce personnage dans ce tome-ci. Au début, c'est celui avec lequel j'ai eu le plus de mal et maintenant, je l'adore tout simplement.

Pour ce qui est du style du roman, tu auras compris, à la lecture de ma chronique, que je trouve ce roman graphique toujours aussi génial.

Un quatrième tome, qui aborde des sujets qui touchent énormément les adolescents, et même les adultes d'une manière instructives.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je crois que j'ai encore plus aimé cette partie. Elle sonne vrai, Charlie et Nick sont amoureux et ne se cache plus. Mais pour autant la vie n'est pas toute rose pour Charlie qui a des troubles alimentaires mais qui se fait suivre et soigné. Et c'est également pas facile pour Nick qui est aidant et parfois impuissant.