3,8

Nous voici à nouveau avec un film de notre académicien préféré Marcel Pagnol, sorti en 1945 et d'après la nouvelle NaÏs Micoulin du non académicien et pourtant immense Emile Zola (25 refus à l'entrée à l'académie Française, un record!).

On retrouve dans cette histoire d'amour un bossu comme dans Jean de Florette et cela se déroule comme souvent avec Pagnol dans le midi, près de Marseille.

C'est une jolie comédie romantique, très rythmée et pleine de bienveillance comme à chaque fois avec Pagnol. Que notre monde d'aujourd'hui en est loin....

Joli, plein de coeur. La langue qui sifflote si juste.
Etrangement je n'ai ressenti aucune mièvrerie, c'est subtil d'y approcher sans jamais y tomber. Une danse près du précipice.
Pas une histoire qui me marquera profondément, mais une histoire qui rappelle des valeurs, une légèreté grave...
Le soleil continuera de se lever.
Encore.
Nais est une jolie jeune fille de la campagne amoureuse de Frédéric, un jeune homme de la ville qui songe surtout à s'amuser. Toine, un gentil bossu est amoureux de Naïs et prêt à tout pour son bonheur même si cela lui arrache le coeur.
Il doit donc composer entre l'amour de la jeune fille, le goût de l'amusement du jeune homme et la jalousie du père de Naïs.
Même si l'histoire reste touchante et les personnages attachants, j'ai moins aimé que les autres Pagnol. Évidemment la plume chantante de l'auteur reste un plaisir dans un format théâtre court.
Naïs est une jeune fille de la campagne qui vit avec son père dans une ferme qui appartient à de riches gens de la ville. Elle a pour ami Toine qui est fou d'elle mais sait qu'il a peu de chances car il est bossu depuis la naissance. de plus, le père de Naïs est jaloux de sa fille comme si c'était sa femme et ne laisse personne approcher. Mais arrive en vacances d'été Frédéric, le fils de la riche famille. On imagine assez facilement la suite, avec un père possessif et agressif… mais Toine veillera que tout se passe pour le mieux pour (presque) tout le monde. Très joli petit roman.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Inconditionnelle de Pagnol ! Je viens de relire Jean de Florette et Naïs. Quel plaisir ces dialogues extraordinaires ! Provençale depuis toujours tout me parle dans ces romans. A conseiller à tous et surtout aux amateurs de la littérature dite "feel good" d'aujourd'hui ! Celle-ci fait un bien fou !