Les Allusifs (30/11/-1)
2.5/5   4 notes
(Een man van horen zeggen, 1984) - Pianiste au jeu sensuel, Gérard Legrand a succombé à un accident de la circulation. Depuis dix ans, il mène cependant une vie posthume intense grâce à ses proches : chaque fois que l'un d'eux pense à lui, sa conscience se ranime. A vrai dire, cela n'arrive plus si souvent, étant donné qu'il ne leur a pas laissé un souvenir impérissable : il avait quitté sa femme pour une jeune violoniste, ses deux fils l'ont peu connu... A l'occasi... >Voir plus
Que lire après Un homme par oui-direVoir plus
Un livre touchant et comique à la fois, un petit livre qui ne paie pas de mine mais dont le contenu est grand. C'est un roman singulier , un récit , le personnage principal, Gérard Legrand va nous raconter sa vie alors qu'il est mort il y a 10 ans. On y découvre son rôle d'époux , de père , d'amant , de fils.

A travers des mots simples, des situations que l'on connait tous on va s'attacher à ce pianiste qui est l'homme par ouï dire et qui va nous faire état de son manque d'amour, de ses déceptions, les malentendus qui ont jalonnés son existence et ses problèmes avec ses parents, ses enfants.

C'est très émotionnel car cela nous parle forcément à un moment ou un autre et c'est trop original de faire exister ce personnage dès que ses proches pensent à lui.

Beaucoup de questionnement pendant cette lecture sur l'impact et la vision qu'ont les autres de moi, comment serais-je perçue quand je ne serais plus là , quelle trace vais-je laisser ? Impossible de ne pas penser à mon cher grand-père et l'impact qu'il a encore sur moi alors que ça fait 20 ans qu'il n'est plus là.

VERDICT

Un roman court, beau, touchant et original, un petit prix , alors allez-y régaler vous . A lire en écoutant quelques morceaux classiques au piano.
Un thème intéressant, celui d'un homme décédé qui "se voit" dans la vie, les têtes, les corps de ses survivants... Que pensent-ils de lui, que ressentent-ils encore, est-on encore là... Sauf que c'est beaucoup trop court. Soit il fallait ramasser les choses en une nouvelle, soit en faire un roman pour aller plus loin dans ces développements. 110 pages c'est rien. Ca ne me suffit pas. le style est teinté de petites originalités verbales, un style néerlandais ? En tout cas, je trouve des parentés avec les quelques rares autres auteurs néerlandais que j'ai lus récemment.
Bref, je suis resté sur ma faim. Et cet homme, je vais l'oublier, il va vite mourir de ma mémoire.
Bonjour,j'ai découvert ce livre grâce aux explorateurs de la rentrée et au site Lecteurs.com,
Nous découvrons la vie du héros grâce aux souvenirs qu'en gardent ses proches .En effet ,son « esprit » revit lorsqu'on se souvient de lui. Mais les souvenirs sont déformés, deviennent flous avec le temps … Et l'on se rend compte de l'impact que l'on a sur nos proches, les différentes façon dont l'on se présente selon nos interlocuteurs .. Qui finalement plusieurs années après la mort du héros ne se souviennent que d'impression déformées par leur propre ressenti ,lors d'un dîner anniversaire.
Ce livre nous fait nous poser des questions sur notre vision de la vie après la mort, l'impact que notre vie a sur les gens...
Finalement on ne sait pas vraiment qui était le héros, on a simplement plusieurs point de vue qui nous permettent de voir une image floue ,découvrir les contours d'une personnalité sans en connaître les raisons ou ambitions.
J'ai vraiment appréciée ma lecture qui a été rapide grâce aux chapitres très courts,l'écriture fluide et l'histoire passionnante. On se sent tous impliqués en le lisant car on a tous une personne chère qui a disparu, ou l'on pense à ce qu'il restera de nous après notre mort.
Le héros étant un pianiste il y est également question de musique, ça se ressent sur le style d 'écriture ,qui joue sur les silences.
Bref, une lecture que je vous recommande avec une très belle couverture.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

L'essentiel de ma vie s'est passé au piano. Je garde de moi le souvenir de deux mains reflétées dans la laque noire. Les regarder décrire leurs trajets en miroir se traduisait par des dégringolades de touches: on ne se glisse pas inpunément dans la peau de son double.
Demain, j'aurais dû avoir soixante-cinq ans. A ma surprise, la date de ma naissance suscite encore un certain émoi qui, chaque année, s'annonce cinq jours plus tôt chez mon cadet - seul proche parent à avoir un calendrier d'anniversaire, accroché dans ses toilettes.
Par nature ,serais-je tenté de dire, Frank a tendance à s'irriter dès qu'il est question de compassion; dans le cas présent, son irritation passe du simple au double car il n'a à sa disposition aucun souvenir le rattachant à un père. Je dois reconnaître que ,par moments, le silence qui règne dans sa tête à l'endroit où je devrais bourdonner m'effraie. Si jamais une mémoire accouche un jour de moi sous l'apparence d'un monstre ,ce sera la sienne - mais de quel monstre?