Critique de jmb33320

Je n'avais encore rien lu de Christian Oster. Mon impression est plutôt favorable. On suit le narrateur, Jean, qui a décidé de quitter Paris, à la suite d'une crise existentielle. Il a vaguement pour but la ville de Marseille, qu'il ne connaît pas. Il échoue finalement dans le massif central, fait quelques rencontres imprévues, coupées court par les hasards de la vie et sa volonté de solitude. Il finira chez un camarade de classe, dont il ne se souvient pas vraiment, et avec qui il n'a jamais eu d'affinités, dans une sorte de grande maison qui fait chambres d'hôte. Là aussi les autres locataires se révéleront particulièrement évasifs quoi que potentiellement dangereux. Il finira par voir Marseille, mais seulement les urgences d'un grand hôpital où il a accompagné l'un des autres locataires, victime d'un anévrisme fatal... Voilà pour l'intrigue, assez ténue. le style, distancié mais pas précieux, rappelle un Toussaint sans les morceaux de bravoure. Agréable.