Citations sur Et mon cœur transparent (58)

Un homme prend une maîtresse pour rester avec sa femme tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.
A cause de cette histoire, Lancelot qui aimait en secret les romans-photos et les films espagnols larmoyants, s'était imaginé, quand il l'avait rencontrée, qu'Irina aurait très bien pu être sa soeur. Il se sentait si proche d'elle qu'il se laissait aller à ses travers adolescents, ses désirs de fusion, on est amis pour la vie, on a dit la même chose au même moment, c'est un signe, tu es ma soeur choisie, mon frère choisi, partons à l'aventure.

Il n'arrivait à formuler en son for intérieur son amour pour Irina qu'en ces termes : Si j'avais été une femme, j'aurais aimé être comme elle. Ce qui était somme toute une façon un peu trouble de voir les choses.

p.117
Une ombre vit sur le visage de ceux qui ont perdu quelqu'un. L'ombre d'une plante grimpante. Elle croît à leur insu, et quand ils pensent que personne ne les surveille, elle baigne leurs traits d'absence, de gravité et de perplexité. C'est un démon discret qui habite leur visage. Il se cache dès que quelqu'un le regarde. (p. 167)
Une ombre vit sur le visage de ceux qui ont perdu quelqu'un. L'ombre d'une plante grimpante. Elle croît à leur insu et, quand ils pensent que personne ne les surveille, elle baigne leurs traits d'absence, de gravit et de perplexité. C'est un démon discret qui habite leur visage. Il se cache dès que quelqu'un le regarde.
Lancelot a le sentiment parfois d'être un dinosaure. Il lui semble avoir autant de grâce et d'intelligence que ces grosses bestioles-là. En outre il est convaincu de vivre selon un système archaïque qui n'est plus en vigueur depuis quelques millions d'années.

Par exemple, pour Lancelot, les mots ont du sens.

Il croit aux serments, il tient ses promesses, il fait des voeux à chaque fois qu'il mange une cerise pour la première fois de l'année - il a pensé ne jamais pouvoir quitter Elisabeth parce qu'il était marié avec elle, il lui a fallu rencontrer quelqu'un comme Irina (qui pouvait vous faire renoncer à pas mal de vos certitudes) pour remettre en question cet état de fait.

Il est fort possible que Lancelot accorde trop d'importance aux paroles. Il prend tout au pied de la lettre.

p.88
Lancelot ne cultivait aucune vie sociale parce que celle-ci lui aurait donné l'impression de disperser son attention, il lui aurait semblé semer de petits cailloux de sollicitude, d'amitié et de temps disponible, ce qui ne lui paraissait ni honnête ni souhaitable. Lancelot entretenait une agréable solitude - comme d'autres s'adonnent à un sport ou prennent soin de leur bonsaï - simplement ponctuée par les leçons de choses de son épouse.
p. 19
C'est comme si son absence avait embouti l'air de l'espace exact et de la forme exacte de sa présence.
La femme de Lancelot est morte cette nuit.
Le jour de leur rencontre, quand il lui avait annoncé, Je m'appelle Lancelot, il avait pris un air tout à fait désolé, un air contrit qui l'avait conquise. Elle avait répondu, Eh bien qu'à cela ne tienne, je t'appellerai Paul. Elle avait éclaté de rire quand il avait ajouté que son patronyme était Rubinstein. Lancelot Rubinstein. Il s'était senti à la fois vexé et charmé par le rire de sa femme - qui n'était pas encore sa femme. Elle avait un rire qui rebondissait, un rire qui faisait de petits sauts sur les surfaces lisses et réfléchissantes alentour. Lancelot Rubinstein s'était dit qu'il allait avoir du mal dorénavant à s'en passer. C'avait à voir avec quelque chose de chaud et de laineux. C'était ce qu'il s'était dit ce soir-là, le soir du jour de sa rencontre avec sa femme. Lancelot était un homme qui pouvait penser qu'un rire était chaud et laineux.
[incipit]