Citations sur Feu, tome 1 : La rivière profanée (40)

On apprend toute la vie... Plus on est vieux, plus on a appris... Personne n'est jamais trop jeune pour commencer à apprendre.
Avoir en nos mains l'arme suprême rendra celles de nos ennemis impuissantes, mais aujourd'hui cette arme n'est pas en nos mains. Il se peut qu'elle ne le soit jamais. La force des Ouendats ne doit pas venir d'une arme, mais de la force, du courage et de la bravoure de chacun d'entre nous.
Étonnants êtres que ces Étrangers! Bien que laids et poilus, ils détiennent le feu dans leurs bâtons de guerre, savent fabriquer de merveilleux objets et peuvent traverser le Grand Lac Salé.
L'arme secrète aura fait ses ravages. Elle éclate comme le tonnerre, foudroie comme l'éclair, et sa puissance n'a d'égal que son mystère. Lorsque les Étrangers leur en ont fait la démonstration, ils en ont été frappés de stupeur. De crainte. D'admiration, voire même de vénération. Il leur tarde maintenant de l'expérimenter sur des êtres vivants. Que de puissance en elle et par elle! Ceux qui la maîtrisent possèdent-ils des pouvoirs surnaturels ?
Avec adresse et sagesse, sa parole navigue comme se doit de le faire celle d'un chef. Elle devient nette comme la lame d'un couteau de fer quand il s'agit d'alliance contre les Iroquois et vague comme le nuage quand on aborde les possibilités d'être guidé sur la Kichesipi.
Nos mains réunies ne suffiront pas. Il faut des armes de fer dedans pour chasser à tout jamais l'Iroquois du fleuve.
Une voie, une fois ouverte, ne se referme pas. Ainsi en est-il des routes qui nous ont conduits à Nékouba et que nos ancêtres ont ouvertes.
Ils recherchent les fourrures qui ont le duvet dense. Plus elles viennent du Nord, meilleures elles sont pour eux.
Rien ne doit lui échapper des conventions d'un tel événement.
Conventions qui, à l'instar de la fumée des pipes, vont au-delà du strict échange matériel et au-delà de leurs différences.
L'aigle monte très haut dans le ciel... Sa vue est perçante... Puisse l'aigle nous inspirer et nous guider... Puisse l'aigle nous dévoiler l'ennemi caché en embuscade et nous aider à le chasser de nos rivières... Puisse l'aigle veiller sur notre amitié.