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"Chaque société a ses travers..."

Ryô Aihara, lycéenne, se sent isolée. Elle est la seule de son école à ne pas posséder de téléphone portable: à qui parlerait-elle d'ailleurs? D'une timidité extrême, le relationnel n'a jamais été son fort. le fait d'avoir un mobile changerait-il la donne? Et si elle s'en inventait un qui lui permette d'enfin parler à quelqu'un?

Lorsque mon ainée (eh! oui! rayon mangas, c'est elle ma source!) m'a proposé ce manga, j'ai été immédiatement séduite. Tout d'abord, la couverture est magnifique. Douce au toucher; l'illustration est sobre et classe à la fois. En surimpression, on peut y déceler quelques notes de musique illustrant la sonnerie d'un portable. Ensuite, l'intérêt de la série "Mad World" c'est qu'elle propose de courts récits en un volume. Un avantage certain lorsqu'on ne désire pas s'embarquer dans une série à rallonge en x volumes! de plus, l'approche choisie par les auteurs m'a directement intéressée. A travers ces oeuvres, ils désirent "faire découvrir les travers de la société japonaise et ses conséquences sur les personnes les plus vulnérables, les adolescents".

Inner Voices (Voix intérieures) évoque les thèmes de la solitude, de la difficulté de s'intégrer dans un groupe et de tisser des relations quand on est adolescent. Il met également en lumière l'impact négatif que peuvent avoir les remarques et les moqueries des uns et des autres. Chez notre héroïne, cela prend des proportions dramatiques. Mal dans sa peau, elle a du mal à respirer et sa voix se bloque lorsqu'elle rentre en classe. Sa peur de s'exprimer devant les autres est telle qu'elle préfèrerait parfois être muette voire pire se planter un couteau dans la gorge!

Grâce à son téléphone imaginaire, Ryô va entrer en contact avec un autre adolescent lui aussi perdu dans ses pensées, Shinja Nozaki. Bien évidemment, au départ, notre héroïne pense qu'elle perd la raison. Est-elle à ce point névrosée qu'elle s'est créé un personnage à qui parler intérieurement? Mais, après l'ado, c'est une employée de bureau de 28 ans qu'elle réussit à appeler! Celle-ci lui propose de vérifier que son interlocuteur existe réellement...

Sans jamais se voir ou se parler pour de vrai, séparés dans le temps et l'espace, les deux adolescents vont s'aider mutuellement et reprendre peu à peu confiance en eux...

Finiront-ils par se rencontrer? Qui est réellement la jeune femme qui conseille Ryô? Deux questions fondamentales quant à l'issue de cette histoire. Final qui en surprendra plus d'un. Mais surtout, ne vous y arrêtez pas...

Celui-ci, comme le côté fantastique d'ailleurs, est quelque peu secondaire finalement. le message critique est à mon sens bien plus important: à l'ère de la multiplication des moyens de communication, le monde n'a jamais été aussi individualiste et superficiel. Dans la postface, l'auteur, Otsuichi, nous explique d'ailleurs qu'il a écrit ce titre lorsqu'il était encore étudiant, un jour de Noël où il s'est retrouvé confronté lui-même à la solitude.

Cette phrase de Vincent Engel (1) aurait pu être prise comme épigraphe de ce titre:

"Il y a autour de vous des personnes qui ont besoin que se renouent les fils d'une solidarité perdue."

Un petit mot, pour finir, sur le dessin très soigné de Hiro Kiyohara. Celui-ci met merveilleusement en valeur les deux protagonistes de cette histoire et contribue à apporter une touche de douceur et de poésie à l'ensemble. Petit bonus: on a droit en préface à deux pages en couleurs sur papier glacé.

