3,3

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Vuibert de m'avoir permis de découvrir cette BD. C'est par curiosité que je me suis inscrite à cette Masse Critique Privilégiée. Pensez-donc, en connaître un peu plus sur Einstein ! Je ne voulais pas passer à côté.

J'avoue cependant que je n'ai pas tout compris à la physique du grand génie Einstein, voire quasiment rien. Ça, je m'y attendais.

L'auteur a « pioché » la plupart des dialogues dans les archives d'Albert Einstein et s'est appuyé sur des centaines de documents issus de ces archives. Ce sont les amis, connaissances et famille qui parlent en lieu et place d'Einstein, de façon très maladroite. Cela n'aide pas, d'autant plus que l'histoire n'est pas linéaire. Je me suis perdue entre ses ex-futures-amies/femmes, ses amis, ses maîtresses, ses déménagements,

La seule chose qui soit bien représenté, ce sont les pensées d'Einstein.

Les planches sont très sombres, tristes, alors que la couverture est « flashy », couleur orange et bleu.

Je pensais que cette BD allait aborder la vie privée d'Einstein, de ses fils aussi, pas que ses recherches. En fait, on découvre, par simple petites touches, qu'Einstein a été un enfant très difficile, que c'était un homme qui aimait bien les femmes, qu'il batifolait beaucoup, qu'il n'a été fidèle à aucune d'elle, que bien sûr, il ne vivait que pour la physique, que son cerveau était constamment en ébullition, qu'il n'était pas facile à vivre, que ce soit avec ses proches, amis, ou connaissances.

Cette BD est plus à la portée des passionnés de physique, futurs scientifiques… Mais ce n'est que mon avis.
La vie d'Einstein en bande dessinée ?
Oh que voilà une fausse bonne idée !

L'album était pourtant qualifié de « Magnifique » en quatrième de couverture, il m'a été très pénible d'en arriver au bout.

On ne peut incriminer le dessinateur Jerel Dye qui a fait très honnêtement son travail. le problème de mon manque d'intérêt vient de l'inadaptation complète du sujet traité et de son support d'expression.

Bien sur, Einstein est mondialement connu mais cela donne-t-il pour autant de l'intérêt à un roman graphique ?
L'ensemble est morne, se perd dans la volonté d'expliquer très maladroitement des théories très, trop complexes, manque de mouvement, de vie, d'étonnement. C'est lourdement didactique sans que le dessin n'apporte quoi que ce soit de plus.
Il me semble en outre que cette vie est déséquilibrée. A sa 250e page nous ne sommes qu'à son arrivée en Amérique, il ne reste qu'une quarantaine de pages où la seconde Guerre mondiale, les bombardements atomiques du Japon, les prises de positions politiques, philosophiques et religieuses d'Einstein ne sont pas évoqués ou si peu.

Enfin l'ensemble est daté et triste car la mise en couleur d'Alison Acton est déprimante et rajoute à cette impression d'exhumer un temps révolu. le tout étant absolument contrarié par une couverture orangée très flashie.

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cet album et bien désolé qu'il n'ait pas revivifié mon grand intérêt pour le personnage.
Ce roman graphique nous narre l'histoire d'Albert Einstein. Ainsi, le scénario nous présente le cheminement de ce grand physicien et de sa construction de la théorie de la relativité. le lecteur rentre donc dans l'intimité du génie et découvre l'envers du décor.
Même si le sujet est intéressant,j'avoue avoir eu du mal dans ma lecture car il y a énormément de passages expliquant les bases des diverses théories physiques. Ces passages m'ont complètement perdus ! J'aurai donc préféré que la BD ne se penche pas autant sur des aspects purement scientifiques.
Esthétiquement, les vignettes sont très chargées et un peu petites. Cela donne donc des planches ramassées et très denses avec des couleurs plutôt sombres.
Vous l'aurez compris, je n'ai donc pas totalement adhéré à ma lecture. Dommage...