Une belle couverture, très belle même ; un sujet rarement traité en littérature, américaine de surcroît puisque que les faits ne sont pas à la gloire de ce pays ; auteur sympathique…. Bref, je me suis laissé faire !!!
C'est le genre de livre qui se lit bien, et vite ; peu de pages… Heureusement du reste, parce qu'il n'en reste rien. Je n'ai ni aimé, ni pas aimé ; j'ai simplement regardé passer le train, et me suis dit « au suivant »…
Froideur, indifférence, neutralité, pas de noms, pas de prénoms ; rien n'incite à s'impliquer dans cette lecture.
Si je n'avais pas sous la main son nouvel ouvrage et qu'il n'était pas pressenti pour être sélectionné dans les mois qui viennent pour le prix des lectrices Elle… je me serais bien gardé d'y revenir… Heureusement, comme celui-ci, il est court, donc je pense y survivre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Julie Otsuka a fait beaucoup parler d'elle avec son second roman Certaines n'avaient jamais vu la mer qui a donné un peu de lettre de noblesse à son premier Quand l'empereur était un dieu. Elle conserve son sujet de prédilection, les japonais aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Prêt un voyage culturel?

Inspiré par l'histoire de ces grands parents, l'auteure nous raconte l'histoire d'une famille de japonais installés aux Etats-Unis. A partir de l'entrée du Japon dans la seconde guerre mondiale et la peur du communisme, les asiatiques sont victimes d'actes de malveillance et de haine. Les conflits augmentants sur les mers, les américains décident de parquer les japonais dans des centres de déportation en attendant la fin de la guerre. le père de famille avait déjà été emmené en pleine nuit par la police car il était suspecté de donner des informations à l'ennemi. Beaucoup d'hommes ont été ainsi enlevés à leur famille par crainte de collaboration qui souvent se concluait par l'innocence de ces derniers.

On découvre une famille qui subit la haine, la suspicion, le rejet, le jugement et le racisme. Mais comment faire face à cela? Attendre que cela passe car cela passe toujours. Une fois enfermé, chacun attend qu'un jour on puisse les renvoyer chez eux. Les deux enfants se font à cette vie et se font des amies qui tout comme eux n'ont jamais le Japon et voir même ne parle même pas la langue. Lorsqu'enfin, ils peuvent rentrer dans leur maison, bien entendu elle a été pillée et saccagée allant même jusqu'au jardin. L'insertion va être de nouveau très difficile et cela va aller en se disant chinois pour éviter de se faire battre par des inconnus.

Malgré une histoire qui semble authentique dans la description, j'ai trouvé que cela se rapprochait plus d'un documentaire romancé que d'un roman. Je me suis ennuyée en tournant les pages même si le sort de ces personnes étaient un fait réel. Mais je pense que j'en aurais appris beaucoup plus en regardant un reportage sur le sujet sur Arte. L'histoire m'a intéressé à un sujet que je ne connaissais que vaguement et c'est tout. le soulagement en venue quand j'ai fermé le livre et surtout quand je l'ai donné à quelqu'un qui semblait curieux du sujet.

Moralité, je ne vais pas poursuivre la découverte de cette auteure avec ces prochains romans qui risquent encore de parler de la même chose. Toutefois, pourquoi pas lire des auteurs japonais encore très rare de mon répertoire de lecture ainsi cette lecture ne sera pas totalement du temps perdu.
Ce livre se présente davantage comme un témoignage de ce que la famille a vécu que comme un roman. La narration est très linéaire et plate, sans aucun effet de style. le texte fait la part belle aux descriptions de gestes, de pensées ou de décors, l'auteure évoquant tour à tour le vécu des différents protagonistes, avec très peu de dialogues.

J'ai été interpellée par le fait que les personnages ne sont pas nommés, l'auteur les évoquant en ces termes "la fille", "la mère", etc. provoquant une certaine distance vis-à-vis des personnages. du coup, en tant que lectrice, j'ai trouvé très difficile de m'attacher et de m'identifier aux membres de cette famille déracinée.

Le roman est construit de façon particulière puisque l'histoire commence avec le déménagement de la famille, on est directement dans les gestes concrets du quotidien, sans qu'aucune mise en contexte ne vienne éclairer le lecteur sur l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. S'il n'a pas lu la quatrième de couverture, le lecteur peut rester longtemps dans le flou, d'autant qu'on ne sait véritablement pourquoi ils sont déportés dans le désert.

Bref, un roman bien éloigné de celui que j'avais lu précédemment et qui me laisse avec un goût de déception...
Lien : https://carnetdelecture1.wor..