AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 433 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Heartstopper (autre saga de l'autrice) quand l'adaptation série Netflix est sortie cette année. Par la suite, j'ai lu les romans graphiques d'Alice Oseman. Et puis... il se trouve que j'avais un ami qui a lu L'année solitaire (en anglais) et qui m'avait donné pas mal envie de le lire.
Alors à sa sortie en français, je l'ai acheté.

Je voulais vraiment lire ce roman pour en apprendre davantage sur le personnage de Tori, soeur ainée de Charlie, donc, que je connaissais d'Heartstopper.

Je n'avais même pas lu trois pages que j'ai lu deux phrases de Tori à laquelle je me suis identifiée et une petite référence à Harry Potter et au couple fictif Drarry, que ça y est j'accrochais déjà au roman.

Sincèrement, je n'ai pas été particulièrement fan du style d'écriture ; mais le truc, c'est qu'il ne m'en fallait pas beaucoup pour que je m'attache à Tori. (j'étais déjà en partie attachée à elle avec Heartstopper, il faut dire...) Que je me reconnaisse dans son personnage. Que j'aie envie de traverser les pages pour la prendre dans mes bras.

Avec peu de mots, Tori exprime des sentiments et des émotions dans lesquels je me reconnais facilement. Pas tout le temps (elle n'aime ni lire ni les Disney… c'est un sacrilège pour moi), on n'est pas pareilles sur tous les points, mais... quand même. Souvent, je dirais.
Elle est cynique. Très cynique. Mais attachante, aussi.

J'ai été frustrée de ne pas avoir la ref pour Orgueil et Préjugés, car l'oeuvre est mentionnée plusieurs fois. En plus, le roman est dans ma PAL depuis vraiment une éternité (dans une édition magnifique en plus!), mais je ne l'ai toujours pas lu. Il faut vraiment que je le lise.

Bref. Je n'ai pas été captivée et intéressée plus que ça par l'intrigue autour de Solitaire. Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est d'apprendre à connaître le personnage de Tori.
Je me suis attachée à elle, et il y a notamment un passage qui m'a vraiment fait mal. Cela ne me l'avait pas fait jusqu'à là (j'ai été davantage touchée par Heartstopper, à vrai dire), mais cet extrait-là… il m'a fait mal, vraiment. Mon coeur s'est serré en lisant les mots de Tori. J'aurais tant voulu traverser le livre pour la prendre dans mes bras. Si seulement j'avais pu.

L'année solitaire est un roman sur l'adolescence. Sur le lycée et le mal être qu'on peut éprouver durant cette période. Sur le fait de faire semblant et sur plein d'autres sujets liés à la santé mentale, à travers lesquels tant d'adolescent.e.s peuvent se reconnaître.
Si je n'ai pas adoré plus que ça le style d'écriture ou certains personnages (sans les détester, mais sans m'y attacher plus que ça), je ne peux nier que les sujets abordés sont importants et réalistes. Je ne parle pas du réalisme de Solitaire hein… mais du reste. Des personnages, de leurs relations, des dialogues. Petite mention sur la conversation avec les grands-parents, par exemple. C'était tellement réaliste que je n'en revenais pas, vraiment. Ça en était perturbant. Comme tant d'autres conversations d'ailleurs. Une avec ses parents, par exemple. Les répliques de certains personnages. Qui reflètent juste tellement la réaliste. C'est dingue...

J'ai été contente de la façon dont se finissait le roman. Émue. Touchée.
Ce n'est pas un coup de coeur ; j'ai préféré Heartstopper, d'ailleurs. Mais ça n'empêche que je suis heureuse de cette découverte. Sincèrement.
Et j'espère de tout coeur que Tori aura davantage de temps à l'écran dans la saison 2 de l'adaptation netflix de Heartstopper. Elle le mérite tellement.
Commenter  J’apprécie          260
C'est l'histoire de Tori, la sombre et pessimiste Tori.
Qui aime dormir, trainer sur des blogs et boire de la limonade light.
C'est également l'histoire de sa rencontre avec Michael Holden, l'histoire de sa meilleure amie qui évolue sans elle,
de ses "retrouvailles" avec Lucas, son ami d'enfance,
de son frère atteint d'un trouble alimentaire,
et par dessus tout ça, de l'étrange organisation "Solitaire"...

