Critique de KettuWater-fox

Après avoir été déçue de mes deux dernières lectures (" le fils du dieu de l'orage" et "les mille et une gaffe de l'ange gardien Ariel Auvinen") de cet auteur que pourtant j'adore, je me suis décidée à lire son dernier roman paru en France et aussi le dernier que je n'avais pas lu.

Quel bonheur de retrouver le Arto Paasilinna que j'aime tant!
Il nous revient ici avec un histoire un peu différente: le personnage principal n'est pas un petit vieux et l'intrigue ne se passe pas en Finlande. Et pourtant on reconnait aisément la patte de monsieur Paasilinna, ses personnages loufoques et souvent ivres et son sens incroyable des péripéties.

Ici on aborde le sujet chatouilleux des dictatures et des prisonniers politiques. Il y est fait mention des méthodes barbares employées pour amoindrir les opposant et de la difficulté de vivre dans ces pays totalitaires. Pour ce faire, l'auteur emmène son héro dans deux pays de son invention: la dictature capitaliste du Macabragay et celle socialiste de Vachardoslavie. Comme ça tout le monde en prend pour son grade sans non plus aller chercher des noises au véritables dictatures en place dans notre monde. En un sens je le regrette un peu. J'aurais aimé que l'auteur prenne le risque de s'attaquer à de vraies dictatures, déjà bien trop nombreuses plutôt que d'en créer de nouvelles. Mais c'est un détail.

Malgré le sujet difficile, Arto Paasilinna parvient à garder son humour noir et absurde, et ça fonctionne très bien!

J'ai donc été conquise par ce roman! Vivement le prochain!!