Les fleurs du mal tome 6 sur 11
Editions Ki-oon (21/09/2017)
Prise au piège de son rôle de petite fille modèle, abandonnée par celui qu'elle aime, Nanako est au bord du désespoir... Mais, quand elle se jette sur Takao dans la cabane au bord de l'eau, il la repousse encore une fois. Alors que le garçon s'enfuit, il aperçoit une lueur au loin... Son refuge est en feu ! Avec ce petit tas de cartons, ce sont les rêves de Takao qui partent en fumée. L'incendie n'aura épargné qu'une seule chose : un carnet rempli de projets de vand... >Voir plus
Que lire après Les Fleurs du mal, tome 6Voir plus

La fille de la plage

Inio Asano

3.76★ (309)

2 tomes

On prend un tournant plus intéressant dans ce tome, qui est bien meilleur que le dernier, sa suite directe avec la conséquence des actes.
La vérité finit par tomber, et ils sont confrontés aux conséquences de leurs actes, au regard des autres. Ils sentent aussi que Takao a subi une influence néfaste.
Il y a quelques phrases bien senties. On sent la détresse de parents qui culpabilisent et se demandent ce qu'ils ont mal fait dans l'éducation de leur enfant. le fait d'être traité de cafard insignifiant fait mal et en choque plus d'un. Pourtant la folie de Sawa et Takao est loin d'être calmé. Quand ils se revoient enfin cela monte crescendo, mais que va-t-il se passer ?
Une bien belle découverte que cette série de Shuzo Oshimi. Comme pour ses autres titres, les tomes se lisent très rapidement, peu de textes mais beaucoup passe par les dessins et surtout par les expressions des personnages.
On retrouve déjà ce côté malsain et malaisant qui fera sa renommé par la suite. Car même si ce n'est pas sa première oeuvre, c'est son oeuvre la plus vieille dans celles disponibles en France.
Il y a beaucoup de non dit, de sous-entendu et surtout, beaucoup d'émotions retransmises par les personnages.
Il me manque un peu plus d'égalité de niveau dans l'oeuvre et une conclusion plus aboutie. le tout s'enchaîne très vite, mais les deux derniers tomes font monter un soufflé mal retombé sur certains points.

Il n'en reste que c'est une oeuvre prenante et haletante que j'ai lu d'une traite en l'espace de quelques jours.
Cette fois ca y est. Takao est tellement sous l'emprise de Sawa qu'il écoute plus personne.Et ce qui devait arriver arrive. Toute la ville apprend la vérité. On découvre ce que je soupçonnait depuis le début a propos de Sawa. Cette fille souffre de trouble psychologique ; elle l'avoue elle même " J'ai toujours entendue la perverse en moi hurler". Pour moi, toute cette histoire va vraiment très mal finir. D'ailleur la fin du tome montre une scène qui pourrait bien signifier que les deux jeunes gens ont choisit une fin radicale pour mettre fin a leur spirale de destruction.
J'ai adoré ce sixième tome ! Il faut prendre la mesure de ses actes, nos héros sont de plus en plus aspirés dans leurs malaises et les conséquences de leurs actes. La violence est de plus en plus présente, Takao clairement sous l'emprise me fait de la peine. Si bien qu'à mes yeux, il n'est presque plus le héros ! Hâte de découvrir la suite !
Quel tome ! Il est d'une rare violence physique et psychologique et en même temps un grand calme y règne comme avant un tempête, tempête qui arrive dans les dernières pages. J'ai trouvé les réactions des adultes suite au dernier événement assez glaçantes voire dérangeantes. Aucun ne comprend le mal être de ces adolescents en pleine révolte malgré leurs cris de détresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 octobre 2017
Manipulations, plaisir diabolique, ces "Fleurs du Mal" en jettent par leur prestance! Style soigné, trait précis, ambiance réaliste, tous les ingrédients d'un excellent manga sont mis en relief. Nous voici arrivés à mi-parcours d'une série trépidante.
Je l'ai toujours entendue... La perverse, au creux de mon ventre, hurlant dans un langage que je ne comprenais pas. Mais tu m'as renvoyé l'écho de ses cris, et j'ai enfin saisi leur sens ! Je l'ai entendue clairement... "Je veux sortir de là ! Fais-moi sortir ! Vite ! Où est la sortie ? Où ? Je veux aller de l'autre côté !" Et puis, j'ai réalisé que l'autre côté n'existait pas... Ce côté-ci non plus, d'ailleurs ! Il n'y a rien... Pas de cafards, pas de pervers... Rien, absolument rien ! Parce que où que j'aille, elle est toujours là !
-Ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas... Qu'on ait couché ensemble ou pas... Tout ça n'a aucune importance pour Sawa ! Elle... Elle regarde toujours au loin, plus loin que n'importe qui d'autre... Avec une intensité désespérée... Seule... Alors que toi, Nanako, tu ne vois que le bout de tes pieds... Tu dis qu'il n'y a rien là-bas, mais tu te trompes ! Il y a un autre côté... J'en suis sûr !
-Si c'était vrai, j'y serais allée, moi aussi... Ouvre les yeux, Takao. Où qu'on aille, on ne trouvera que du gris, toujours du gris !
Quand est-ce que j'ai fait fausse route ? Dès le début, probablement. Je n'ai pas changé... En fait, j'ai toujours été comme ça ! C'est toi qui t'es trompé sur mon compte ! Tout comme je me suis trompée sur le tien... Il n'y a pas de vérité absolue. Personne ne peut devenir un être "à part". On est tous pareils... Mais on se persuade d'être uniques ! Tu crois qu'être un pervers te rend différent ? C'est juste ton avis à toi. C'est insuffisant pour passer "de l'autre côté" !
Papa, s'il te plaît, laisse-moi partir. C'est peut-être une erreur, mais tout plutôt que rester ici ! Je préférerais encore mourir... Je ne peux pas continuer à me traîner dans cette ville comme un cafard... C'est au-dessus de mes forces ! Je veux vivre autrement ! Ne te mets pas en travers de ma route, papa !!
C'est bizarre, quand même, non ? Je suis perdue, tout ça m'échappe... Ces enfants, qu'est-ce qui les rend si malheureux ? Je n'arrive simplement pas à comprendre ! J'ai échoué dans mon rôle de mère... Si Takao en est là, c'est à cause de moi !