Je me suis complètement laissé prendre par ce roman. Martin Page joue habilement avec tous les ressorts classiques du super-héros (mort tragique des parents, solitude, mélange de crainte et d'estime par les gens "normaux", les opérations de secours humanitaire, les manipulations politiques, le savant fou, etc.) pour les détourner. Ce jeu sur ce topos permet de mettre à distance le récit proprement dit (et donc les péripéties) pour se concentrer justement de ce qui diffère d'un comics ou d'un film traditionnel.

J'ai notamment apprécié que, contrairement à la très grande majorité du genre, le roman ne pose presque pas la question de la moralité : Margot reste une personne foncièrement bonne (malgré quelques actions discutables ^^) et ne se laisse pas entraîner sur des pentes dangereuses. Non, la question centrale, c'est celle de "l'identité", de la construction de soi avec et contre les autres. Ce n'est donc pas un livre sur l'héroïsme, mais au contraire sur l'humanité (on pourrait aussi dire, en essayant de suivre l'évocation de Michel Foucault dans les remerciements, qu'il s'agit de faire voir ce qu'il se passe lorsque les normes traditionnelles se détruisent...).

Les personnages sont très bien construits, avec une inversion adultes imbéciles / ados sages qui fait un peu penser aux films de Wes Anderson. Chaque personnage adulte est enfermé dans un rôle bien précis, caricatural, alors que Margot doit composer avec des tiraillements contradictoires. On sort complètement de l'habituel idéalisme de l'adolescent qui doit se confronter au "réel". C'est ce qui fait que l'on s'attache beaucoup à ce personnage et que se crée une forme de suspense.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Je Suis un Dragon?
"C'est assez simple en fait, vous résisteriez à un titre pareil vous? Moi j'ai essayé et puis j'ai cédé sous les avis positifs des copines et je remercie Robert Laffont pour cette belle découverte."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Margot, une jeune adolescente orpheline, est invincible. Elle a essayé de le cacher le plus longtemps possible, jusqu'à la provocation de trop. Evidement, dès que les services secrets français et américains vont être au courant, sa vie ne lui appartiendra plus..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je suis une fan de Marvel et des super-héros alors j'étais forcément très attirée par ce livre, en revanche le côté roman français contemporain, vous le savez, ce n'est pas ma tasse de thé. Ici la rencontre des deux genres est assez surprenante en fait et très réussie je dois dire. Nous plongeons dans les tourments de ce récit, complètement accrochés au destin de Margot. Il y a une telle empathie de l'auteur envers son héroïne que nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir envie de prendre Margot sous notre aile dès les premières pages. Elle va vivre des choses difficiles et nous montrer le monde sous ses angles les moins flatteurs. le livre nous divertit tout autant qu'il nous fait réfléchir, sans complaisance, sans nous épargner. Certaines scènes sont tendres, certaines d'une rare violence. Ce qui fonctionne parfaitement c'est l'authenticité qui se dégage de cette histoire, ce qui paraît fou à dire lorsque l'on parle d'une jeune fille invincible qui vole! En toute honnêteté, je ne pense pas que ce livre puisse vous laisser indifférent."

Et comment cela s'est-il fini?
"L'histoire finit exactement comme je l'espérais. Alors certes, ce n'est pas surprenant mais c'est réconfortant, surtout après la tension qui a régné au fil des pages, et c'est selon moi une grande qualité pour un livre. Je voudrais également dire deux mots sur l'auteur. En lisant les remerciements, il arrive exceptionnellement que l'on sente transparaître certaines choses. Cela avait été le cas pour ma part avec Gilles Legardinier et le phénomène s'est reproduit ici. J'accorde généralement assez pas d'importance à l'auteur lui-même je l'avoue mais Martin Page m'a touchée au coeur. Lorsque de belles personnes écrivent de belles histoires, il ne faut pas hésiter à les lire."

"On ne peut sauver le monde qu'en silence."
Lien : http://booksaremywonderland...
A l'image de certains super-héros de comics, Margot est une petite fille comme les autres, née d'une mère scientifique et d'un père artiste. Tous s'installent en France et mènent une vie normale, jusqu'au jour où ses parents sont tués sous ses yeux. Devenue orpheline, elle passe le début de son adolescence dans une famille d'accueil peu aimante et stricte, renforçant son caractère solitaire et sa carapace. Margot trouve alors refuge dans le dessin et sa fascination pour les dragons. Un jour, au collège, trois élèves la poussent à bout et le pire arrive : sa force surhumaine explose et c'est un vrai massacre. Immédiatement repérée par les agents secrets français et la CIA, l'affaire est étouffée et Margot emmenée dans un institut secret où elle sera étudiée et entraînée. Hantée par les différents drames qu'elle a vécus / provoqués, Margot va chercher à se racheter en acceptant de travailler pour eux et de sauver le monde.

