AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 117 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Our Summer Hollyday est une histoire beaucoup plus émouvante que ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.

Nous suivons ici Natsuru, 11 ans, passionné de foot et pas du tout intéressé par les filles. Jusqu'aux vacances d'été où il est amené à côtoyer Rio, une élève de sa classe tenue à l'écart par les autres. Au cours des quelques jours passés ensemble en secret, avec Yûta, le petit frère fantasque de Rio, une profonde amitié se noue entre eux ; une amitié teintée des premiers émois amoureux...

La mort est très présente dans le récit : les deux enfants y ont déjà été confrontés malgré leur jeune âge (il a perdu son père mort d'un cancer, elle s'est retrouvée seule avec son frère à la mort de son grand-père).
Les adultes sont presque absents. La mère de Natsuru, encore marquée par son veuvage et absorbée par son travail, laisse beaucoup de liberté à son fils même si elle l'adore. le père de Rio a pris la poudre d'escampette en la laissant à son grand-père qui meurt bientôt et sa mère n'est même pas évoquée...

Ces quelques jours d'été dans la maison de Rio, sont comme une bulle loin des réalités quotidiennes même si en fait Natsuru et Rio mènent la vie d'une petite famille avec Yûta.

J'ai passé un bon moment, quoique doux-amer, avec ce manga plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          360
Un manga très surprenant, mais qui m'a plu. Sans aller jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, il contient une bonne histoire, un dessin très correct, de bonnes scènes et des bons personnages, et surtout beaucoup de surprises. le début fait penser à une romance basique, mais apporte ensuite des bonnes idées qui changent pas mal le point de vue des protagonistes. On est loin d'adolescents banals qui se rencontrent.

L'histoire est rapide, mais le manga prend tout de même le temps et pose une ambiance, et c'est ce qui rend la lecture plaisante. L'histoire n'est pas étoffée mais n'en a pas besoin, c'est juste quelques jours qui changent deux jeunes personnes. Et personnellement, ça m'a suffit.

Bref, un manga pas forcément indispensable, mais qui sait remplir toute son office. Ca m'a plu, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je l'ai déjà relu avec plaisir. Un petit morceau d'histoire bien sympathique. Lecture recommandée, si ce n'est l'achat.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Natsuru, jeune ado, a débarqué il y a peu dans une nouvelle ville, dans un nouveau collège. Il s'y est rapidement intégré malgré son refus des avances de la starlette de la classe qui le place à l'écart de la gente féminine de la classe.
Par hasard, il fait la connaissance de Rio, une fille solitaire de sa classe, et de son petit frère. Il découvre le secret de ces deux enfants et leur combat journalier pour s'en sortir et continuer à vivre ensemble.

En voici un manga difficile. Kaori Ozaki s'attaque ici à un sujet compliqué à traiter : l'adolescence, l'enfance à l'abandon.
Racontée par le prisme d'un tiers, ça a été pour moi lectrice encore plus frappant car comme Natsuru, nous découvrons l'ampleur des difficultés rencontrées par Rio petit à petit. Ses difficultés, ses peurs, ses responsabilités bien trop énormes pour un si jeune être, qu'on a forcé à devenir adulte bien trop rapidement.
La belle amitié qui se lit entre les deux jeunes ado, les liens de fraternité, la douceur du lien qui se créer, de la carapace qui se fissure, de l'amour qui voit le jour. Parfois, il ne suffit que d'une rencontre pour donner beaucoup d'espoir, et de force de vivre.
Les larmes ont coulé, sans surprise, avec beaucoup de tendresse. Car c'est bien la tendresse qui prédomine ici, à travers le talent de narration de Kaori Ozaki. Sans oublier son dessin, si doux et pourtant non dénués de fermeté parfois dans les visages quand la colère et le trop plein explosent. Les expressions des visages sont superbes, les émotions traversent aisément les pages jusqu'aux lecteurs.
Un manga beau et rempli de volonté de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Our summer holiday est une gentille chronique d'un été pas comme les autres pour un jeune adolescent de 11 ans qui fait la découverte de l'amour alors que rien ne l'y prédisposait. Il est passionné par le football mais il traîne de lourdes casseroles liées à un passé un peu douloureux.

En effet, il a perdu son père suite à une maladie dans sa jeunesse. Il vit seul avec sa mère qui fait tout pour s'en sortir. Il se rendra compte qu'il y a malheureusement encore pire comme situation. Il va faire la connaissance de la belle et gracieuse Rio qui est pourtant mise à la marge par les élèves de l'école.

Le graphisme est tout à fait avenant et soigné. L'enchaînement des cases est naturel. Il n'y a pas d'accroc ni d'incohérence. Cela rend la lecture assez agréable.

La fin tout en émotion sera très touchante. On ressent néanmoins de la tristesse et de la mélancolie. Une belle lecture pour un été.
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau et bon one-shot. On est happés dans l'histoire dès les premières pages et la mangaka nous entraîne dans les vacances d'été de deux enfants plein de charme.

Des thèmes difficiles sont abordés avec justesse et, malgré des histoires dures et tendues, ce manga est comme une bouffée d'air frais.

Les émotions sont là, le dessin est de qualité, le rythme bien mené. Un agréable moment de lecture que je conseille à tous!


