4,6

On va explorer plus en détail les séquelles psychologiques laissées par les agressions homophobes vécues par Charlie et son influence sur sa relation amoureuse avec Nick. Charlie est un adolescent timide qui a beaucoup de mal à exprimer ses émotions.

Il s'agit surtout de montrer que la relation est plus forte que les souffrances vécues et cela permet alors de les dépasser. Les moments de bonheur sont plus intenses. C'est toujours cette version plus douce qui prévaut bien que ce tome soit plus sombre que les précédents.

En effet, on va explorer la face sombre de Charles et les troubles mentaux comme l'anorexie ou les troubles alimentaires. Certes, la relation Nick et Charlie est adorable. Cependant, les autres personnages sont également bien développés. Enfin, le scénario est assez bien construit avec en ligne de mire la déconstruction de tous les préjugés.

J'aime toujours cette série pleine de bons sentiments mais qui touche à des sujets très actuels et importants. C'est une belle histoire qui met du baume au coeur dans un genre particulier qui n'est certes pas ma prédilection. C'est emplie de douceur, de réalisme et de messages importants. Il faut se sentir compris et soutenu pour aller mieux. Cependant, il faut faire également des efforts pour rechercher de l'aide surtout quand on n'a que 16 ans.

Ce tome semble être beaucoup plus complet que les autres. Comme dit, les choses sérieuses commencent en s'éloignant un peu de la romance du début. Tout n'est pas forcément rose. C'est également un tome dont la lecture peut laisser échapper quelques larmes tant les sujets sont forts.

Je n'ai pas compris non plus le fait de l'angoisse de Charlie alors que Nick lui avait dit plusieurs fois à Paris ces trois mots rassurants : je t'aime. Il semble en faire totalement abstraction et a peur de la réaction de son partenaire lorsqu'il prononcera ces mots d'amour à son tour. Il y a visiblement un lien très fort entre eux.

On retiendra surtout que c'est un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance et de diversité, d'empathie. Un belle leçon de vie ! Bref, cette saga est un véritable régal pour les yeux et pour le coeur ! A noter que le prochain tome sera le dernier et on le regrette déjà !
Les tomes 3 et 4 constituent pour moi mes deux volets préférés de la saga :) En effet, j'ai juste adoré cette suite, c'est indéniable !

Ce tome-ci est pas mal centré sur la santé mentale de Charlie et j'ai énormément apprécié la manière dont c'était traité.
Alice Oseman aborde des sujets sérieux, importants, tout en restant dans une ambiance pleine de bienveillance, et bordel que ça fait du bien ce genre de lectures ! À travers des situations auxquelles je m'identifie ou auxquelles je pense à des personnes de mon entourage, l'autrice évoque des problèmes très présents et qui sont souvent minimisés avec pour seul motif absurde que "C'est normal c'est l'adolescence". (Spoiler : faux, pas forcément. de tout ce que je peux voir autour de moi, beaucoup d'adolescent.e.s auraient grand besoin d'être aidé.e.s mais ne le sont pas, car leurs problèmes ne sont tout simplement pas assez pris en considération. Et oui, pour le coup, je parle en connaissance de cause.)
J'aime énormément la façon dont l'autrice aborde tout cela dans son oeuvre avec beaucoup de réalisme. Je comprends que son oeuvre ait autant plu par les personnes de ma génération car de nombreux adolescent.e.s ont dû se reconnaître à travers ces pages. À travers Charlie, Nick, Darcy ou encore Tori...

J'en ai beaucoup parlé avec un pote et on est d'accord sur beaucoup de points. On se sent proches des personnages, en fait, c'est juste fou. On les 'relate', on a l'impression que ça pourrait être nos potes, qu'on pourrait sans mal s'entendre avec eux. Et c'est ça qui fait que j'aime tant cette saga.