L'auteur propose une version très intéressante du mythe du super-héros à travers le personnage de Margot. On aurait pu trouver une ado ivre de vengeance et irresponsable qui utilise ses pouvoirs pour remettre à leur place ceux qui l'ont fait souffrir. Mais Martin Page donne une dimension psychologique très forte au récit : Margot est d'une fragilité étonnante et ne rêve que d'une chose, être normale. Invincible, elle suscite autant l'admiration que la crainte et l'incompréhension du monde scientifique. Malgré sa popularité et les missions pour la paix qu'elle mène toujours à bien, Margot vit son statut de super-héroïne comme un calvaire et reste effrayée par les pouvoirs dont elle est dotée et qu'elle avait soupçonnés très tôt. Incapable de ressentir la douleur ou d'être blessée, seule sa capacité à voler, comme les dragons, lui semble être un don plaisant.

On a tous rêvé un jour de revêtir le costume et les pouvoirs d'un super-héros. Mais, au-delà de l'admiration qu'ils suscitent, nous sommes-nous déjà demandé comment, eux, vivent cette différence ? Margot ne peut alors que nous toucher dans sa solitude et sa souffrance quotidienne de ne pas pouvoir vivre une adolescence / vie normale.

Un gros coup de coeur pour cette histoire qui nous interroge sur le statut du super-héros.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un très bon roman. L'histoire est originale, l'évolution du personnage est prenante et la plume est fine.

Au-delà des super pouvoirs, il est surtout question de trouver sa place dans la société, de devenir responsable, de trouver sa liberté. La détermination, le côté implacable mais aussi la douceur de l'héroïne m'a touché profondément.

Je recommande.
J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique publié sous le pseudonyme de Pit Argamen par Martin Page. L'auteur propose une lecture nouvelle du super-héros malgré lui, en choisissant une super-héroïne adolescente, orpheline bien sûr qui est absolument indestructible mais terriblement angoissée par sa puissance, face à un monde des adultes plutôt cynique, qui usera de ses pouvoirs pour faire pencher la géopolitique mondiale de leur côté. de la fantaisie, de la tendresse, de la violence et une réflexion sur notre société et sur la naissance d'un adulte. Très chouette.
Oublions un peu tout ces films de superhéros avant de nous plonger dans ce roman. Que nous montre-t-il ? La vérité sur notre société et comment un être hors normes serait réellement considéré par les hommes et le pouvoir… Un jouet !
Ce roman n'a rien de comparable pour moi.

Margot a perdu ses parents à l'âge de six ans, assassinés tous les deux sous ses yeux dans un restaurant. Elle est traînée de familles d'accueil en foyers, et tente de cacher le mieux possible ses capacités hors du commun. Mais à 12 ans, une ultime provocation la force à utiliser sa force surhumaine en public et à faire mal, très mal. Elle sera prise en charge par les services secrets français et américains. Elle ne sera plus libre et deviendra Dragongirl.

Le récit passe par plusieurs points de vue différents, ce qui permet de mieux appréhender l'entourage de Margot. Deux personnages importants entourent Dragongirl : Xanadu qui représente la CIA, et Bamberski représentant des services secrets français. Ils sont de plus en plus proche de Margot et deviennent des parents de substitution pour elle dans cet univers confiné et restreint.

Margot est un personnage très attachant qui tente à tout prix d'être le plus humaine possible. Elle sera utilisée pour « sauver le monde » mais se rendra vite compte qu'elle n'est utilisée que pour des intérêts égoïstes et voudra échapper à toutes ces considérations politiques et ces enjeux de pouvoirs. Elle souhaite vivre une adolescence normale et vivre les mêmes émotions et sentiments qui tout être humain ressent à cet âge. Elle réussira finalement à devenir une héroïne ordinaire et invisible comme il en existe beaucoup.
Le style de Martin Page est très rapide et concis, proche du scénario. Mais qui nous laisse pourtant entrevoir toutes les émotions ressenties par Margot. L'auteur ne nous donne pas toutes les réponses. Et on comprend, tout comme Margot, que ce n'est pas ce qui importe le plus au final. Ce sera le chemin parcouru par elle pour grandir à la recherche de « normalité » et les épreuves qu'elle endurera.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Au premier abord, je n'étais pas plus emballée que ça par la sobriété de la couverture (on m'a transmis le livre sans sa jaquette) et perplexe au regard du résumé proposé... mais j'ai finalement été conquise par ce roman ! le début in medias res nous plonge au coeur d'un récit riche de réflexion et d'action. Au-delà d'une histoire de super-héros, c'est un roman d'apprentissage : l'évolution et le combat d'une jeune fille pour s'affirmer en tant que femme libre. Une façon originale d'aborder la difficulté d'avancer vers l'âge adulte en se sentant différent.