Après avoir lu les Heartstopper, j'avais très envie de lire les autres livres de l'autrice. C'est donc le premier roman que j'ai lu d'elle (et également son premier livre publié).

Et j'ai vraiment adoré !!

Je connaissais déjà un peu le personnage de Tori grâce à Heartstopper, mais cette fois-ci, c'est elle le personnage principal. C'est son histoire.
Je me suis énormément attachée à elle. À Michael aussi.
À tous les personnages en fait.

Même si, au final, il ne se passe pas tant de choses que ça, et que je n'ai pas trouvé le style d'écriture incroyable non plus, j'ai vraiment accroché à l'histoire (j'avais un peu de mal à arrêter de le lire).

J'ai aussi trouvé ça sympa qu'il y ait pleins de références de films ou de livres, et qu'il y ait le titre des musiques présentes dans l'histoire, ce qui est rarement précisé dans les livres je trouve.
Et j'étais très contente de retrouver Nick et Charlie (même si ils étaient en arrière-plan), mais ici, j'ai trouvé Nick plutôt désagréable, alors que c'est un de mes personnages préférés...

Bref, j'ai adoré lire l'année solitaire, et je pense continuer à lire les autres livres d'Alice Oseman dans l'ordre de publication !
Commenter  J’apprécie          174
Il y a deux manières de vivre ses années lycées. Pour certains, ce seront les meilleures années, une traversée paisible jusqu'au bac. Pour d'autres, le lycée s'apparente littéralement à l'enfer. Comment ? Pourquoi ? C'est comme ça. Alors parfois, on laisse simplement les choses aller, attendant que ça change. Espérant secrètement, inconsciemment, que quelque chose changera. Et il n'y a pas de profil type, aucune manière de savoir qui est prédéterminé à détester ou aimer le lycée, qui réussira à y faire sa place et qui n'y arrivera pas. C'est ce que nous démontre Alice Oseman dans L'année solitaire.

Victoria Spring préfère qu'on l'appelle Tori, elle tient un blog et sa meilleure amie s'appelle Becky Allen. Elle adore son petit frère, Charlie, deux classes en dessous d'elle, et son autre frère Oliver. Cette année, c'est celle de sa première, mais celle aussi de tous les changements. Lucas, son meilleur ami de primaire, refait surface dans sa vie. Michael Holden, nouveau, s'intéresse trop ? à elle. Sa relation avec Becky s'effrite. Et SOLITAIRE, un blog tenu par des anonymes, envahit la vie lycéenne, menant des actions dont Tori se sent la cible...