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe manga ! L'histoire est à la fois très touchante et très prenante. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Un joli trait, une histoire toute douce et pleine de bons sentiments (loyauté, amitié, abandon, héros plein de valeurs, etc...) comme sait nous faire le pays du soleil levant.
Un vrai bonheur de lire les cases au milieu de ces illustrations belles et simples...

Le ton peut possiblement paraître naïf pour certains, cependant, et l'histoire cousue de fil blanc.
Il est cependant reposant de lire des ouvrages comme celui-ci, certes sobres, mais dans lesquels on apprécie de se lover.

En somme, ce livre est un petit rayon de soleil, qui sait traiter un thème difficile sur un ton léger. A lire, à posséder dans sa bibliothèque pour les jours de pluie ! -et de soleil, et de neige, et d'averses d'étoiles-
Commenter  J’apprécie          00
Je vous avoue que le résumé ne met pas très bien en valeur ce qui fait la qualité de cette histoire selon moi, pour la simple et bonne raison qu'il se focalise sur le contexte global alors que ceci est bien vite évacué pour nous faire vivre dans la même bulle que les deux personnages, le temps de cet été qui va les faire grandir. Me concernant, j'aime beaucoup ce genre de récit, qui se déroule sur une courte période, en particulier de vacances, avec des enfants/ados, qui vont se construire dans une période qui fait office de parenthèse dans leur vie. Cela vient peut-être du fait que je n'ai pas connu ça, et donc j'idéalise ce genre de chose, un peu comme avec les récits lycéens où les personnages évoluent et vivent des choses marquantes, alors que me concernant c'était juste une mauvaise période à passer. Toujours est-il que j'aime ce genre d'histoire, mais encore faut-il qu'elle soit bien racontée.

Et rassurez-vous, c'est bien le cas ici. Nous avons en effet droit au portrait très touchant de deux personnages, Natsuru (dont on partage le point de vue), mais surtout la jeune Rio. En effet, cette dernière vit seule avec son petit frère depuis que leur père est parti pécher des crabes en Alaska. Personne n'est au courant de leur situation, sauf Natsuru qui va se réfugier chez eux après avoir abandonné le stage de foot auquel il devait se rendre pour l'été. Ainsi, il va découvrir le quotidien de sa camarade et se rendre compte de la différence qu'il y a entre lui, très insouciant, et elle, qui doit tout gérer (les courses, la cuisine et autres tâches ménagères…). C'est ainsi que le jeune garçon va grandir au contact de Rio, qui de son côté va s'ouvrir davantage, nous permettant d'assister à la naissance d'une très belle relation entre les deux, matinée de moments de tendresse et de douceur (la découverte et l'adoption du petit chat étant un moment magnifique, évidemment), mais aussi d'une certaine gravité car la situation de la jeune fille et de son petit frère cache un lourd secret.

De tout cela découle un discours très fort et touchant sur l'enfance et sur les adulte. Non pas qu'il soit question de passage à l'âge adulte (les personnages sont trop jeunes), mais le manga nous présente plusieurs figures parentales qui donnent à voir la complexité de la relation que l'on peut avoir à nos enfants, ainsi que les qualités et défauts des parents. Nous avons droit à des portraits différents par le biais de la mère de Natsuru et du père de Rio, deux personnages très importants dans le récit, aussi bien de par leur présence que leurs absences.

De même, j'ai trouvé particulièrement réussi le travail sur la temporalité du titre, qui retranscrit très bien l'idée que cela se passe sur un court laps de temps, qui a cependant un grand impact sur les deux enfants. de ce point de vue, tout le développement de la relation entre les deux et de leur attachement est très réussi, le tout magnifié par une fin qui permet de comprendre à quel point ces vacances les ont impactés. Ainsi, du début à la fin, la mangaka aura brillamment réussi à nous faire comprendre en quoi cette parenthèse dans la vie de ces deux personnages aura un impact évident sur leur évolution.

Avant de finir, un petit mot sur l'esthétique du titre et sur l'édition semble de rigueur. Je trouve les illustrations très belles, captant à merveille la douceur qui se dégage de l'ambiance générale du titre. le travail visuel sur les personnages contribue à les rendre très attachants, et les décors sont également détaillés et participent à l'ambiance. Tout ceci étant parfaitement mis en valeur par l'édition de Delcourt Tonkam, avec une jaquette que je trouve magnifique notamment, et qui retranscrit très bien l'essence de l'oeuvre selon moi.

En résumé, Our Summer Holiday est un très beau one shot qui réussit parfaitement à développer ses personnages et son intrigue en peu de temps. de la même façon que Our Summer Love (qui n'a rien à voir et qui est écrit par un autre auteur, j'insiste là-dessus), on se retrouve face à une histoire courte qui n'a pas besoin de davantage pour nous toucher et nous amener à réfléchir. Ainsi, en peu de pages, la mangaka a réussi à proposer quelque chose qui pourrait accompagner vos pensées le temps d'un été, voire davantage.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a plus car il est intéressant quand on le lit on est pris dans l'histoire !

résumé :
Dans une classe de primaire il y a une fille plus grande que les autres de sa classe, personne ne lui parlé et il y en a qui se moqué. Un garçon de 11ans s'appelant Natsuru, le plus populaire de son école il rêvait de devenir footballeur. Un jour il trouve un chat mais sa mère y était allergique. Ducoup il est parti dans la rue et il croise Rio et son petit frère, il leur a proposé d'adopter le chat ils ont acceptés et sont allés chez Rio. Natsuru avait un stage de foot mais il n'a pas voulu y aller. Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}