C'est lors de son sixième anniversaire que Margot va voir ses parents se faire tuer par balles sous ses yeux : "Margot était vivante mais dans ses yeux la mort était entrée" (p. 17). Devenue orpheline, les services sociaux la place dans une famille d'accueil puis dans un foyer pour enfants. Elle arrive tant bien que mal à vivre tout en cachant son intuition : elle est différente des autres. Une fois au collège, un événement dramatique révèle ses capacités surnaturelles : elle ne connaît ni la douleur ni la faiblesse physique et peut même voler. Dès cet instant, elle est pris en charge par les services secrets français et américains qui l'emmènent dans un hôpital militaire puis un "manoir" secret où on lui fait passer de nombreux examens et où on la tient sous haute surveillance. Margot se verra ensuite confier un rôle : être une justicière chargée de défendre les intérêts géopolitiques des nations françaises et américaines. Pour ses quatorze ans, elle devient Dragongirl. Margot enchaînent les missions et devient un symbole. Pourtant, malgré sa carapace invincible elle n'en est pas moins insensible. En grandissant, Margot commence à prendre du recul sur les enjeux politiques et personnels auxquels elle est confrontée. Elle aspire à vivre "normalement" et à comprendre qui étaient ses parents. Entourée du perfide Docteur Poppenfick mais aussi des honnêtes agents Xanadu et Bamberski, Margot tente de se forger des repères et de grandir tout en restant en adéquation avec ses idéaux, jusqu'à devenir une jeune femme libre.

Margot, à l'instar du lecteur, est confrontée à une importante violence. Pour autant, cet aspect ne m'a pas dérangé car il était réellement au service du récit. L'écriture de Martin Page, que je découvre au travers ce roman, est d'une sensibilité énergique et fluide. Les chapitres sont courts et entretiennent l'action. Certaines scènes sont exceptionnellement marquantes (celle du collège, celle du sang, celle des étoiles avec Sean, celle du laboratoire). La palette des personnages est riche et la mise en scène des rapports humains est juste et profonde. Martin Page ne tombe ni dans la caricature ni dans le misérabilisme, tout en proposant une parodie espiègle des comics et une satire de certaines dérives de notre société. On note en filigrane dans les propos de l'auteur un certain féminisme, une critique des dérives éthiques possibles des expériences scientifiques, une critique de l'hypocrisie des dirigeants politiques, une certaine défense de la cause animale aussi. Ainsi, le lecteur est embarqué sans lourdeurs dans une réflexion sur les différentes formes de monstruosité. Pour ne pas être déçu, il ne faut bien sûr pas s'attendre à ce que l'origine des pouvoirs de Margot soit révélée. Intelligent, insolite, décoiffant, lumineux et sombre à la fois, le roman de Martin Page mérite selon moi le détour et pourquoi pas une adaptation cinématographique. Une très belle surprise que ce roman en tout cas !
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Il y a des auteurs qu'on est récompensé de suivre depuis des années. Comme d'habitude, Martin Page écrit là où on ne l'attend pas, et nous livre un de ses textes les plus aboutis. Après un roman de zombies qui dressait un portrait très réaliste de la solitude plutôt que de nous bombarder d'action et de gore, voici un roman de super-héros qui nous offre une belle leçon d'humanité.
C'est une vraie lecture intelligente, avec des situations très réalistes malgré le sujet improbable de la super-héroïne (la réaction des gouvernements et la mise en place du secret défense, l'utilisation de la jeune fille pour accroître le pouvoir de quelques-uns, la place à trouver dans la société, encore et toujours la solitude). Face à la toute-puissance de Margot, le lecteur relativise et se souvient que les humains sont aussi insignifiants que des insectes, tout en s'attachant énormément à l'adolescente ainsi qu'à ses protecteurs, au point de ne pas vouloir arriver à la fin !
L'histoire est très accessible aux adolescents et devrait même leur parler à différents niveaux, attention malgré tout à quelques scènes très violentes !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Orpheline, Margot passe de familles d'accueil en foyer. Elle prend conscience qu'elle n'est pas comme les autres et essaie de se faire discrète. Cependant, lorsque trois ados l'agressent, elle riposte : bilan 3 morts. La caméra de surveillance voit bien que c'est elle l'assassin. Les services secrets s'en mêlent, voilà une arme idéale, elle semble si innocente.

On suit la jeune fille transformée en super héroïne, Dragongirl. On partage ses doutes, ses questions. Qui est-elle vraiment ?

J'ai beaucoup aimé ce roman assez surprenant. Margot est invincible et en même temps si fragile, si humaine. Elle accepte son sort, mais devenue un sujet d'expériences, elle va se rebeller.

Martin Page, que je connais bien pour ses romans jeunesse, propose toujours à ses lecteurs un univers particulier. Margot nous touche alors qu'elle tue des gens avec ses mains ! Un roman original, qui mine de rien, nous interpelle.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..