Enfin bref. J'ai adoré ce tome, donc. J'aime tellement ces personnages, encore une fois je sais que je me répète mais... voilà, c'est un fait. J'espère vraiment qu'ils seront à la hauteur pour la suite de la série Netflix !!
Alice Oseman aborde avec sensibilité et justesse le thème des troubles alimentaires (TCA) dans ce tome. Charlie, anorexique, tente de cacher ses rechutes malgré l'amour de Nick. le récit souligne la dynamique peu saine de leur relation et explore la difficulté de venir en aide à quelqu'un souffrant de TCA. L'auteure met en lumière le harcèlement subi par Charlie et ses pensées noires qui ont conduit à des scarifications. Elle dénonce également le déni des proches face à ces troubles. L'histoire encourage la libération de la parole et l'élimination du tabou entourant la santé mentale. Alice Oseman rend hommage à la psychiatrie et à la psychologie, soulignant leur importance. Nick, touchant et inquiet, incarne la nécessité d'une approche délicate pour aider. le récit propose un message puissant sur l'acceptation de l'aide et l'importance de tendre la main. En somme, un roman graphique à lire absolument, interrogeant sur notre capacité à reconnaître la souffrance d'autrui et à agir.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Et enfin le dernier tome de cette saga (enfin le dernier tome sorti, car il y en aura un 5eme et dernier je crois), que j'ai dévoré en une toute petite semaine.
Je peux donc dire que ce volume fut mon préféré des quatre, tellement les personnages sont davantage développés et les sujets importants très bien abordés.

En fait, c'est vraiment en lisant ce tome qu'on comprend l'évolution de l'histoire, qu'on se rend compte qu'on passe d'une histoire toute mignonne de deux garçons tombant amoureux, à une histoire impactante avec des personnages ayant des fêlures au plus profond d'eux et essayant au mieux de les combattre.

Ce livre parle principalement de troubles alimentaires, de la manière dont ils s'insinuent dans l'esprit des gens que nous aimons, et dont ils les détruisent de l'intérieur. C'est le livre de cette saga qui m'a le plus impacté, qui est le plus touchant et le mieux construit selon moi.

Néanmoins, ce que j'ai aimé mais qui m'a en même temps un peu dérangée, c'est le fait que tout le monde accepte si facilement les solutions. C'est un peu dur à expliquer mais le fait que Charlie accepte si ‘'facilement'' qu'il ait un trouble alimentaire ne m'a pas semblé vraiment réaliste.

Mais, à part ça, j'ai été vraiment touchée par Charlie, la manière dont Nick l'aide… c'est beau.
Ce fut une très bonne saga, les derniers tome sont pour moi les meilleurs mais j'ai adoré les personnages et lire ce type de roman graphique apporté juste de la bonne humeur et de la joie (la plupart du temps) !
Quel plaisir de retrouver le quatrième de Heartstopper. Et une nouvelle fois, je suis conquis par ce nouveau tome, que ça soit pour les personnages, pour les dessins, pour l'histoire, pour les émotions, pour les thèmes abordés..

Alice Oseman a le don pour émettre des émotions, de la tendresse, de l'amour dans si peu de mots et de dessins.

Dans ce nouveau tome "Choses sérieuses", on retrouve bien évidemment la suite de la romance entre Charlie et Nick, sur la difficulté a exprimer ses sentiments. Mais, Alice Oseman accentue aussi sur les troubles alimentaires et comment en venir à bout et compter sur les êtres qui nous entourent pour vaincre les maux qui nous hantent !

Des thèmes difficiles mais amenés et analysés avec douceur. Une bande dessinée que j'aurai tellement aimé avoir lors de ma jeunesse.

Hâte mais triste à la fois d'avoir le 5ème et dernier tome de Heartstopper entre les mains. Mais, bonne nouvelle pour les adeptes des séries, les droits viennent d'être achetés par Netflix.. A suivre donc..
On retrouve nos deux personnages dans leur vie quotidienne, entre l'amour fou et l'inquiétude face à la santé mentale de Charlie.

Je trouve ce tome plus sombre mais aussi plus mature. J'ai bien aimé sortir un peu de la relation doudou de Nick et Charlie pour évoquer les séquelles des traumas engendrés par l'homophobie. La prise en charge, l'importance de l'entourage et le fait qu'on peut aimer une personne aussi fort que possible, parfois il faut demander de l'aide pour l'autre et ne pas prendre toute cette charge mentale pour soi au risque de tomber soi-même dans une maladie mentale comme la dépression ou l'anxiété.

Nous nous souvenons avec émotion des débuts de la rencontre entre Nicholas Nelson dit Nick et Charlie Spring jusqu'à ce voyage à Paris dans le tome 3 ; les deux héros sortent ensemble depuis quatre mois et ils ont profité du voyage scolaire à Paris pour leur coming-out auprès de leurs camarades de classe. Nick veut avouer à Charlie qu'il l'aime et même sa soeur Tori et son petit frère Oliver le soutiennent ! C'est l'été et Nick - qui se sent bisexuel - et Charlie - qui se vit homosexuel - retrouvent leurs amis Ella - qui est transgenre -, Aled, Tao, Sahar, Tara et Darcy - qui sont lesbiennes et en couple -. Cependant, au delà de leur déclaration d'amour, Nick est inquiet de l'état de santé de Charlie qui a de plus en plus de difficultés à manger.

