Critique de ElizabethBennet

A partir d'une trame extrêmement banale dans la littérature contemporaine - un homme perd la femme qu'il aimait plus que tout et découvre qu'elle n'était pas du tout celle qu'il croyait - Véronique Ovaldé parvient à proposer une oeuvre résolument originale, placée sous le patronage de Verlaine par son titre (d'ailleurs repris dans le cours du texte par un splendide décasyllabe : "L'air est limpide et mon coeur transparent"), et mêlant habilement histoire d'amour, drame et fantaisie, ce qui n'est pas sans évoquer, par instants, Boris Vian et son Ecume des jours. L'auteur déborde d'imagination, nous met aux prises avec des objets qui s'amusent à disparaître sans raison au fur et à mesure que Lancelot cesse d'y prêter attention, des personnages aux noms étranges (on rencontre ainsi une certaine Tralala, ou un Paco Picasso) ou qui en changent au fil des pages ( Lancelot est ainsi constamment appelé Paul, sans qu'il ne semble jamais s'en formaliser). Véronique Ovaldé paraît jouer avec les mots, les sonorités, et même la ponctuation, qui fait se succéder dans une même phrase narration, dialogue et discours indirect libre, relevant la banalité de l'intrigue par une poésie tout à fait charmante, un onirisme délicieux qui plonge le lecteur dans une atmosphère singulière, qui demeure longtemps après la lecture du roman, ce roman qui n'en est pas tout à fait un, empruntant allègrement aux codes du conte, du roman policier et du merveilleux, comme pour mieux les subvertir et les transgresser. Certes, ceux qui s'attendaient à une véritable enquête policière resteront sur leur faim : nulle révélation fracassante ne viendra éclairer le dénouement, car ce n'est pas le propos de Véronique Ovaldé, qui écrit bien plus le roman d'une extraordinaire histoire d'amour et de mort qu'un simple thriller mâtiné de polar. (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..