Paolo Proietti (Autre)
Circonflexe (10/10/2023)
4.5/5   10 notes
C’est le réveillon de Noël ! Avant que la poste ne ferme, Bianca doit absolument déposer sa lettre au Père Noël. Même si le temps presse, la petite souris va prendre le temps d’aider les autres : elle laisse son siège à une vieille dame dans le bus, elle donne son écharpe à un sans-abri... Car finalement, n’est-ce pas dans l’entraide et la solidarité que réside la magie de Noël ?

Un album magnifiquement illustré qui promet de beaux moments de partage ... >Voir plus
Que lire après Un merveilleux NoëlVoir plus
Cette année, gros coup de coeur pour « Un merveilleux Noël » que ma maman a offert à Petit Ouistiti pour son anniversaire.

Nous y suivons une petite souris, la veille de Noël, qui doit se dépêcher pour envoyer sa lettre au Père Noël avant que le bureau de poste ne ferme. Sur son chemin, elle va rencontrer de nombreux animaux qui vont avoir besoin d'aide et ne va pas hésiter à leur venir en aide.

L'histoire de cette petite souris est très touchante et met parfaitement en avant ce que Noël représente : l'entraide, le partage, la bienveillance. Les illustrations sont absolument splendides et mettent parfaitement en valeur la magie de Noël. C'est beau, c'est délicat, ça apporte paillettes dans les yeux et dans le coeur, gros gros coup de coeur !
Impossible de résister en librairie, j'ai craqué chez Folies d'encre Noisy pour ce merveilleux album qui porte bien son nom ! Les illustrations sont sublimes, toutes en rondeur et en douceur. Elles débordent de tendresse et de bonté et le grand format de cet album les met bien en valeur ! La couverture est sublime et la neige y est délicatement pailletée, tout en relief, c'est somptueux !

C'est le réveillon de Noël et après avoir fait les courses avec sa maman, Bianca la petite souris, veut déposer sa lettre au Père Noël, avant que le bureau de Poste ne ferme.

Comme Bianca a un grand coeur, elle laisse sa place dans le bus, offre son écharpe à un sans-abri, distribue les miettes de son sandwich aux oiseaux et rend un portefeuille égaré. Toutes ces petites attentions viennent à bout de sa course contre la montre, mais quelle satisfaction de faire le bonheur autour de soi !

Un album absolument magnifique dans lequel Bianca fait preuve d'abnégation, de générosité. Sa bonté est récompensée le lendemain. Une très belle histoire, attendrissante qui célèbre la magie de Noël, la main tendue d'une enfant qui allège les maux et réchauffe le coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un merveilleux Noël est un merveilleux album de Noël, tout est dit dans le titre ! Cette belle histoire aborde les thèmes de la générosité, de l'entraide et du partage, exactement les valeurs que l'on aime lire à Noël, avec une touche de féérie trop mignonne !

Un mot pour commencer sur la couverture de cet ouvrage, gros coup de coeur dans le rayon jeunesse de mon libraire, j'ai été tout de suite attirée par cette douceur, la mignonnerie de cette souris, les couleurs pastels, les touches de décorations.

Voici un album qui parle à notre âme et réchauffe le coeur. J'ai été touché par cette histoire si douce. Elle raconte aux jeunes lecteurs comment un sourire ou une gentillesse peuvent changer la journée de ceux qui les reçoivent, car le vrai sens de Noël n'est pas les cadeaux, mais les gestes d'altruisme, de gentillesse et d'amour. En italien, le titre original est "La vraie magie de Noël", et c'est bien cette ambiance remplie d'empathie et de bienveillance que j'aime retrouver dans les albums jeunesse que nous lisons à la maison !

Les illustrations de Paolo Proietti ont certainement contribué en tout premier à mon choix de découvrir cet album, elles sont si douces, j'aime énormément l'ambiance qui se dégage, hivernale, féérique. C'est trop mignon !

Bonne lecture !

-> retrouvez une sélection de livres jeunesse sur Noël sur mon profil
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Suivre Bianca, la petite souris, dans une course contre la montre pour déposer sa lettre au Père Noël avant la fermeture du bureau de poste.
Partager avec émotion ses gestes d'entraide: céder son siège à une vieille dame dans le bus, offrir son écharpe à un sans-abri,... Choisir la solidarité comme étincelle de la magie de Noël... C'est ce dont il est question dans cet album!
C'est une histoire, pleine de douceur et de simplicité, qui met en lumière la beauté du partage et l'éclat de l'émerveillement sincère.
Nous avons été émues devant tant de tendresse, de bienveillance, d'innocence mais aussi devant toute la force des messages qui émanent de cette histoire.
C'est une lecture qui promet des moments de partage et d'émotion, offrant à chaque lecteur, petit ou grand, une belle leçon de solidarité, d'empathie, d'altruisme et de chaleur humaine.
Les illustrations magnifient l'album. Grâce à une palette de couleurs délicates et des traits reconnaissables entre tous, #PaoloProietti parvient à insuffler de la vie aux planches qui accompagnent le texte. C'est élégant, ravissant, adorable, chaleureux et touchant aussi.
Tout simplement merveilleux, non?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Debout à côté de Bianca se tient une vieille dame. Elle peine à garder son équilibre, surtout dans les virages ou quand le bus ralentit brusquement.
"je vous en prie, prenez mon siège ! Je vais m'asseoir sur les genoux de ma maman, propose Bianca.
Elle a réussi à faire sourire tout le monde et en retour, ils lui ont réchauffé le coeur.