Je crois que s'il y a bien une chose qui m'a marquée dans L'année solitaire, c'est son authenticité et la manière dont il se dégage du paysage des contemporains ados. Parce qu'il a été écrit par quelqu'un de 18 ans ? Parce que Tori est l'une des héroïnes les plus pessimistes que j'ai pu rencontrées ? Parce que les dialogues, nombreux, ont quelque chose de réel et profond ? Parce que Michael Holden est le personnage auquel je m'attendais le moins ? Tous ces éléments, et bien d'autres encore, contribuent pour moi à l'originalité du roman d'Alice Oseman. Et qui font que je l'ai adoré !
Pour autant, c'est un peu à double tranchant. L'ambiance est sombre, parfois pesante, ajoutée à une héroïne cynique et isolée. Parfois, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de lumière dans l'intrigue, pas d'espoir, pas de réponses. du coup, on peut avoir le sentiment que le récit est trop, au point d'en devenir oppressant. Mais personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet aspect. Tori, sa bande, nous rappellent forcément nos propres années de lycée, nos doutes, nos questions, nos envies. Et ici, c'est dépeint avec franchise, sans que l'on cherche à édulcorer quoi que ce soit.
Je me suis dit que j'avais manqué d'une lecture pareille pendant ma propre scolarité. Si L'année solitaire ne donne pas vraiment de réponses sur la façon d'améliorer ses années de scolarité, tout simplement parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi type, il offre des pistes aux lecteurs, de même qu'il nous aide à nous sentir moins seul. Ce n'est plus comme si nous étions un cas exceptionnel, la seule personne à vivre son adolescence comme une mauvaise expérience. Et finalement, il nous ouvre aussi les yeux sur les autres, nous répète habilement qu'un sourire ou une bonne réputation ne font pas tout...
A travers ses personnages, Alice Oseman évoque (chacun de nous/des problèmes adolescents avec justesse) et provoque (un tas d'émotions) ! Tori m'a facilement rappelé celle que j'étais il y a quelques années, mais il y a aussi Michael Holden, dont l'enthousiasme et les sourires semblent cacher bien des choses. Il y a Charlie, qui est tombé malade et ne peut plus rester sans surveillance, Lucas, qui réapparaît et cherche à comprendre ce qui a changé, Becky, la meilleure amie avec qui les liens se distendent. Une palette de personnages, différents mais qui partagent leur sensibilité, leur complexité. Et chacun d'eux m'a touchée, exaspérée, ennuyée, apeurée, attristée, dégoûtée,... par ses idées, par ses actes ou seulement par son laisser aller.
Enfin, il y a SOLITAIRE. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé le développement, j'ai aimé le dénouement. Je regrette cependant que cette trame n'est pas été plus fouillée. Tori prend très peu de chose à coeur, et malgré l'intérêt que semble lui susciter le groupe à la tête de SOLITAIRE, le sien est d'abord assez limité. Elle s'y intéresse sur le tard, alors que l'on s'est déjà plus ou moins fait une idée de qui se cache derrière ce blog et toutes ces actions étranges, voire dangereuses, qui viennent perturber la vie du lycée. Reste à découvrir pourquoi, et en comprendre toutes les ficelles.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Un livre sur l'adolescence qui traite de différents sujets.
Pas toujours évident de voir où on va. .
Mais les thématiques abordées sont vraiment intéressantes.
Et je trouve que l'auteure traduit avec beaucoup de justesse cette époque de la vie. On comprend d'autant plus lorsque l'on sait qu'elle en est elle-même à peine sortie. Mais du coup, on ne peut que saluer le talent de cette toute jeune femme !
Commenter  J’apprécie          60
Un bon roman ado, écrit par une adolescente. Une jeune file assez solitaire et pessimiste rencontre un garçon étrange. Ils se lient d'amitié et essayent de survivre dans le milieu lycéen. Un groupe anonyme a décidé de mouvementer la vie du lycée et va bousculer la vie des protagonistes.
Un roman qui se lit bien et qui nous fait repenser à nos années lycées;
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens tout d'abord à parler des personnages que j'ai trouvé très réaliste, auxquels je me suis facilement identifier puisqu'ils sont, en partie, lycéens. Tori va faire la rencontre d'un certain "Michael" que j'ai beaucoup aimé, il m'a fait vaguement pensé à Augustus Waters (dans Nos étoiles contraires) puisqu'il a des manières de penser et parler qui sont propres à cet autre personnages. D'autre part, je l'ai trouvé vraiment réaliste et drôle ; il a ce petit truc qui le rend très attachant et adorable. C'est aussi un personnage très meurtris malgré les apparences. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de "Charlie" qui n'est autre que le frère de Tori ; il a beaucoup de problèmes dans sa vie et se comporte comme un adolescent lambda ; cependant, je trouves ce personnage très courageux et lui aussi me fait vaguement pensé à un autre personnage de roman à savoir "Charlie" dans "Le monde de Charlie". Tout comme sa soeur, Charlie à des problèmes de dépression et notamment de boulimie et ne baisse pas les bras.

