AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750905668
210 pages
Presses de la Renaissance (02/09/2010)
4/5   1 notes
Résumé :

Selon l'auteur, sur les 20 % d'enfants qui sont diagnostiqués " dyslexiques " en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Dans la grande majorité, ils manquent seulement de bases indispensables à l'apprentissage de l'écrit. Colette Ouzilou, orthophoniste, a exercé pendant trente ans dans des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Son expérience lui a permis de dégager des causes majeures d'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autrefois on disait des enfants en difficulté qu’ils étaient paresseux ou idiots, aujourd’hui au moindre souci, et souvent avec les meilleures intentions…, on pense dyslexie, oubliant alors que l’enfant n’est peut-être pas prêt ou que la méthode utilisée peut être en cause.

Selon Colette Ouzilou sur des centaines d’enfants rencontrés seule une quinzaine d’entre eux seraient dys…
Et si je ne suis pas en accord avec toutes ses idées- par exemple la théorie de mimétisme où les enfants en difficulté copieraient des parents qui étaient en difficulté (pourquoi ne pas tout simplement considérer que la génétique pourrait être en cause), cet ouvrage mérite le détour à plusieurs titres :

parce qu’elle remet en cause l’étiquetage précoce et souvent erroné.
parce qu’elle donne quelques pistes pour régler certains soucis.
parce qu’elle insiste sur la nécessité de régler les soucis ORL. Un enfant qui entend mal peine à entrer dans la lecture. Or les petits soucis ORL (otites notamment) sont fréquents chez les petits.
parce qu’elle pointe également de nombreuses erreurs liées à une présentation scolaire inadéquate et l’importance de termes précis.

Tâchons de prendre en compte ces idées et toutes celles de ceux qui tirent la sonnette d’alarme contre « l’épidémie de dys » : Colette Ouzilou bien sûr, mais également Elizabeth Nuyts ou Marc-Olivier Sephiha. L’objectif n’est-il pas d’aider tous les enfants qu’ils soient dys ou non?

Etiquette dys ou pas, adaptons-nous à eux et donnons du temps.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : génétiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}