Les Éditiions Publistar (01/01/2016)
La plupart d'entre nous aiment avoir peur... du moins dans l'obscurtié d'une salle de cinéma ou devant le petit écran. L'angoisse est d'autant plus grande lorsque nous savons qu'une histoire semblable s'est produite et pourrait survenir encore, et que nous pourrions, nous, en être les "acteurs". Ces frissons par procuration sont si populaire que les producteurs de cinéma n'hésitent pas à puiser dans les faits divers les plus étranges pour donner vie à nos cauchemars... >Voir plus
Que lire après L'enquêteur du paranormal au cinémaVoir plus
Si vous allez lu mes autres critiques à l'égard de l'enquêteur du paranormal Christian R. Page vous verrez que je n'aime pas trop cet enquêteur. Comme si lui aurait la réponse aux questions du publique avec son énorme expérience, son arrogance et ses connaissance. Je suis surpris qui ne parle pas des films tel que: Amityville ou même l'Exorciste un des grand classique de l'horreur. Il aurait pu prendre un film de vampire ou de loup-garou. La plupart des cas qu'il a pris parle de possession que ce soit les films: La malédiction au Connecticut, Cauchemar Américain, La conjuration, le fantôme du vol 401, L'Emprise, La possession et l'Exorcisme d'Emily Rose. Il mentionne les OVNIS sur deux films, un sur l'homme-papillon mais le seul cas intéressant est celui de L'Incident du Col Dyatlov que je connaissais pas. La reste, il serait parfait pour ceux qui adore les films d'horreurs pour les autres j'ai lu des documentaires plus instructifs et moins l'avocat du Diable.

J’avoue être attiré par ces films «basés sur une histoire vraie», mais je reconnais que dans certains cas, à la sortie de la salle, j’ai l’impression de m’être fait avoir par une publicité trompeuse. Je pense que les producteurs devraient faire preuve d’un peu plus de retenue avant de qualifier leur film de pseudo-docudrame. Malheureusement, cette autodiscipline risquerait de nuire au nombre d’entrées en salle… Aussi bien rêver au Père Noël. Alors, si l’on ne peut pas s’en remettre à l’industrie, j’ose espérer que vous, qui avez lu ce livre, aurez compris qu’il vaut mieux se renseigner avant d’accepter ces versions sur celluloïd comme le reflet de la réalité.
Bien sûr, un film n’est pas un documentaire, et le souci du réalisateur n’est pas tant de transposer la réalité que de nous divertir, mais cette surexploitation du «d’après une histoire vraie» rend, à chaque sortie de film, plus ténue la frontière entre la réalité et la fiction… Quoique, dans l’univers des phénomènes paranormaux, la ligne entre la vérité et le fantasme soit souvent une question de point de vue, selon qu’on est acteur ou spectateur…
Le réalisateur qui ment au public sous prétexte de le divertir ne vaut pas mieux à mes yeux que le médium qui raconte des salades à ses clients pour les rassurer. Je vois mal comment on pourrait justifier un mensonge.
Les rituels d’exorcisme sont de véritables séances d’hypnose. Nous avons dit que le prêtre qui accomplit le rituel n’est pas conscient du fait qu’il est en train d’hypnotiser le patient. Mais en fait, nous savons que c’est la puissance de la détermination contenue dans les injonctions personnelles du prêtre qui engendre un cercle vicieux d’influences réciproques
Un jour, en réponse aux invitations de Doris, ces lumières se regroupent pour former une espèce d'hologramme. Les témoins du moment, au nombre d'une vingtaine, distinguent les contours d'une silhouette masculine: la tête, le torse et les bras d'un homme de forte stature.