Anthony McLean est le héros de cette enquête policière pas tout à fait classique qui se déroule en Ecosse, plus précisément à Edimbourg, ville où la bière coule à flots.
En effet, en plus de la découverte d'un cadavre vieux de plus de 50 ans, d'une avalanche de meurtres ultra violents et d'une série de suicides étranges, l'auteur nous emmène dans un univers policier plutôt traditionnel mais fait également une légère incursion dans le domaine du fantastique et de l'ésotérisme, où la magie noire aura une place prépondérante.
Les personnages sont bien campés, que ce soit les inspecteurs, le médecin légiste ou les techniciens scientifiques, chacun ayant une personnalité bien définie.
L'enquête reste relativement classique mais est très bien menée, sans aucun temps mort.
Le style est fluide et j'ai très envie de continuer à lire d'autres enquêtes de cet auteur, dont ce titre est le tout premier d'une série.
Je découvre le premier roman policier de cet auteur, plus connu en littérature fantastique. Et je ne suis pas déçue, tant par l'intrigue que par les personnages, sans oublier la ville en toile de fond.

L'intrigue est intéressante et bien menée, avec le collègue empêcheur d'enquêter en rond et qui n'a de cesse de mettre des bâtons dans les roues.

Les personnages, ensuite, qui sont esquissés, laissant prévoir une suite afin d'approfondi leur caractère et leur passé respectif.

La ville, enfin, en toile de fond.

Un bémol tout de même pour les noms de famille des différents intervenants qui commencent tous par Mac…..

Et puis un rien de fantastique en toute fin d'enquête.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman.

Mon Cher et Tendre n'a pas aimé du tout la fin, trop fantastique et incrédule à son goût.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'amie de McLean qui tient une boutique de fripes et qui s'habille avec de vieux vêtements des années 30-40.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Quel livre !

La scène d'ouverture est choquante par l'atrocité du crime commis. Puis les choses s'enchaînent ainsi que les meurtres . L'action ne s'essouffle jamais, tout s'enchaîne.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui maîtrise très bien son histoire, pas facile avec tous ces personnages et ces 50 ans de secrets ! Même moi je me suis perdue quelquefois parmi tous ces personnages . Ce serait d'ailleurs le seul point négatif du livre à mes yeux. Même s'il n'en est pas vraiment un puisque ça nous donne plus de suspect possible :)

L'histoire est celle de McLean un policier qui va toujours jusqu'au bout de ces enquêtes même si certains font pression pour qu'il se calme un peu et ménage les sensibilités des autres. Mais McLean est un passionné avec une histoire difficile qui s'engage totalement dans son métier.

Il est entouré par une petite équipe, mais fidèle et compétente et équipé d'un tout petit bureau (placard ? ) et avec ces petits moyens essaye de résoudre des tas d'enquête qui lui tombe dessus. Un peu plus chaque jour !

Le légiste devient son meilleur ami, sa grand-mère qui lui à servi de seul parent meurt, il essaye de se remettre de la mort de sa fiancée. En résumé McLean est très occupé et j'ai parfois eu pitié de lui qui essaye de jongler avec tout ça. Mais je pense que c'est justement ce qui fait la force de ce livre (entre autres ) le réalisme du travail de policier qui fait un travail de fourmis et jongle avec plusieurs dossiers.

Les crimes sont atroces et mystérieux : pourquoi les auteurs mettent fin à leurs jours peu après ? sont-ils manipulés ? Y a t-il un rapport entre tous ces crimes?

J'ai beaucoup aimé ce suspens et ces différentes possibilités : réalistes ou moins . La fin laisse ouverte toutes les possibilités à nous de l'interpréter .

En bref, un très bon livre que je vous recommande . J'aimerais beaucoup découvrir la suite s'il y en a une.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Premier roman de cet auteur Ecossais, je ne connaissais pas, l'ambiance de ce roman est particulier
L'inspecteur McLean mène ses premières enquètes :
d'un part, une jeune fille retrouvé dans un ancienne demeure, momifié, dans une pièce secrète, entourée de niche refermant un partie de ses organes, cela laisse à penser à un rite de sorcier
d'autre part, des personnes de certain age, trouver morte éventré chez elle, vivant elle aussi dans de belle demeure ancienne, des personnes ayant réussi dans la vie, et en assez bonne santé, vu leur âge
L'inspecteur Mc Lean, hérite de la maison de sa grand mère, dans le même quartier, et parmi les victimes, des proches de sa grand mère décédée,,,
A la fin de ce roman, je sens que je n'ai pas toutes les réponses, la grand mère de McLean et ses amis étaient plus impliqué qu'il n'y paraît dans ce sacrifice macabre, découvert au début de roman, à suivre,,,
Au programme, une jolie enquête policière, des meurtres affreux, des suicides à la pelle et une pointe de mysticisme.
Il ne m'en fallait guère plus pour être séduite mais il faut aussi rajouter un personnage principal vraiment bon, très bien caractérisé, et entouré de seconds rôles tout aussi bien travaillés.
L'accent est bien entendu mis sur Anthony McLean, qui pour une fois n'est pas un policier dépressif accro à l'alcool, mais j'ai aussi bien aimé les deux collègues qui travaillent avec lui, Bob la Grogne et l'adorable Stuart McBride

Si le déroulé est assez classique et ne bouleversera pas les habitudes des amateurs de polars, il y a tout de même beaucoup de suspense, des retournements de situation et une excellente écriture qui permettent de passer un excellent moment de lecture.

L'enquête est bouclée à la fin de ce premier tome mais il reste encore quelques mystères qui traînent dans le passé de Tony, et il faudra lire les tomes suivants pour les découvrir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
La découverte du corps d'une femme décédée dans les années 50, ses organes placés dans des niches spécialement conçues dans les murs d'un sous-sol. Un cambrioleur qui s'attaque à la mauvaise maison. L'inspecteur McLean qui doit enterrer sa grand-mère et enquêter sur le passé. Pour le premier roman policier de James Oswald, c'est une réussite. L'écriture est parfaite, la plume agréable à lire, le rythme soutenu. Un policier écossais plutôt surprenant. Les personnages sont très touchants, que ce soit Cadwallader, le médecin légiste à l'humour pinçant, le jeune policier McBride qui va se révéler un allié de poids et Bob la Grogne, sergent proche de la retraite mais soutien indéfectible de Tony Mc Lean. Qui peut avoir tué cette jeune fille en accomplissant un rituel, semble-t-il démoniaque? Les tueurs sont-ils toujours en vie? Nos héros vont décortiquer le passé pour résoudre leur enquête dans le monde de maintenant.
Très bon policier
Lien : http://labibliogirly.over-bl..