Au delà des personnages, l'auteure met aussi en avant des problèmes dans notre société actuelle tel que les réseaux sociaux, la dépression, la solitude mais abordes aussi des sujets très délicat que peu de livres abordent (le plus récent étant Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers) comme l'homosexualité et tous ce qui en découle. Beaucoup de livres "Young adult" parlent du lycée et des problèmes que peuvent faire fassent les adolescents sans les approfondir et les aborder juste en surfaces ; c'est justement le contraire de ce roman. le fait est que ce dernier est un gros coup de coeur pour moi car les sujets mis en avant sont traiter de manières très neutre, il n'y a aucun jugement et la fin des intrigue n'est pas "facile", c'est le côté réaliste du livre. On parle du lycée d'une manière simple, sans artifices ni stéréotypes et c'est ce qui m'a aider à m'identifier tout au long du livre étant moi-même une récente lycéenne.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman car j'ai adoré la série Heartstopper sur Netflix, adaptée de cette autrice. Ce que je ne savais pas, c'est que L'année solitaire reprend carrément des personnages de la série : j'ai donc entendu parler à nouveau de Nick et Charlie et j'en ai appris plus sur la soeur de Charlie, qui est un personnage secondaire très intriguant dans la série.
J'aime les romans adolescents et j'ai dévoré celui-ci avec beaucoup de plaisir. Mais au final, je trouve les personnages et les situations complètement improbables, je n'ai pas tant que ça adhéré au personnage de Tori et j'ai eu aussi beaucoup de mal avec les personnages masculins, Lucas, Michael et Ben.
Bref, j'ai pris du plaisir à le lire (ce qui est déjà pas mal), mais je trouve ce roman insuffisant pour moi, au niveau développement des personnages en particulier. Alors que précisément, ça parle de psychologie, de santé mentale, de dépression, tout ça tout ça.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce bouquin en VO, et je dois dire que je n'ai pas du tout l'habitude de l'anglais écrit, et de ce fait, je me rends compte qu'il y a vraiment une différence entre l'anglais et l'américain (bref, on passe à la suite).

J'avais adoré Heartstopper quand je l'ai lu il y a quelques temps sur Internet (c'est un webcomic proposé gratuitement en anglais), et j'ai donc voulu voir ce que donnait le travail de l'autrice dans le genre romanesque. Et je dois dire que je suis mitigée.

L'histoire en elle-même ne m'a pas totalement accrochée, mais j'étais néanmoins curieuse de voir où cela pouvait mener. Il y avait du mystère dedans, mais aussi plusieurs sujets abordés à côté, plutôt intéressants et que l'on voit pourtant peu.
En effet, on voit ici abordé le thème de la dépression mais aussi des troubles alimentaires (en arrière-plan pour ces derniers). Et j'ai trouvé ça intéressant, parce que comme dit plus haut, ce sont des thèmes que je vois rarement, et ça permet d'en apprendre plus sur ces maladies. Et on voit que c'est des thèmes qui tiennent à coeur l'autrice et qu'elle le fait avec sérieux.

Par contre, niveau des personnages, je ne peux pas dire que j'ai accroché. J'ai aimé le côté cynique de Tori même si c'est malheureusement en partie dû à sa maladie. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les décisions qu'elle prenait. Je pense que le personnage avait peur, peur des autres, peur d'elle-même, et elle prenait donc des décisions qui me semblaient étranges voire absurdes, ce qui fait que je ne comprenais pas toujours ses choix. Je pense pas que ce soit une mauvaise construction du personnage puisqu'elle est atteinte de dépression et que c'est en accord avec le personnage, mais il est vrai que je ne l'ai pas toujours comprise, ce qui fait que j'étais moins investie dans l'histoire.

J'ai bien aimé la fin, que ce soit dans les événements ou pour voir l'évolution de Tori qu'elle a eu au fil des pages. le livre montre qu'on peut avancer, qu'il y a des gens autour de nous, et que quand il y a la bonne personne, il faut oser saisir la main tendue.