Je suis curieuse de découvrir le thème du deuxième tome...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
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Déjà une bonne surprise avec ce manga : les dessins sont doux et plutôt adultes pour une histoire mettant en scène de grands ado.
Deuxième aspect positif : une histoire courte. le récit se tient en un volume. Il y a bien un Mad World 2 et un 3, mais ce sont 3 courts récits indépendants.
Troisième plus : une histoire sensible qui dénonce un des travers de la société d'aujourd'hui (japonaise ou pas je pense), la solitude de plus en plus dure dont peuvent souffrir les individus dans une société qui nie l'individu alors même que nous sommes dans l'air de la communication.
Bref, une excellente lecture.
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Mad World est une trilogie composée de trois one-shots. Les tomes sont complètement indépendants les uns des autres et sont des adaptations de nouvelles d'Ostuichi.

On reconnaît bien dans ce 1er volume la « patte japonaise ». Une oeuvre pleine de poésie et de mélancolie, dénonçant certains travers de la société actuelle avec subtilité et humilité. Les dessins de Hiro Kiyohara nous transportent aussi fortement que la trame. Les décors se font assez rares pour mieux mettre l'accent sur des personnages au graphisme soigné et à la mine séduisante.

Au niveau du contenu, j'avais de très hautes attentes, je l'avoue. du coup, j'ai été un peu déçue… J'ai trouvé le début trop rapide. L'intrigue défile trop vite, je n'ai pas eu le temps de cerner Aihara en profondeur et donc, je n'y étais pas encore très attachée que le « téléphone intérieur » faisait déjà son entrée dans l'histoire. À partir de là, le déroulement des événements m'a heureusement semblé suivre un rythme plus naturel, fluide et travaillé. Aihara fait la connaissance de Nozaki, un garçon partageant le même secret qu'elle, ainsi que d'une jeune femme plus âgée et plus éloignée, en temps ou en distance, on ne sait pas trop. Ce récit ressemble à des histoires devenues courantes grâce à internet : deux personnes se rencontrent par le biais d'un outil de communication sans lequel elles ne se seraient sans doute jamais connues. Petit à petit, Aihara va tester ce mystérieux téléphone imaginaire, apprendre à mieux l'appréhender, à mieux s'en servir. Les doutes lui étreignent le coeur : comment une telle chose est-elle possible ? Mais elle a tellement envie d'y croire qu'elle se fait violence pour aller au-delà de ses peurs et de cette timidité qui la ronge depuis trop longtemps.

Là où j'ai été déçue – mais peut-être est-ce parce que je commence à être « trop rôdée » côté japanimation et mangas – c'est que j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible, tant au sujet de l'identité de la jeune femme qui correspond avec Aihara que sur le dénouement final. J'avais tout vu arriver depuis bien des pages… Ça a tué une partie de la magie qui émane de ce titre. La lecture de ce manga est restée agréable mais il ne s'est pas gravé dans mon esprit, même si mon coeur a bien sûr vacillé devant tant de nostalgie.

