Aubanel (04/05/1999)
3.75/5   2 notes

Quand un Méditerranéen vous parle d'huile, c'est toujours à l'huile d'olive qu'il pense. Elle fait partie de sa culture, de sa vie, de ce qu'il aime... Au gré d'une promenade colorée, de l'oliveraie au moulin, ce sont tous les secrets de cette huile riche en saveurs qui sont dévoilés ici. Agrémenté d'un carnet de savoureuses recettes, cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir toutes les vertus de la cuisin... >Voir plus
Que lire après L'huile d'oliveVoir plus
Quand un méditerranéen vous parle d'huile , c'est toujours à l'huile d'olive qu'il pense. Elle fait partie de sa culture , de sa vie , de ce qu'il aime..... Au gré d'une promenade colorée , de l'oliveraie au moulin , ce sont tous les secrets de cette huile riche en saveurs qui sont dévoilés ici. Agrémenté d'un carnet de savoureuses recette , cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir toutes les vertus de la cuisine à l'huile d'olive dont les multiples parfums rappellent les terres ensoleillées de la Provence.
Quatrième de couverture. Magnifique livre, de très bonnes recettes y sont inclues.

Les oliveuses , chaudement vêtus de velours ou de lainages , casquettes ou fichus sur la tête pour ne pas se blesser aux rameaux , portent d'arbre en arbre leur échelle et leur panier d'osier où s'entassent les olives cueillies. Un austère silence règne , le travail accaparant toute leur attention ; rarement l'olivette résonne de chants et de rires , les hommes semblant rendre un véritable culte à l'arbre sacré.
P67
Dans son mas dissimulé au milieu des olivettes , près de Saint- Remy , Marie Mauron apprécie , mieux que quiconque , la saison merveilleuse de l'olive et de l'huile , le chatoiement argenté des olives.
P27