Julien Sougeau (Traducteur)
EAN : 9791023520453
Seuil Jeunesse (05/04/2024)
4.38/5   4 notes
Alli Rosco n’a rien d’une dangereuse criminelle. Pourtant, à seulement douze ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable.
Pourquoi ?
Parce qu’elle vient de s’enfuir de l’orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Et vite !
Parce qu’une malédiction la ronge à petit feu, et que le seul remède capable de lui sauver la vie coûte cher. Très cher !
Parce qu’elle vient de rencontrer Beck. Et ce garçon, aussi futé et insolent qu’el... >Voir plus
Que lire après L'apprentie voleuseVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La guilde des montagnes, premier tome de la série L'apprentie voleuse d'Alexandra Ott.
Alli Rosco n'a rien d'une dangereuse criminelle. Pourtant, à seulement douze ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable.
Pourquoi ?
Parce qu'elle vient de s'enfuir de l'orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Et vite !
Parce qu'une malédiction la ronge à petit feu, et que le seul remède capable de lui sauver la vie coûte cher. Très cher !
Parce qu'elle vient de rencontrer Beck. Et ce garçon, aussi futé et insolent qu'elle, lui a fait une proposition intéressante : intégrer la légendaire Guilde des voleurs et devenir riche. Très riche !
Peut-elle faire confiance à ce garçon un peu trop sûr de lui ? Sûrement pas, mais tant pis : la Guilde est son seul espoir, et Alli ne reculera devant rien pour réussir son épreuve d'entrée.
La guilde des montagnes est un premier tome très réussi. Il pose les bases, toutefois on entre vite dans l'action sans pour autant être perdu.
Alli a 12 ans, elle est orpheline et décide de s'enfuir de l'orphelinat. Pourtant, à ses 13 ans elle pourra travailler et donc quitter l'endroit. Mais pas question d'attendre ! Quand l'occasion se présente, la jeune fille se casse avec fracas.
Elle rencontre Beck, avec qui elle va sympathiser même si elle n'a pas forcément confiance en lui.
Mais elle n'a pas vraiment le choix. Pour survivre, elle va apprendre à voler avec pour but intégrer la Guilde des voleurs, ce qui la rendrait riche.
En attendant, il va falloir survivre ; ce qui n'est pas évident étant donné qu'une étrange malédiction pèse sur elle..
J'ai tout de suite apprécié la jeune Alli. C'est une tête brulée, elle en a marre de l'orphelinat. Elle ne veut pas être adoptée et décide de s'enfuir. Mais.. quand on s'enfuit sur un coup de tête.. il faut être maline et apprendre à survivre.
Sa rencontre avec Beck va changer sa vie. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Tous deux forment un duo attachant. Ils ont chacun un sacré caractère, en veulent. Ils sont également touchants car ils ont des fêlures, même s'ils essayent de les cacher.
La guilde des montagnes est un premier tome captivant, rythmé, que j'ai adoré lire d'une traite. Je serais ravie de lire le second tome de L'apprentie voleuse quand il sortira :)
Je vous recommande ce premier tome, et le note cinq étoiles.
Alli Rosco, 12 ans, enfant rebelle, vit dans un orphelinat. A deux reprises, elle a été adoptée mais elle a fugué et contrainte d'intégrer à nouveau l'orphelinat. Elle refuse d'être adoptée pour acquérir sa liberté à 13 ans. Aussi, à l'occasion d'une rencontre en vue d'une troisième adoption, elle réussit à échapper à la vigilance du personnel et s'enfuit en faisant le mur. Mais comment faire pour ne pas se faire repérer lorsqu'on a aucune ressource, ni vêtement de rechange ?
Dans une boutique, où elle veut voler pour se nourrir, elle croise son destin avec Beck qui va l'aider. Malheureusement, un Protecteur magicien va jeter un sort mortel à Alli. Beck, voleur de la Guilde en mission, va l'inciter à rejoindre la Guilde des voleurs.
Face à la mort, Alli n'a pas le choix car pour guérir, il lui faut de l'argent.
Pour intégrer la Guilde, elle va donc participer avec Beck au vol d'un collier mais rien ne se passe comme prévu...

Au commencement, j'étais sceptique d'expliquer dans un livre jeunesse, les rudiments du vol à l'étalage, du cambriolage, des techniques d'évasion, etc. Puis, j'ai compris qu'à travers le personnage d'Alli, l'auteur veut nous montrer le bien et le mal. Est-ce mal de voler une pomme lorsqu'on a faim et qu'on n'a pas d'argent ? Est-ce mal de pénétrer dans une maison abandonnée lorsqu'on n'a pas de toit ? Cette partie pose des questions de survie.
Avec la Guilde, on évolue de la délinquance à du vol aggravé dans le but de s'enrichir.
Alli adhère car elle veut vivre et pense avoir trouvé une famille.
Cependant, durant sa mission d'intégration, elle comprend qu'elle ne peut pas suivre les règles. Tu dois être prête à dérober à absolument tout le monde. C'est la première règle de survie : la perte de l'un est le gain de l'autre, la mort de l'un est la survie de l'autre. Aussi, elle abandonne pour sauver la vie à une jeune victime.

Merci à NetGalley et aux éditions SEUIL pour cette collaboration.
Alli, 12 ans, vit dans un orphelinat. Elle doit trouver de comment survivre. Elle refuse catégoriquement de se faire adopter, et c'est lors d'une de ces tentatives d'adoption qu'elle fugue. Mais comment vivre dans la rue sans éveiller les soupçons ?
Elle va croiser Beck, membre de la guilde des voleurs, qui lui propose de l'intégrer. Mais est-ce qu'Alli fait le bon choix ?

Excellent premier tome, accessible aux plus jeunes, qui nous permet de comprendre le bien et le mal. Et comment une enfant doit constamment s'adapter pour survivre.
~ Subir la vie ou suivre ses rêves malgré les embûches ?

~ Alli Rosco est une jeune orpheline d'une dizaine d'années. Elle vit dans un orphelinat à Azeland depuis très longtemps et en a assez de cette vie misérable. Elle veut sortir de cette enceinte et vivre !!

~ Aujourd'hui c est le jour de l'Adoption ! Une famille voudra peut-être d'elle !!! Elle n'y croit pas et pourtant elle est appelée pour faire la connaissance d'une potentielle famille d'accueil. Seulement , elle a autre chose dans la tête !! Elle a décidé de s'enfuir !
Malheureusement elle se prend une malediction et sans remède, elle ne survivra pas. Il lui faut de l'argent pour se soigner.

~ Beck Reigler est un garçon de 13 ans qui vit un peu plus loin. Il appartient à la guilde des voleurs. Par hasard, il sauve Alli des griffes d'un Protecteur et lui propose de rentrer dans la guilde et de devenir riche …

~ Alli le suivra mais ce n'est pas son dernier mot !!! Loin de là !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Peut-être que, parfois, aimer quelqu'un signifie que vous devez le laisser partir.