… 1870. Depuis quelque temps, Philéas Chasselat, peintre reconnu, enchaîne les échecs. Victime du syndrome de la toile blanche, expulsé de son club mondain, éconduit par sa maîtresse Gabrielle, il reçoit avec regret la démission de son fidèle domestique Anicet, qui le quitte pour se marier.
Le destin semble s'acharner pour le jeune artiste, mais une proposition inespérée de son ami, Nicolas Dignimont, pourrait peut-être le sauver de cette mauvaise passe…

Alexandre Page fait naître l'incipit de son roman au coeur d'un milieu parisien artistique du XIXe siècle. Il met en lumière le foisonnement créatif des artistes de cette époque à travers une intrigue romantique et dissèque finement les troubles et les turpitudes de Philéas en panne d'inspiration.

Riche en mouvements artistiques, la peinture française attire les marchands d'art et les mécènes. Si les femmes participent aussi à la création picturale de l'époque, elles obtiennent difficilement une indépendance en leur nom propre. Cette situation est très bien analysée par l'auteur qui dépeint les déconvenues de la jeune Clémence Soyer. Artiste ambitieuse, victime de critiques acerbes, elle ne peut s'affirmer comme peintre batailliste et se trouve cantonnée aux arts mineurs, paysages, nature morte ou portraits.

L'histoire s'articule autour de ces deux jeunes gens, à la fois tourmentés ou inspirés, en demande de reconnaissance ou adoubés par leurs pairs, et sur leur quête amoureuse authentique et délicate.

Ce roman très bien écrit et documenté s'appuie sur un contexte historique. Il mêle réalités sociales, réflexions sur l'art de la peinture dans un monde convenu et conformiste et nourrit une intrigue romanesque bien amenée...

Un voyage pittoresque entre Paris et Deauville dans l'univers artistique de la Belle Époque à découvrir.

Je remercie Simplement Pro et Alexandre Page pour la lecture de cet ouvrage.

lu en 2 jours j'ai adoré et dévoré ce roman. Des personnages très attachants, le monde des beaux arts très bien retranscrit dans cette société de 1870 où la femme peintre est cantonner à peindre des vaches ou des paysages. Mais c'est sans compter sur l'acharnement de Clémence Soyer qui tente par tous les moyens de réussir grâce à Phileas Chasselat.
Bravo pour cette belle romance historique
Une vie d'artistes

Paris, fin XIXe siècle, plongée dans la vie de deux artistes-peintres sur fonds de romance.

Le récit et l'écriture de l'auteur nous plongent dans cette période très marquée par les batailles militaires, faits d'histoire que l'Etat souhaite voir immortaliser en peinture et que la bourgeoisie s'arrache pour agrémenter ses demeures.
Nous suivons les aléas de la vie d'artiste-peintre, entre souhaits de gloire et difficultés pour se faire un nom dans les Salons ou autres cercles privés. A cela s'ajoute, la réalité bien présente de la situation des femmes-artistes qui aspirent à la même reconnaissance que celle des hommes.
Ces faits d'histoire sont ici romancés et vécus par deux personnages principaux, Philéas et Clémence, que nous accompagnons pour une petite période de vie.

Alexandre Page nous offre ici un roman ultra documenté, rédigé dans le langage courant de l'époque, nous immergeant ainsi à 200% dans cette vie parisienne d'autrefois.

Peu habituée à ce style d'écriture, j'ai été un peu déroutée au début, devant persévérer afin d'accrocher vraiment à l'histoire. Au fil des pages, on se lie toutefois aux personnages, on s'insurge de ces stéréotypes d'époque, parfois encore présents actuellement, et on continue encore et toujours notre lecture.

En définitive, c'est donc une belle découverte, hors de ma zone de confort, que je dois à Alexandre Page qui m'a généreusement transmis son écrit. Merci encore à lui.
Je garde précieusement sa bibliographie sous le coude pour une prochaine lecture.

Voici une magnifique fresque du Paris de la belle époque, de la fin du XIXE siècle.
Nous rentrons dans le monde artistique, la peinture et surtout le peinture de batailles, qui était réservée aux hommes exclusivement. On va dans ce roman vivre les difficultés pour les femmes de se faire un nom dans cette société patriarcale.
Phileas, peintre de bataille déchu va vouloir aider Clémence, jeune femme pleine de talent mais qui a la malchance d'être une femme, de se faire un nom dans ce domaine. Pour cela ils vont mettre en place un stratagème.
J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une période que j'aime beaucoup et me plonger dans ce monde avec une image complète de l'époque m'a littéralement enchanté.
Je remercie infiniment Alexandre Page pour l'envoi de son roman au format numérique.
Le rappel de l'insignifiant statut social accordé aux femmes au XIXème siècle, n'est que l'amorce d'une histoire romantique narrant la vie d'un couple d'artistes peintres, soumis aux aléas de la reconnaissance de leur savoir-faire et au mirage d'une récompense glorieuse de leur art. Non seulement, le romancier réhabilite les compétences artistiques féminines, injustement dénigrées à cette époque, mais il analyse, avec beaucoup de précision et de clairvoyance, les différences psychologiques existant entre les deux sexes.

Cette déclaration d'amour de l'auteur pour la femme artiste peut être considéré comme un vibrant hommage rendu à la gent féminine.
Paradoxalement, et c'est très rare de la part d'un homme, l'écrivain n'hésite pas à égratigner, voire critiquer les sentiments et les comportements très masculins -je ne dis pas machistes- dictés par la lâcheté, l'égoïsme ou la maladresse. J'ai été subjuguée par l'élégance du style et la finesse de la plume d'Alexandre qui a su allier écriture et histoire dans un récit talentueux dont la beauté et la poésie n'ont rien à envier aux plus grands tableaux de maîtres.
J'ai apprécié cette lecture, bien qu'elle ne fut pas assez profonde à mon goût. Au premier regard, le bouquin présenté comme une histoire d'amour mettant de l'avant des thèmes comme l'égalité des sexes et les préjugés liés au genre est très attirant. Or, je ne qualifierais pas cette oeuvre d'histoire d'amour, bien qu'elle en comporte une.

