AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Feu, tome 1 : La rivière profanée (40)

Elle, elle pense en femme. Elle est née pour donner la vie. Celle des hommes et celle des plantes. Ses gestes sont sans éclat et quotidiens, et pourtant, sans eux, le plus grand des guerriers peut mourir de faim. Elle n'a pas été plus loin qu'à l'orée des cultures, et ses blessures sont dans le creux de ses reins, invisibles et grandissantes avec l'âge. Elle pense à demain, à ce qu'il lui faut faire pour remplir le ventre des siens. Lui, il pense à hier, quand son peuple était puissant et qu'il rentrait triomphant avec les têtes de ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          10
La vie exige qu'elle retourne sur ce territoire ancestral, et la vie, c'est ce petit être qui s'enrage à téter ses mamelles vides. C'est Aonetta, que le puissant oki de son père protège. C'est son fils Wapitik, qu'elle doit soustraire à la vengeance de la vengeance et qu'elle va ramener chez lui, près du ruisseau mystérieux du lac Piwapiti.
Commenter  J’apprécie          00
Lui, il pense en homme. En guerrier. Il est né pour enlever la vie. Celle des arbres, des bêtes, des ennemis. Il est l'action et le geste d'éclat. Le voyageur qui s'est frotté à d'autres peuples et qui a vu d'autres paysages.
Commenter  J’apprécie          00
La paix ne tombe pas du ciel comme la pluie. Il fallait se méfier de celui qui répandait de telles inepties. La paix était une chose réglée par les hommes et non envoyée par un esprit sans qu'il en coûte rien. La paix avait un prix. Elle exigeait que l'on échange des prisonniers et des cadeaux, que l'on cède des acquis pour en gagner d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux du Français me dérangent... Le désir que j'y vois ne ressemble pas au désir de nos hommes... Il regarde comme si, en leur pays, les femmes ne se trouvent pas en assez grand nombre... Les langues disent qu'ils aiment s'accoupler plus souvent que nos hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Je préfère la présence des souris à la présence de ces hommes qui n'aiment pas les femmes. Leurs agissements ne sont pas ceux d'un homme normal... Ils n'accordent de l'importance qu'aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Les bons chasseurs sont les plus braves car ils s'approchent très près de l'animal pour le tuer...
Commenter  J’apprécie          00
Sans les bâtons de feu, beaucoup de sang aurait coulé.
Commenter  J’apprécie          00
Un fils qui délaisse sa tribu pour celle qui est le plus en mesure de protéger la route de la confédération est un fils avisé.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut donner l'exemple pour les convaincre des bienfaits de notre foi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}