Nous retrouvons avec plaisir le trait simple mais éminemment expressif d'Alice Oseman pour raconter cette romance extrêmement tendre. Elle ajoute dans ce nouveau tome énormément d'informations sur l'anorexie et les traitements actuellement disponibles. Elle bat en brèche toute la mode actuelle dans la littérature Young Adult que l'amour permet de résoudre les troubles psychiques.
Si vous me connaissez bien, vous savez que j'aime énormément cette saga, qui est ma saga doudou.

C'était un plaisir de retrouver les personnages, qui sont si singuliers mais qui forment un groupe uni et adorable. Ils sont d'une grande diversité, et traversent tous et toutes des épreuves au quotidien.

Dans ce quatrième volume, Nick et Charlie se disent qu'ils s'aiment pour la première fois (trop mignon), mais on suit surtout l'évolution de la santé mentale de Charlie, qui souffre de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et qui se mutile.

Nick aimerait l'aider, mais ne sait pas trop vers qui se tourner. Il sait que son amour contribue à soutenir son petit ami, mais que ça ne sera pas suffisant pour qu'il aille mieux, et qu'il a besoin d'aide de professionnels.

L'autrice aborde avec justesse des sujets forts, comme le rejet familial que subissent des individus sur la base de leur genre ou de leur orientation sexuelle, l'homophobie et la transphobie chez certaines personnes et dans certains pays, les TCA, la mutilation, la thérapie, les hôpitaux psychiatriques…

C'est une suite que je vous recommande si vous avez aimé les trois premiers livres (et si vous n'avez jamais lu cette saga, sautez le pas : vous n'allez pas le regretter).

L'histoire s'achèvera avec le cinquième tome, et il me tarde de voir comment Alice Oseman va y mettre un point final !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
On suit encore dans ce quatrième tome l'évolution de la relation amoureuse entre Nick et Charlie. Ça devient plus sérieux: ils arrivent à s'avouer leur amour réciproque mais l'avenir n'est pas rose pour autant. Charlie est anorexique et doit être hospitalisé. Ce tome est donc consacré aux ravages insidieux de la maladie mentale et de sa prise en charge. Si le propos est renouvelé (il aurait été difficile de nous infliger un quatrième tome de baisers entre nos deux adolescents), j'ai trouvé le traitement moins convaincant, moins subtilement amené que lorsqu'il s'agissait de la naissance de la relation entre Nick et Charlie. Les personnages secondaires (les parents, les fratries…) prennent en revanche un peu d'épaisseur, ce qui a sans doute contribué à l'intérêt que je portais à ma lecture; une lecture facile (lecture encore une fois en V.O.) à recommander au public cible (adolescents et jeunes adultes) et aux autres.
J'étais tellement impatiente de découvrir le 4e tome d'Heartstopper que je l'ai lu aussitôt après être allée le chercher en librairie ! L'attente en valait la peine car ce nouveau tome est vraiment très réussi.

Romance et drame sont savemment dosés. L'auteure nous attendrit toujours autant grâce à son couple principal, mais elle aborde également le thème sensible des troubles alimentaires. Ce tome est en effet centré sur la santé mentale de Charlie qui connaît un net déclin. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteure parle de cette maladie, de son impact sur la personne qui en souffre, mais aussi de l'impact sur ses proches. Mais plus encore, j'aime comment l'auteure cherche à construire des relations, notamment amoureuses, saines pour ses personnages. Elle propose une vision de l'amour à la fois romantique, bienveillante, mais aussi une vision réaliste et parfois difficile. Elle montre en quelque sorte qu'on ne peut pas toujours vivre d'amour et d'eau fraîche, que la dépendance est un danger.

Je trouve que ce tome fait preuve d'une belle maturité, tant au niveau de l'intrigue, astucieusement construite, que de l'évolution des personnages et des enjeux de l'histoire. Pour ce qui est des dessins, je suis toujours sous le charme. J'adore le style, simple mais si habile à retransmettre les émotions des personnages.