Effectivement, l'auteur a fait le choix d'écrire son roman sous le point de vue de Philéas, personnage principal, qui a déjà vécu les événements et les raconte au lecteur. Bien que cet angle présente des avantages, il ne permet pas de se mettre totalement dans la peau des personnages lorsqu'ils vivent des situations marquantes, il est plus difficile de comprendre et vivre l'émotion avec eux. Il aurait été très intéressant, par exemple, de pouvoir lire Philéas vivre sa descente dans le jeu et les apparences plutôt que de simplement le mentionner sans l'illustrer sur les pages. Cela m'aurait rapprocher notamment du personnage principal qui m'apparaît superficiel et pas très attachant.

Le personnage de Clémence avait énormément de potentiel. C'est une femme qui souhaite peindre des sujets de guerre, sujets exclusivement réservés aux hommes à l'époque. Ce thème est très pertinent, mais n'a pas été abordé en profondeur. le roman aurait pu s'affirmer féministe s'il avait réellement mis de l'avant une personnage femme complet et complexe et je n'ai pas ressenti que c'était le cas. Certains passages étaient très sexistes, j'ose espérer de façon volontaire dans le but de les critiquer. Or, les critiques et les passages où Clémence (et Philéas) s'affirmaient contre ces préjugés étaient trop peu présents et trop faibles lorsqu'ils l'étaient.

Ce qui m'a le plus agacée se trouve vers la fin du livre.

L'auteur possède une très belle plume. J'ai cependant relevé plusieurs fautes d'orthographe dans l'ouvrage qui m'ont dérangé au fil de ma lecture.

Il fut intéressant d'en apprendre plus sur l'art et l'histoire européenne qui s'y rattache, mais je déconseillerais le roman à ceux qui ne sont pas du tout curieux par rapport à ces sujets, car ils prennent beaucoup de place dans l'histoire.

Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son oeuvre.
Un peintre du XIXème siècle qui a connu une gloire soudaine (accompagnée de l'argent, les filles, et tout ce qui va avec) tombe de haut quand il se rend compte qu'il n'est plus capable de vivre de son art et ‘enfonce petit a petit dans la pauvreté jusqu'au moment ou il rencontre cette peintre militaire, Clémence, qui va changer le cours de sa vie… C'est une relation prof/élève qui s'installe d'abord entre eux, due notamment à la jeunesse de Clémence, mais qui va se développer petit à petit…
L'amour, la famille, le succès qui va qui vient, Paris, Deauville...
Je pourrais continuer à vous raconter leur aventure, mais sincèrement, j'ai tellement dévoré ce livre que je n'irai pas plus loin et vous conseillerai simplement une visite en librairie le plus vite possible…
C'est un livre très bien écrit, qui se lit facilement. Avec juste ce qu'il faut comme détails pour planter le décor, Alexandre Page nous embarque avec lui dans ce Paris du XIXème siècle. Tellement immergée dans le roman, je me suis surprise à me voir au beau milieu du jardins des Tuileries, ou sur le Boulevard Poissonnière, les fiacres qui roulent plus ou moins vite, les dames en crinolines et les messieurs en chapeau qui gravitent autour de nous.
Je tiens vraiment à remercier l'auteur Alexandre Page de sa confiance en me proposant cette lecture. Merci pour ce coup de &#xNaN, pour cette plongée dans l'histoire…. Pour tout en réalité 🙏
Je tenais à remercier Alexandre pour m'avoir embarquée dans une nouvelle aventure avec son livre "une vie d'artistes"..
J'ai beaucoup aimé l'écriture, toujours enrichissante..
J'ai adoré passer du temps avec Clémence et Phileas, deux artistes très attachants qui m'ont tenue en haleine.. Un pur bonheur 🍀
Paris, 1880. Philéas Chasselat, artiste peintre dont l'avenir était pourtant plein de promesses, a perdu toute inspiration et tout plaisir de peindre. Il ne produit désormais plus que des « croûtes », selon ses propres mots, qu'il revend contre quelques sous qu'il dépense aussitôt en jeux et en femmes. Il perd peu à peu de son prestige et la bonne société lui ferme bientôt ses portes.

Clémence Soyer, jeune artiste en devenir, se passionne pour la peinture militaire. Et elle est talentueuse. Seulement, comment une femme peut-elle rendre compte de batailles et de guerres, qui relèvent plutôt du domaine des hommes ? Voilà la question qui brûle les lèvres de la société et des conservateurs et décrédibilise son art pourtant très bon.

Deux âmes qui, ensemble, décident de mettre en place une supercherie. Mais tout va-t-il se dérouler comme prévu ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Une vie d'artistes est un magnifique récit qui dresse un tableau fidèle du Paris de la fin du XIXème siècle. L'immersion se fait sans mal ; elle vous saisit dès les premières lignes, et c'est alors comme si vous y étiez. La plume est très poétique, délicieuse, pleine de belles tournures. C'est une lecture qui se déguste. J'aurais cependant beaucoup aimé avoir le point de vue de Clémence, et non seulement celui de Philéas.

Je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman. J'ai découvert une très jolie plume.
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacter pour lire son roman que j'ai vraiment apprécier autant la plume que les personnages.

On entre dans la vie des artistes peintre du 19ème siècle qui est un sujet que je ne connaissais pas et que j'ai vraiment aimé lire et découvrir.

Je relirais avec plaisir son prochain roman.