L'éditeur français Soleil nous propose à la fin de ce tome un chapitre 0 qui nous permet enfin de mieux cerner Nozaki. Je l'aurais cependant inclus plus tôt (juste après la grosse révélation le concernant pour ne bien sûr pas gâcher l'effet principal) car là encore, revenir en arrière après une fin si déchirante casse un peu la tristesse qui nous avait envahis et qui était tout de même le but premier recherché par les auteurs.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
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L'héroïne de ce manga, Ryô, est une lycéenne japonaise. Elle est seule et se sent en marge par rapport à la plupart des autres lycéens, entre autres parce qu'elle ne possède pas de portable et que c'est devenu un moyen de communication mais aussi une façon d'intégrer une communauté, un groupe, d'être en relation avec les autres.
Du coup, lors des nombreux instants où elle est seule, Ryô imagine le téléphone qu'elle choisirait si elle en avait les moyens... et elle découvre un jour par hasard que ce téléphone « dans sa tête » qu'elle s'amuse à manipuler mentalement sonne !!! Et elle entend une voix, celle d'un garçon, comme s'ils étaient tous deux en communication téléphonique !!! Avant de se croire folle, la jeune fille va faire deux ou trois petites expériences pour tester la vérité de cet incroyable phénomène...
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dénaturer le plaisir de la lecture mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et les personnages de Ryô et Shinya, le garçon avec lequel elle communique. Les thèmes de la solitude, la vie en société, les nouvelles technologies, l'identité et la confiance en soi sont subtilement traités. L'aspect fantastique / science-fiction aussi est bien ficelé avec une excellente chute (un peu triste) mais du coup je me demande si la suite de la série garde la même héroïne ou introduit de nouveaux personnages sur des thèmes similaires ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
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Ce tome ouvre la trilogie de one-shot. Aihara est tellement timide qu'elle se rejette d'elle-même des autres. le titre "Inner Voices" est absolument parfait pour ce one-shot. La jeune fille va un beau jour se créer un portable fictif dans son esprit qui va sonner et pouvoir répondre à d'autres personnes à travers le temps et les lieux. Son amitié va devenir très forte avec Nozaki un jeune homme bien particulier, si forte qu'ils vont décider de se rencontrer malgré l'appréhension. Jolie découverte dont je ne veux rien vous spoiler. Un twist offre ce petit truc qui fait que le manga quitte le domaine du shojo vers un seinen.
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Une jeune fille extrêmement timide s'invente un téléphone portable, pour être comme tout le monde. Elle en arrive à entendre des conversations, et fait la connaissance d'une jeune garçon qui, comme elle, n'arrive pas à communiquer avec les autres.
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Ryô est une lycéenne timide. A cause de cela, elle n'ose pas parler à ses camarades et elle se sent bien seule.
Elle n'a pas non plus de téléphone portable et décide de s'en inventer un.
Elle imagine sa couleur, ses fonctionnalités...mais un jour, il sonne et quelqu'un d'autre est au bout de la ligne.

C'est une jolie découverte.
Les dessins sont fins, lisibles et agréables.
L'histoire est certes sentimentale mais pas que et c'est ce "pas que" qui donne vraiment une perspective plus profonde à ce manga.
On y parle de solitude, de différence avec un brin de surnaturel et de surprise.
Parfois, nous avons même des beaux moments, poétiques et touchants.

A découvrir !
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Les personnages sont attachants et l'histoire , qui traite du temps qui passe et de l'amour, est très bien écrite. Cette histoire a été adaptée en film au Japon, le scénario très habile était vraiment digne d'un film ! On referme ce livre avec le coeur qui saigne un peu...
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Manga fantastique pour ados. Fait partie de la sélection du prix Mangawa de cette année. C'est un cycle bouclé en 3 tomes , mais chacun peut se lire indépendamment car il s'agit de mettre en lumière les travers de la société japonaise et ses conséquences sur les adolescents. A chaque fois les personnages et le thème sont différents.
Aihara est une jeune lycéenne très timide qui peine à tisser des relations avec les autres. Un jour elle pense très fort à un téléphone portable (elle n'a pas ce genre d'appareil, qui appellerait-elle alors qu'elle a du mal à répondre à ceux qui tentent de lui adresser la parole ?), elle le visualise et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle l'entend sonner ! Au bout du fil, Nozaki, un garçon timide, comme elle. Un autre appel et c'est une femme au foyer qui lui répond. Aihara commence à prendre l'habitude de ces discussions, même si elle a du mal à y croire. Elle fait peu à peu connaissance avec Nozaki, et ils décident de se rencontrer. Mais l'histoire s'arrête brusquement…
On s'attache à ces personnages un peu en marge de la société, isolés, timides. L'histoire est bien menée, en 1 volume, et le graphisme agréable.
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Ryô est une lycéenne solitaire, non par choix mais par fatalité: elle a du mal à comprendre et appliquer les codes de communication des ados de son âge, et se retrouve donc isolée. En plus, elle ne possède pas de téléphone portable, ce qui est un peu bizarre pour une jeune fille du 21ème siècle...
Alors, elle se prend à imaginer le portable de ses rêves et à s'inventer des conversations. Mais un jour, quelqu'un lui répond... dans sa tête.
Un manga doux, simple, mais qui traite en toile de fond d'un problème actuel plutôt universel: la place omniprésente et le rôle ambigu des portables et autres objets de communication à distance dans la société contemporaine. Bien des jeunes se reconnaîtront - eux ou des camarades - dans cette histoire douce-amère.
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