Pour conclure, un roman dont je ressors un peu mitigée. J'ai apprécié les thèmes abordés comme la dépression et les troubles alimentaires, mais ne comprenant pas toujours les choix de l'héroïne, je n'ai pas été complètement investie dans le roman. Néanmoins, je tenterai sans aucun doute un autre roman de l'autrice qui semble avoir à coeur de traiter de sujets divers qui sont peu abordés, et cela m'intéresse grandement.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombée par hasard sur quelques chroniques très enthousiastes à propos de ce livre, et j'ai été intriguée par le fait que l'auteure l'ait écrit à 18 ans seulement. le résumé, quoique très mystérieux, m'a tentée, et j'ai finalement craqué. Et il s'agit d'une très bonne découverte !

J'avais peur que l'éternel pessimisme de Tori me lasse, mais cela n'a heureusement pas été le cas. Ses petites piques acerbes et son humour cynique permettent de ne pas faire sombrer l'histoire dans une espèce de mélodrame répétitif, et au final, j'ai accroché extrêmement facilement au roman, que j'ai terminé en l'espace de 24 heures. Alors oui, parfois, on soupire devant son obstination et son caractère parfois irascible, mais au final, elle reste terriblement crédible et authentique, et on la comprend.
Par contre, lorsqu'elle explique qu'elle hait la lecture, j'ai du mal à la comprendre.

Dans ce roman, on a droit à toute une palette de personnages qui m'ont beaucoup plu, notamment Charlie, le frère de Tori, ou Michael, qu'on trouve étrange au départ et auquel on finit par s'attacher au point de ne plus vouloir refermer le roman.
Leurs échanges sont tour à tour amusants, vifs, touchants. Tous ont quelque chose à nous dire, nous font réfléchir au travers de leurs actions, et partagent une grande complexité. Ils évoluent, surtout Tori, mais ne changent pas brusquement de nature comme c'est parfois le cas dans certains romans YA, et heureusement ! Une vraie réussite pour cet aspect-là !

L'un des éléments que j'ai préférés dans ce roman est que l'on ne sait pas grand-chose à propos de l'histoire en le commençant, et que l'on n'est au courant de tous les détails qu'après un certain nombre de chapitres. On ignore dans quelle direction l'intrigue va partir, on découvre petit à petit tous les personnages... L'écriture de l'auteure est remarquablement fluide et agréable à lire, les chapitres s'enchaînent, et l'enquête à propos d'un mystérieux blog, SOLITAIRE, a vite fait de nous captiver, même si j'aurais aimé qu'elle ait plus d'importance.

J'ai trouvé ce roman très original et profondément authentique. Les personnages et l'histoire sont très particuliers, l'ambiance est sombre, voire pesante, sans que cela soit désagréable, et je ne me suis jamais ennuyée alors qu'il n'y a pas tant d'action que cela. le message délivré par l'auteure m'a énormément plu, et les réflexions sur l'adolescence dont elle nous fait part sont d'une justesse rare. J'avais peur que le roman finisse par tourner en rond, ou soit vraiment trop glauque et déprimant, mais je n'ai absolument pas eu ce ressenti !
L'Année Solitaire se démarque à mes yeux de beaucoup de romans YA à propos d'adolescents mal dans leur peau, et je le recommande vivement – par contre, mieux vaut le lire en automne ou en hiver, vu qu'il reste tout de même assez sombre, ne suivez pas mon exemple.

Note attribuée : 8,5/10 : une lecture dont je suis très satisfaite !
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          30
Écriture fluide et simple.
Je pense que je ne fais pas partie du public ciblé, que je suis trop vieille. Ce qui explique que j'ai trouvé l'histoire trop creuse, plate.
Mais je ne mets pas pour autant une mauvaise note à ce livre car je pense qu'il reste agréable à lire quand on est jeune.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (972) Voir plus




{* *}